L'indicateur te dit : la batterie demande à être rechargée.
Tu n'es pas le premier a avoir un des symptômes divers et variés qui tournent tous autour de l'alimentation en 12V de la watture.
C'est un problème en effet : la batterie 12V semble souffrir car celle-ci est trop peu utilisée dans un CRZ, en effet pour faire style le démarrage passe par la batterie IMA, donc on décharge peu la batterie 12V, donc cette batterie 12V est pas souvent rechargée par le système hybride.
C'est une panne par absence d'utilisation. (la batterie 12V après 2 ans se comporte comme si elle avait 5 ou 6 ans)
elle est pas forcément HS complètement mais presque.
ou alors le système qui charge la batterie en passant par l'IMA ne fait pas son boulot. (très peu probable)
Mon interprétation est que le fond du problème vient de l'hybridation, notre watture a besoin d'une batterie 12V d'
ALIMENTATION.
une batterie 12V de
DEMARRAGE est inadaptée.
Le bon comportement à adopter est de vider totalement la batterie 12V, démarrer la watture avec les pinces, si au bout de 5 ou 6mn de ralenti, la watture ne redémarre pas, faire intervenir Honda Assistance pour un changement de batterie 12V sous garantie.
Ma solution est différente, j'ai remplacé ma
batterie 12V de démarrage au plomb de 9 KG par
une batterie LiFE 12V d'alimentation de 2,2KG de marque Shorai Power lien : http://www.shorai-eu.com/products/product/SR-LFX36L3-BS12
Par acquit de conscience, j'ai quand même vérifié en désactivant l'IMA que la batterie en question pouvait aussi faire démarrer le moteur en secours.
C'est une batterie de nature totalement différente de celle d'origine, qui supporte jusqu'à 2 ans d'abandon du véhicule en conservant sa charge.
C'est coûteux, environ 350 euros, mais cette batterie survivra à plusieurs voitures, elle est bonne pour 10 ans à 100% et même 15 ans ou plus car elle va perdre de la capacité très progressivement. Il est possible d'en mettre une plus petite et moins chère, mais cette référence-ci fonctionne très bien dans ma watture. (testé par alollini
)
Naturellement comme elle est minuscule, il y a un peu de bricolage d'adaptation à faire. (le bac plastique devient inutile car cette batterie ne contient aucun liquide)
Il arrive la même chose quand on laisse une voiture au garage pour une longue période, sans débrancher la batterie pour la connecter à un "conditionneur".
le CRZ veille seulement à garder la batterie "apparement" chargée, mais il ne la cycle pas (décharge périodique + recharge).