Dans une voiture classique :
à l'arrêt : la batterie 12V permet d'actionner un démarreur, 100A sont demandés, ce qui fait chuter la tension de la batterie, ceci ne doit pas durer trop longtemps.
pendant que le moteur tourne : un alternateur produit du courant qui alimente la voiture, en général sous 14V. Ceci permet entre autre de recharger la batterie de démarrage 12V.
Plus tard le démarreur et l'alternateur ont été fusionnés en un seul appareil (moteur électrique) "alternato-démarreur".
Dans une voiture moderne :
l'alternato-démarreur est muni d'un petit embrayage, ou vérrou électromagnétique, ainsi la courroie ou cascade de pignons qui l'entraînent sont désolidarisés, l'alternateur ne charge plus la batterie, ce qui permet quelques gains de frottements pour économiser de l'essence. (un peu comme le compresseur de la clim, qui colle ou décolle selon les besoins)
à retenir : Dans une voiture moderne, il est demandé plus de travail à une batterie 12V que dans les voitures classiques, cet organe devient donc forcément plus sensible et fragile, il faut penser à la surveiller, en mettre une plus performante est sensé.
Et le CR-Z ne fait pas exception à cette règle.
Dans le CR-Z :
il n'y a pas d'alternateur 12V classique
il y a un démarreur classique (de secours)
il y a un moteur IMA en 100V qui sert à la fois d'alternateur et de démarreur en usage normal.
il y a une batterie de 100V IMA
il y a une batterie 12V
Dans le CR-Z :
à l'arrêt : la batterie 12V alimente un relais pour demander à l'IMA de se mettre sur ON, l'ensemble IMA moteur et batterie 100V démarrent le moteur sans effort.
pendant que le moteur tourne : l'IMA produit du courant qui alimente la batterie de 100V. Un sous-système dans l'IPU alimente la partie 12V, et chemin faisant recharge la batterie 12V.
en auto-stop : la batterie 100V se décharge car elle recharge la batterie 12V.
Ce qui est compliqué :
comme dans une voiture moderne, cette fonction de charge, ou "émulation de fonction alternateur" n'est pas constante.
ainsi, si la batterie 12V semble correctement chargée, et que peu d'accessoires sont en fonctionnement alors l'IMA cesse d'alimenter en 12V (13,8V) et la voiture tire alors sur la batterie 12V en roulant. (on observe alors une tension inférieure, par exemple 12,5V)
Si vous utilisez un fort consommateur (les sièges chauffants, la ventilation, les feux de croisement, antibrouillars, dégivrages, phares ...) alors l'IMA augmente la tension afin de compenser le manque.
Ce comportement représente une souffrance pour votre batterie 12V qui est de type "démarrage". et non du type "décharge profonde" comme on peut en voir dans les campings cars ou dans les systèmes photovoltaïques.
Un point sur lequel j'avais des doutes est totalement effacé : je pensais à tort que le CR-Z chargait de façon insuffisante la batterie 12V
C'est FAUX ! J'ai maintenant la preuve que en roulant 30 minutes en feux de croisement la batterie est correctement chargée (après avoir démarré à l'aide de cables parce qu'elle était à plat)
Non seulement ça marche pour une batterie au plomb mais cela fonctionne aussi avec une batterie de type LiFePO4 qui pourtant nécessite des tensions de charge supérieures.
Ainsi si vous voulez vous prémunir de futurs problèmes de batterie 12V, optez pour une capacité un peu supérieure (au dessus de 35AH pour une batterie au plomb) et NEUVE.
et/ou pour un type de batterie "deep cycle" ou solaire.
et/ou pour une LiFePO4 qui vous fera gagner 7 kg et apportera une sécurité supplémentaire.
http://www.all-batteries.fr/batterie-lithium-fer-phosphate-un38-3-12v-18ah-t3-aml9134.html