Etonnant que ta régulation soit différente, dis nous en un peu plus (chiffres...) Tu sembles être un cas à part!
Concernant ton rétrogradage à 7500, je ne suis pas physicien, mais on peut imaginer que la prise de tours est plus violente et soudaine qu'en phase de charge (accelération) tant et si bien que les soupapes dansent la gigue! (ou les pignons, ou les deux, va savoir!)
Tandis qu'en charge, même si dans l'absolu les forces appliquéees aux pièces en mouvement sont les mêmes, elles arrivent de façon plus progressive...
Je reviens souvent à illustrer mon point de vue en me servant de ma civic ED7, (un gouffre technologique la sépare de la Crz, mais dans les grands principes,ça marche pareil!)
Donc,disais-je... sur ma ED, la régulation à l'origine se situait à 7600, mais grace à une prog Piv evo elle passait à 8150,croyez moi elle les a vu une paire de fois les 8000, le D16A9 (type du moteur) est friand de hauts régimes!
Cependant, je ne me suis toujours servi de ce bonus que pour favoriser le régime d'attaque du rapport supérieur à l'accel' entre 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4 (le fond de 4 ça devait être autour de 185/190, mais j'ai pas eu souvent l'occase, je suis une flipette!!!! Je me rappelle être monté à 210 en 5 mais sans pousser la 4..)
Mais jamais au rétrogradage (puisque pour repartir après un freinage, faut bien un rapport engagé avec de la ressource!)
Bref, tout ça pour dire que sur cette titine, la régul d'origine a été supplantée par une différée de 550 tours, et que jamais ça n' a affecté sa santé en mal, et même si le LEA est différent,il n'en est pas moins solide, peut on imaginer, puisqu' il est issu d'une évo du 1500 des Fit , usé et éprouvé, lui (enfin j'espère!)
Après on peut toujours discuter de l' utilité de rétrograder si fort...Mais tu sais il y a 10 ou 12 ans, un pote furieux faisait de chaque trajet une spéciale sur asphalte et tirait plus que toute la quintessence de sa Ford Fiesta 1250, à priori insipide:je me battais pour monter en passager, c' était space mountain!!! Je t'assure MGS, c'en était au point de bloquer les roues au passage 3/2 (si si!) J'ai jamais vu une caisse si maltraitée à chacune de ses sorties (je vous la fais courte sur les cramages de pneus, freins, liquides en ébulition et autres!!!) Même si c'était une voiture neuve à l'époque et que son calvaire ne dura que deux ans puisqu'elle prit congé sur le parc occasions de chez opel, elle fut reprise en "bonne santé"
J'ai toujours été effaré par ce que cette voiture encaissait au quotidien...mal chauffée ou mal entretenue, elle n'aurait peut être pas survécu!
Conclusion, on peut en "mettre dans la gueule" de son moteur, mais sous conditions,et je crois que Mugen et Spoon repoussent déjà la régul sur le LEA, sans souci apparent.
Mais pour le fin mot de l'histoire j'aimerai vraiment que tu puisse confirmer tes impressions sur les variations de ton rupteur (à l'accèl, hein! pas exprès sur un 3 :2 de tous les diables!! )
ps: certaines parenthèses sont des précisions pour les "encore plus néophytes que moi", pas un style dédaigneux