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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Alollini Ven 2 Déc 2016 - 12:23

    Comment ça marche ?

    Dans une voiture classique :
    à l'arrêt : la batterie 12V permet d'actionner un démarreur, 100A sont demandés, ce qui fait chuter la tension de la batterie, ceci ne doit pas durer trop longtemps.
    pendant que le moteur tourne : un alternateur produit du courant qui alimente la voiture, en général sous 14V. Ceci permet entre autre de recharger la batterie de démarrage 12V.

    Plus tard le démarreur et l'alternateur ont été fusionnés en un seul appareil (moteur électrique) "alternato-démarreur".

    Dans une voiture moderne :
    l'alternato-démarreur est muni d'un petit embrayage, ou vérrou électromagnétique, ainsi la courroie ou cascade de pignons qui l'entraînent sont désolidarisés, l'alternateur ne charge plus la batterie, ce qui permet quelques gains de frottements pour économiser de l'essence. (un peu comme le compresseur de la clim, qui colle ou décolle selon les besoins)

    à retenir : Dans une voiture moderne, il est demandé plus de travail à une batterie 12V que dans les voitures classiques, cet organe devient donc forcément plus sensible et fragile, il faut penser à la surveiller, en mettre une plus performante est sensé.
    Et le CR-Z ne fait pas exception à cette règle.

    Dans le CR-Z :
    il n'y a pas d'alternateur 12V classique
    il y a un démarreur classique (de secours)
    il y a un moteur IMA en 100V qui sert à la fois d'alternateur et de démarreur en usage normal.
    il y a une batterie de 100V IMA
    il y a une batterie 12V

    Dans le CR-Z :
    à l'arrêt : la batterie 12V alimente un relais pour demander à l'IMA de se mettre sur ON, l'ensemble IMA moteur et batterie 100V démarrent le moteur sans effort.
    pendant que le moteur tourne : l'IMA produit du courant qui alimente la batterie de 100V. Un sous-système dans l'IPU alimente la partie 12V, et chemin faisant recharge la batterie 12V.
    en auto-stop : la batterie 100V se décharge car elle recharge la batterie 12V.


    Ce qui est compliqué :
    comme dans une voiture moderne, cette fonction de charge, ou "émulation de fonction alternateur" n'est pas constante.
    ainsi, si la batterie 12V semble correctement chargée, et que peu d'accessoires sont en fonctionnement alors l'IMA cesse d'alimenter en 12V (13,8V) et la voiture tire alors sur la batterie 12V en roulant. (on observe alors une tension inférieure, par exemple 12,5V)
    Si vous utilisez un fort consommateur (les sièges chauffants, la ventilation, les feux de croisement, antibrouillars, dégivrages, phares ...) alors l'IMA augmente la tension afin de compenser le manque.

    Ce comportement représente une souffrance pour votre batterie 12V qui est de type "démarrage". et non du type "décharge profonde" comme on peut en voir dans les campings cars ou dans les systèmes photovoltaïques.

    Un point sur lequel j'avais des doutes est totalement effacé : je pensais à tort que le CR-Z chargait de façon insuffisante la batterie 12V
    C'est FAUX ! J'ai maintenant la preuve que en roulant 30 minutes en feux de croisement la batterie est correctement chargée (après avoir démarré à l'aide de cables parce qu'elle était à plat)

    Non seulement ça marche pour une batterie au plomb mais cela fonctionne aussi avec une batterie de type LiFePO4 qui pourtant nécessite des tensions de charge supérieures.

