Bonjour tout le monde,
Pour celles et ceux qui ont suivi rapidement mes péripéties garagistiques sur Béziers (pour les autres, ya une fonction recherche sur le fofo), voici mon retour sur le garage de CARCASSONNE sur une base entretien AB3 :
je vais commencer par le gros point noir, comme énormément de garages dans le Sud, l'atelier est FERME le samedi ...-_-
(je radote, mais il est vrai que dans le sud on ne travaille pas en semaine...) ça c'est dit... ah yen a d'autres des points noirs, mais je colle ça sur le flegme sudiste...
bref, sortie de ça, le patron est anciennement concess' RENAULT (vi, bhé c'est gage de garanti concernant la capacité des mécanos à réparer :p)
quant à l'atelier (bon ils sont que 2, le chef et l'arpet') ils sont passionnés par les belles voitures
(ué dans l'atelier traine non chalemment, une R5 turbo 1 Gr4, 2 alpine A110 prepa Gr4 et Gr5 + 1 A310 next gen en série 100 + 1 projet (incendié) A310 4 cylindres et le cake sur la cerise une tiote "cigare" bugatti 1926...)
chais pas vous, mais ça a beau être de la Fr moi ça me laisse rêveur...heuuuu, j'vous ai dit que le patron possède, accessoirement, l'enseigne Alpine de Béziers?!
donc j'me dis que les gars, c'est pas forcement que des trompettes...ah et au passage, ils ont aussi retapé une S800 qui trône fièrement en vitrine^^
bref, niveau entretien :
au top pour ce qui est des fournitures, tout en huile HONDA et surtout celles prescrites pour la watture!!!!!! donc 0w20 green oil pour le teuhteur et MTF 3 pour la bwâte (vi c'est le n°3 dans le petit portugais)
par contre, c'est light pour le reste, certes ce n'est que du visuel et contrôles mais c'est pas non plus un rapport que tu peux soumettre à un expert si tes durites de freins te reviennent dans la trogne (histoire vécue sur une merdouille à zout suite à une grosse révision en centre auto, soit disant tout avait été vérifié...mais c'est quand t'esquive un arbre en bout de ligne droite sur un freinage normal que tu te rends compte que ta vie vaut plus que l'économie du prix d'une demi révision dans les règles de l'art)
Pour conclure, d'un point de vue économique, ils sont commerçants et honnêtes!
commerçant :
je m'en suis sorti pour 350 € en incluant en plus de l'entretien AB3 (260€ au devis), le remplacement (+achat : 65€ pièce) des lèches vitres gauche et droit (ki zappellent ça moulure de portières et c'est sacrement bien planqué dans le catalogue des pièces. même avec la vue éclatée t'es pas serein :p)
la différence de prix s'explique par le fait qu'ils étaient, exceptionnellement, dans l'incapacité de me laver la titine (ué, y avait une ets qui refaisait la clim de la boutique et une autre la peinture, du coup plus trop de place pour faire joujou avec le karscher)
Ceci dit, je sais que l'on est en restriction sécheresse par chez nous mais à ce point là, ça fait une sacrée ristourne quand même
honnête : parce qu'ils m'ont clairement annoncé qu'ils ne feront jamais en entretien courant la prestation de réglage de soupapes... suite à la conversation qui en suivie, la conclusion quant aux soupapes, c'est le même raisonnement que le filtre à essence :
"ça démarre et accélère sans broncher?
oui...
alors touche pas à çà pti con"
c'est un résumé très condensé mais l'idée est là et qu'en gros, pour toutes les concess qui te vendent un réglage de cet acabit, t'as plutôt intérêt d'être présent parce que pour lui clairement ce n'est jamais fait, tout au mieux un test de compression...
Au final, j'en ai eu pour mon argent mais avec un relent d'amertume sur ce qui est du sérieux du suivi quant à l'entretien préconisé par le constructeur (si on lit le petit portugais pour une AB3, t'es pas sensé t'en sortir pour une vidange moteur et boite seulement...) bref, garage pro, honnête et commerçant mais peut encore s'améliorer sur les spécifications un poil plus pointues de nos wattures.
