On l'a évoqué à plusieurs reprises ici : le sujet des batteries du CR-Z phase 2.
Bon alors dans toutes les communications officielles et revues de presse il est clairement question de batterie Lithium-ion. Voir par exemple les diapos lors d'une présentation avec le CR-Z Project Leader Norio Tomobe.
Je suis aller fouiner sous mon bac polystyrène et voici ce qu'on y trouve :
- La température de fonctionnement et la chaleur dégagée
Ensuite, les ingénieurs Honda ont placé une sonde de température sur chaque module de 10 cellules et ont logé un ventilateur à côté des batteries (source). Il y a également une prise d'air à l'intérieur de l'habitacle (derrière la banquette arrière). C'est malin car la température est régulée dans cet espace (chauffage l'hiver et clim l'été) et l'air y sera toujours moins chaud que celui au contact des batteries.
C'est également pour cela que les batteries sont dans un châssis fermé étanche : pour assurer une conduite d'air forcée avec une entrée et une sortie.
Et en derniers recours : le système IMA se coupe intégralement si il y a surchauffe. Source : toujours l'interview de Norio Tomobe.
- Charge/décharge et système de régulation
Les batteries Li-ion fonctionnent de manière optimale si elles ne sont jamais complètement chargées ou déchargées (source en anglais).
Et là toute l'électronique de gestion IPU entre en jeu ! Déjà la charge/décharge est répartie sur l'ensemble des cellules pour ne pas user 1 cellule prématurément.
Ensuite je suppose que l'IPU doit maintenir une plage d'utilisation optimale entre quelque chose comme 30% et 70% de charge. Ou entre 20 et 80 mettons. Je pense que même si la jauge du tableau de bord tombe à zéro barrettes alors en fait les batteries Li-ion ne seront pas intégralement vides.
Dernière édition par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55, édité 1 fois