    Ainsi si vous voulez vous prémunir de futurs problèmes de batterie 12V, optez pour une capacité un peu supérieure (au dessus de 35AH pour une batterie au plomb) et NEUVE.
    et/ou pour un type de batterie "deep cycle" ou solaire.
    et/ou pour une LiFePO4 qui vous fera gagner 7 kg et apportera une sécurité supplémentaire.

    http://www.all-batteries.fr/batterie-lithium-fer-phosphate-un38-3-12v-18ah-t3-aml9134.html
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Kowalski Sam 3 Déc 2016 - 22:43

    Donc quand on a une utilisation avec des accessoires en fonctionnement on prolonge la vie de la batterie dans notre cas, peut-être que ceux qui font de petite parcours gagnerais à toujours rouler avec les phares.

    Une plus grosse batterie au pb veut dire une plus grosse batterie, peut-être pas la place ?
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Alollini Sam 3 Déc 2016 - 23:21

    malheureusement une plus grosse batterie necessite de supprimer le bac de protection et donc interdit l'usage d'un electrolyte liquide

    donc batterie plus chère (que ce soit AGM ou GEL ou LIFEPO4)

    pas possible de mettre une batterie au plomb/acide plus grande sans bac de protection.

    idem pour le transfert de la batterie dans le coffre : pas de batterie pouvant émettre de gaz toxique donc ça limite aussi les choix.


    le meilleur compromis est une PETITE LiFePO4  genre 18AH pour moins de 3kg.

    la batterie d'origine neuve fait 30AH mais en technologie plomb seul 50% sont utilisables donc 15AH

    une PETITE LiFePO4 de 18AH représente un gain.

    une AGM de 40AH coute quasi aussi cher et fait 14 KG et ne rentrera probablement pas.

    si on déplace dans le coffre faut rajouter 10% pour compenser la chute due à la longueur de cable.

    le plus simple et le moins cher reste le chargeur. ou la methode ferrari : garder un booster dans le coffre ... ah non on peux pas le coffre est electrique ...
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par valentin Mar 10 Jan 2017 - 19:23

    Hello,

    La batterie de ma Z est morte (impossible de la démarrer même avec les pinces ...).

    J'ai fait un tour sur tous les topics mais je dois être mauvais ,je n'arrive pas à trouver une référence pour une nouvelle batterie qui tiennent la route ?

    J'ai bien compris qu'une version LiFePO4 était le must ,mais pareil je ne trouve pas la référence ...

    sur Coxparts ils proposent ça 
    http://www.coxmotorparts.co.uk/genuine-honda-crz-battery20102015-p-1126.html

    Est-ce suffisant ?
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par nighoki Mar 10 Jan 2017 - 20:16

    Oui c'est bien ça sur cox.
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Alollini Mer 11 Jan 2017 - 11:11

    Oui c'est une batterie d'origine ça. C'est la bonne référence. Capacité 30 AH.

    NON elle ne sera pas expédiée en france, le transport de ces trucs là est soumis à des règles strictes.

    si tu souhaite acheter une batterie LiFePO4
    le fournisseur que j'ai trouvé est : Richard Powell richard@mageurope.eu
    (c'est donc la personne à contacter pour commander depuis la france)

    la marque est Shorai Power site : https://www.shoraidirect.com/en/c41-batteries
    (les lfx36 sont en bas de page)

    le modèle est  :
    LFX36 "A"
    ou
    LFX36 "L"

    il faut prendre une LFX36 car c'est la seule assez puissante pour une voiture ( capacité 17AH ),
    le choix entre A et L dépend du sens souhaité pour la polarité, cela dépend de comment tu souhaite l'installer.

    Je n'ai pas de recommandation particulière pour cette marque Shorai, mais c'est celle que j'ai testé.

    Il existe d'autres marques de batteries LiFePO4 comme par exemple celle-ci sur Amazon.fr capacité 18 AH :
    https://www.amazon.fr/NX-Batterie-lithium-phosphate-UN38-3/dp/B00XXJCNU0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1484128194&sr=8-1&keywords=NX+18AH+lifepo4

    ATTENTION : rien ne dit que cette batterie soit de type "démarrage" en effet ce sont plutôt des batteries pour fauteuil roulant, ou chariotte de golf. Ce n'est pas forcément gênant pour un CR-Z qui ne "démarre" pas à partir de la batterie 12V. Mais je n'ai pas testé cette autre marque.

