Wako a écrit:Bon, déjà pour une fois j'ai sorti un truc pas complètement con, c'est à noter
Je rappelle aussi que l'idée de départ, c'était d'améliorer l'autonomie des piles, pas de bouger les 1.2T d'une watture avec uniquement 2m² de panneaux solaires
Mais si au lieu de 50km en essence + elec sur autoroute on peut passer à 60, 70 ou plus avec d’être full essence, ça peut (peut-etre) être intéressant (chiffres au hasard, c'est pour l'idée hein)
On est tres tres rarement "full essence", et ce n'est pas 50km mais plutot 5.
Ce sont les longues côtes sans zone de décélération qui posent problème.
Même si la jauge est mal faite et donne l'impression opposée, le systeme IMA n'est jamais neutre.
Même si rien n'est indiqué il procure toujours une légère poussée ou un frein moteur qui recharge.
Un apport solaire permanent augmenterait le potentiel de recharge, c'est probablement intéressant
mais là où ça coince, c'est de livrer réelement cette énergie soit aux roues en supplément, soit à la batterie.
Sachant que pour le moment le système 100 volts est clos, il ne peut charger ou décharger que via le seul câble qui relie moteur et batterie.
Je n'ai pas la moindre idée de où et comment ajouter une branche au système.
Wako a écrit:Pour l'encombrement / aérodynamisme, les panneaux font 1.5 kg et 3mm d'épaisseur. En étant optimiste restons sur 2m² donc 6kg et environ 3000E de panneau, en laissant à chacun le loisir d'apprécier le coté esthétique (mais serais-ce pire qu'une voiture entièrement rose? ). Pour l'aérodynamisme je pense que c'est négligeable.
Complètement d'accord, on va supposer que pour l'aéro et le design = osef.
Wako a écrit:Pour ce qui est du transfo en se tournant vers ce qui se fait en éolien / solaire individuel et artisanal, beaucoup utilisent un bête onduleur PC, même d'occaze / récup, pour lisser et réguler des tensions aléatoires. Je ne suis pas électricien mais si la tension à appliquer en entrée aux batteries est connues, ça doit pourvoir se réguler facilement. Reste à voir comment le système gère cet apport.
Tout le problème est là.
En électricité, quand un circuit est alimenté, c'est tout ou rien, si tu ajoutes un équipement dans la boucle, alors il doit pouvoir fournir ou encaisser la grosse patate.
Autant je pourrais être à l'aise avec un chargeur qui marche véhicule à l'arrêt, que pour le bidule qui aide la watture roulante, je sais pas du tout comment câbler ça.
Avec une plus petite batterie tampon, le genre costaud qui peut envoyer du lourd comme une batterie de démarrage de camion, le solaire charge en continu ce tampon sauf, il faut détecter les moments neutres, ou les moments de faible recharge, pour que la batterie tampon se vide dans la batterie IMA. (pendant cette décharge le matos solaire et régulateurs sont coupés)
Sinon il faudrait que panneaux et régulateur puissent supporter le courant de l'IMA, at ça je le sens pas du tout.