Pour celles et ceux qui ont suivi rapidement mes péripéties garagistiques sur Béziers (pour les autres, ya une fonction recherche sur le fofo), voici mon retour sur le garage de CARCASSONNE sur une base entretien AB3 :
je vais commencer par le gros point noir, comme énormément de garages dans le Sud, l'atelier est FERME le samedi ...-_-
(je radote, mais il est vrai que dans le sud on ne travaille pas en semaine...) ça c'est dit... ah yen a d'autres des points noirs, mais je colle ça sur le flegme sudiste...
bref, sortie de ça, le patron est anciennement concess' RENAULT (vi, bhé c'est gage de garanti concernant la capacité des mécanos à réparer :p)
quant à l'atelier (bon ils sont que 2, le chef et l'arpet') ils sont passionnés par les belles voitures
(ué dans l'atelier traine non chalemment, une R5 turbo 1 Gr4, 2 alpine A110 prepa Gr4 et Gr5 + 1 A310 next gen en série 100 + 1 projet (incendié) A310 4 cylindres et le cake sur la cerise une tiote "cigare" bugatti 1926...)
chais pas vous, mais ça a beau être de la Fr moi ça me laisse rêveur...heuuuu, j'vous ai dit que le patron possède, accessoirement, l'enseigne Alpine de Béziers?!
donc j'me dis que les gars, c'est pas forcement que des trompettes...ah et au passage, ils ont aussi retapé une S800 qui trône fièrement en vitrine^^
bref, niveau entretien :
au top pour ce qui est des fournitures, tout en huile HONDA et surtout celles prescrites pour la watture!!!!!! donc 0w20 green oil pour le teuhteur et MTF 3 pour la bwâte (vi c'est le n°3 dans le petit portugais)
par contre, c'est light pour le reste, certes ce n'est que du visuel et contrôles mais c'est pas non plus un rapport que tu peux soumettre à un expert si tes durites de freins te reviennent dans la trogne (histoire vécue sur une merdouille à zout suite à une grosse révision en centre auto, soit disant tout avait été vérifié...mais c'est quand t'esquive un arbre en bout de ligne droite sur un freinage normal que tu te rends compte que ta vie vaut plus que l'économie du prix d'une demi révision dans les règles de l'art)
Pour conclure, d'un point de vue économique, ils sont commerçants et honnêtes!
commerçant :
je m'en suis sorti pour 350 € en incluant en plus de l'entretien AB3 (260€ au devis), le remplacement (+achat : 65€ pièce) des lèches vitres gauche et droit (ki zappellent ça moulure de portières et c'est sacrement bien planqué dans le catalogue des pièces. même avec la vue éclatée t'es pas serein :p)
la différence de prix s'explique par le fait qu'ils étaient, exceptionnellement, dans l'incapacité de me laver la titine (ué, y avait une ets qui refaisait la clim de la boutique et une autre la peinture, du coup plus trop de place pour faire joujou avec le karscher)
Ceci dit, je sais que l'on est en restriction sécheresse par chez nous mais à ce point là, ça fait une sacrée ristourne quand même
honnête : parce qu'ils m'ont clairement annoncé qu'ils ne feront jamais en entretien courant la prestation de réglage de soupapes... suite à la conversation qui en suivie, la conclusion quant aux soupapes, c'est le même raisonnement que le filtre à essence :
"ça démarre et accélère sans broncher?
oui...
alors touche pas à çà pti con"
c'est un résumé très condensé mais l'idée est là et qu'en gros, pour toutes les concess qui te vendent un réglage de cet acabit, t'as plutôt intérêt d'être présent parce que pour lui clairement ce n'est jamais fait, tout au mieux un test de compression...
Au final, j'en ai eu pour mon argent mais avec un relent d'amertume sur ce qui est du sérieux du suivi quant à l'entretien préconisé par le constructeur (si on lit le petit portugais pour une AB3, t'es pas sensé t'en sortir pour une vidange moteur et boite seulement...) bref, garage pro, honnête et commerçant mais peut encore s'améliorer sur les spécifications un poil plus pointues de nos wattures.
Dernière édition par lobo le Dim 14 Avr 2019 - 9:59, édité 1 fois