    Si tu veux une batterie au plomb il faut juste qu'elle ai la bonne taille et des bornes de type japonnaises ou dite "crayon".

    Les batteries LiFePO4 demandent toutes un peu de bricollage pour les connections (type moto ou autres)
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par valentin Mer 11 Jan 2017 - 12:20

    niveau prix ,c'est pas la même en effet ...

    et chez des enseignes comme feu vert, impossible de retrouver une batterie aux mêmes dimensions ...

    Vraiment pas simple !
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Alollini Mer 11 Jan 2017 - 15:34

    En principe les enseignes telles que midas, speedy, le groupe AD, Point S ... doivent trouver une batterie de remplacement.

    Tu peux aussi aller en concession Honda. (ils l'auront en stock + cher)

    Le CRZ n'est pas courant mais les batteries sont commune à toutes les Jazz, petites civic essence, surement le HRV donc ça fait pas mal de véhicules en circulation ayant besoin d'une telle batterie.

    http://www.equipbatteries.com/2941-batterie-de-demarrage-b19d-12v-40ah-japonaise-sans-entretien.html

    regarde ci dessous je tombe sur la meme batterie que je demande pour Jazz 1.4 L ou bien pour Insight 5 portes 1.3 L :

    http://www.all-batteries.fr/batterie-auto/honda/jazz/1-4/03-2002.html

    http://www.all-batteries.fr/batterie-auto/honda/insight-hybrid/1-3/04-2009.html

    ce ne sont que des exemples il doit en exister d'autres chez VARTA par exemple.

    sur le meme site all-batteries ils vendent les LiFePO4 de cette marque NX (assemblés en France, les piles à l'interieur sont made in china de marque 123 ou LG ou Panasonic = toutes excellentes qualité)

    on retombe sur la meme que amazon.fr :

    http://www.all-batteries.fr/batterie-lithium-fer-phosphate-un38-3-12v-18ah-t3-aml9134.html
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    Message par Kowalski Mer 11 Jan 2017 - 15:44

    Alollini a écrit:
    Tu peux aussi aller en concession Honda. (ils l'auront en stock + cher)


    Voila, tu tombe en panne de batterie, tu vas à cet endroit, tu dit "bonjour il me faut une batterie 12 v pour ma choupette" ... et c'est réglé dans les 5 minutes, pour 10 € Euros de plus que chez point S (mon cas) sans recherche de ref, de compatibilité , sans commande ... etc, comme je dit "ça vaut pas le coup de se faire chi.... " lol!
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par valentin Mer 11 Jan 2017 - 16:46

    merci pour vos conseils ,me suis pris celle là du coup :


    https://www.oscaro.com/batterie-fulmen-fa386-3702811-2585-p


    la concess Honda ,le problème c'est qu'elle est à 1h de mon taf donc pas simple ... et pas sur que je l'aurais eu à ce prix là ... Smile
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par glaucoma Mer 11 Jan 2017 - 18:54

    Pour moi à la concession Honda Orange c'est 100€ tout rond.
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par valentin Lun 16 Jan 2017 - 16:03

    Pour information, la batterie que j'ai montré plus haut fonctionne parfaitement pour le Z


    En revanche, à sa base elle est élargie ,(2cm de plus que l'encombrement globale) Du coup pas possible de garder le socle en plastique qui enveloppe la batterie d'origine.
    Mais en enlevant ce socle en plastique aucun Soucis, et j'ai gagné 200Gr sur le poids total de la voiture  , soit 1sec au 0-100km/h
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    [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA Empty Re: [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA

    Message par Abitbol Lun 16 Jan 2017 - 17:14

    valentin a écrit:Pour information, la batterie que j'ai montré plus haut fonctionne parfaitement pour le Z


    En revanche, à sa base elle est élargie ,(2cm de plus que l'encombrement globale) Du coup pas possible de garder le socle en plastique qui enveloppe la batterie d'origine.
    Mais en enlevant ce socle en plastique aucun Soucis, et j'ai gagné 200Gr sur le poids total de la voiture  , soit 1sec au 0-100km/h
    Salut Valentin!

    Tu t'es renseigné auprès d'eux? car il est marqué "Attention : ne convient pas aux véhicules équipés du Start and Stop" [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA 2222602150
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    Message par valentin Lun 16 Jan 2017 - 17:23

    Il me semble que le Start&Stop de la Z utilise les batteries IMA pour relancer le moteur à chaque S&S, Donc pas de soucis Smile
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    Message par Alollini Lun 16 Jan 2017 - 17:23

    Pas de souci, le start-stop du CR-Z ne s'appuie pas sur la batterie 12V mais sur la grosse batterie de 100V.

    ( lol pour les 200gr : si la batterie est plus large, elle fait surement les 200gr de plus que celle d'origine ... pour une plus grande capacité )

    En revanche si possible essayez de trouver des batteries qui permettent de conserver le bac plastique, car celui-ci est utile à 2 choses :
    - évite que la batterie ne relâche de l'acide directement dans le compartiment moteur en cas de fuite.
    - prévient les changements de temperatures trop violents autour de la batterie.

    Pour toute batterie avec un electrolyte liquide, c'est mieux d'avoir le bac.
    Pour la partie protection thermique vous pouvez mettre autour de la batterie de la mousse autocollante ignifugée, qui permettra à la batterie de changer de temperature plus lentement avec la chauffe du moteur et le froid la nuit, elle durera plus longtemps ainsi.
    ( SANS BOUCHER LES ORIFICES DE DEGAZAGE DE LA BATTERIE GENERALEMENT SUR LE DESSUS )
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    Message par Abitbol Lun 16 Jan 2017 - 17:34

    valentin a écrit:Il me semble que le Start&Stop de la Z utilise les batteries IMA pour relancer le moteur à chaque S&S, Donc pas de soucis Smile
    OK! ... me coucherai moins bete ce soir! [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA 2222602150

    La prochaine batterie sera pour moi la LiFePO4... Alollini m'a convaincu (gain de poids, endurance) et je me souvient que celle d'origine m'avait coutée 130 euros (HONDA CHAMBOURCY) donc le prix n'est pas un frein.
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    Message par Alollini Lun 16 Jan 2017 - 18:21

    Supposons qu'une batterie classique à 80 euros fasse 4 ans ; difficile de croire qu'une LiFePO4 puisse durer 12 à 15 ans, mais même si ce n'est pas la cas, si tu veux gagner le même poids sans perte de fonctionnalité sur la watture il faudra des pièces en carbone qui coutent bien plus que 250€.
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    Message par Abitbol Lun 16 Jan 2017 - 18:42

    Des pièces en carbone???
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    Message par Alollini Mar 17 Jan 2017 - 13:54

    la manière la moins chère d'alléger un véhicule est de supprimer des choses (la banquette arrière par exemple)

    mais si tu veux réduire le poids sans perte de fonctionnalité il faut alors changer les matériaux :
    exemple : acier > aluminium > carbone
    ou pour les vitres : verre > lexan

    le CR-Z est un véhicule en acier, en remplaçant ce que l'on peut par du carbone, tu peux réduire le poids sans perdre une fonctionnalité.

    ce que je dis dans le précédent post, c'est que remplacer une batterie de 9,5kg par une batterie de 2,5 kg est un gain de 7kg au prix de 250€.
    alors que par exemple si tu mets un capot en carbone, ça coute 1000€ et tu ne gagnes que 4,5kg au mieux.

    En ce qui me concerne, pour le prix d'une Porsche d'occase, j'ai mis des portières, un coffre, un capot, des rétros et un diffuseur en carbone. soit un gain de 52 kg.

    Du coup une batterie à 250€ pour gagner 7kg, c'est le pourboire !
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    Message par Abitbol Mar 17 Jan 2017 - 18:59

    oui, j'y est pensé au carbone... juste pensé! [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA 2222602150
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    Message par Kowalski Sam 21 Jan 2017 - 18:50

    C'est toujours touchant un petit jeune qui découvre la "Blueinside" lol!
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    Message par tibal26 Sam 21 Jan 2017 - 19:42

    Ah la coquine de 12V, en rentrant chez moi j'ai attaqué un peu et quand j'ai coupé je n'avais pas rechargé suffisamment la grosse du coffre et la petite du compartiment moteur, du coup coincé. Batterie en cours de chargement à l'heure actuelle. Elle n'a que 1 an et demi.
    C'est le genre de chose con quand tu attaques avant d'aller chercher du pain. Il faudrait que je me prenne un booster.
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    Message par Kowalski Sam 21 Jan 2017 - 20:07

    C'est vrais que j'ai pris cette habitude, toujours recharger la batterie IMA le plus possible les derniers km avant la maison, surtout maintenant qu'elle peut rester 2 semaines sans tourner l'hiver.
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    Message par Alollini Lun 23 Jan 2017 - 0:09

    En hiver selon à quel point la temperature ou est garé le Z descend très bas, la capacité de la batterie diminue de 25% à -10°C.

    D'autre part en vieillissant, la capacité baisse aussi de 10% par an. Et à -50% on change!


    Sur une batterie neuve chargée et en été, j'ai déjà eu besoin des cables après 23 jours de pause !

    Conclusion, dès que vous planifiez de poser le véhicule 3 semaines en été et 2 semaines en hiver, prévoyez les mesures au choix :
    - débrancher la batterie et la ranger dans un endroit tempéré.
    - brancher la watture sur un "battery tender"
    - prévoir un booster pour le premier démarrage.
    - recharger la batterie la veille de votre première utilisation.


    Ceci dépend de la capacité réelle mesurée de votre batterie en ce moment.

    Par exemple j'ai une vieille batterie au plomb (d'origine 2010 YUASA) qui fait en principe 28 AH (vérifié en réel 20 AH en 2017)
    Cette batterie donne pleine satisfaction en ce moment. 10 jours de pause et ça repart nickel.

    Une batterie LiFEPO4 me pose problème : dans la watture elle semble fonctionner, mais pas si je pose la watture plus de 48H. Je mesure sa capacité 0,718 AH ! (en principe 17 AH) il se trouve que cette batterie doit avoir un élément pété.

    dans la Wattpink il y a la même batterie LiFePO4 qui est 2 ans d'âge plus vieille : elle marche nickel, mesurée à 16,5 AH. (sur 17AH théorique achetée fin 2010)

    Vous pouvez utiliser un petit chargeur pour modèle réduit (moi c'est un skyRC B6), afin de vider la batterie pour connaitre sa vraie capacité, puis la recharger, c'est une information précieuse.

    Une batterie s'use (1), c'est obligé, mais elle peut aussi "claquer" dans le cas ou ça casse, soit c'est évident et la voiture ne fonctionne plus du tout (2), soit c'est plus subtil, la watture fonctionne mais il n'y a plus de capacité (3), et donc il n'y a plus de reserve de durée de non-utilisation du véhicule.

    probabilités :
    100% cas (1) c'est progressif
    15% cas (2) c'est net
    30% cas (3) plus subtil.
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    Message par Kowalski Lun 23 Jan 2017 - 16:27

    Je te dirais si elle démarre mercredi [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA 2222602150

    Mais j'ai déjà fais sans pb ... jusqu'ici ... Stockage 16/17° non verrouillée et batterie neuve -1 an.

    Suspense .... lol!

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