Alors personnellement je ne fait absolument pas comme vous quand je veux économiser du carburant.
Déjà je ne mets presque jamais le mode Sport. Je passe les rapports à peine plus haut que 1500tr, je fais accélérer le régulateur plutôt que moi même.
En ville c'est mode Econ, idem sur le plat, dans les bouchons, en descente. Bref dans 80% des cas en ville. Dès que je vois un ralentissement c'est mode Econ et dès que j'arrive en dessous des 30km/h je mets le point mort pour fonctionner en Auto Stop.
Le mode auto stop est trés important. Petite anecdote chez moi. J'ai un feu tricolore et souvent le matin je suis seul à attendre au rouge. Quand il passe au vert je lâche le pied du frein et je laisse aller la voiture, elle est en auto stop et j'arrive à faire 300 mètres comme ça sans gêner personne. Multiplié par les 183 jours ou je vais travailler dans l'année et le trajet allé/retour, j'ai effectué presque 110km en auto stop à cet endroit, c'est plutôt pas mal si on cumule avec le reste.
Je suis en mode Normal dès que ça monte ou que c'est un peu compliqué en mode Econ, mais je garde la même philosophie, rapport vers 1500tr/min et pied ultra léger.
Par contre si je dois me lancer je tape dedans c'est sur. Le mode Normal est un idéal pour s'entrainer à ressentir la voiture.
Quand je suis sur voie rapide je ne mets le mode Normal uniquement si je veux dépasser, je suis en montée, j'ai un truc particulier devant moi.
Sinon sur du plat ou de la légère descente c'est mode Econ.
Je roule aussi à 100 au lieu de 110 sur voie rapide. Si je suis seul ou très peu de trafic je roule à 90. Si la voie rapide est limitée à 90 je roule à 80. Bien souvent je ne gêne personne et je fais des consommations record grâce à ça.
Vous me direz que je me traine sur la route? Et bien pas tant que ça. J'ai chronométré mon temps de trajet et en roulant 20km/h en dessous de la limitation sur voie rapide je perds 1 minute et demi, oui mais j'ai un trajet de 25minutes en temps normal. Par contre si je roule 30km/h au dessus des limitations sur voie rapide je gagne 2 minutes mais je consomme 1L de plus par 100km que si je roule normalement (c'est à dire comme monsieur tout le monde, sans mes méthodes décrites).
Le mode Sport ne me sers que très rarement dans ce genre de cas. Pour me faire plaisir, pour une grosse montée, à So-Wat.
J'utilise dès que je peux le régulateur. C'est à dire dès 40km/h.
A 40km/h en mode Econ en 4ème avec le régulateur sur du plat ma voiture m'indique environ 3,5L/100 de conso instantanée. Donc je prends.
Sur nationale je roule à 91 au régulateur. Idem souvent en mode Econ. Si j'arrive à un rond point je fais en sorte de rétrograder sans freiner puis à la relance je passe toujours mes rapports vers 1500tr, dans ce cas là je suis en mode Econ une nouvelle fois. Dès que je mets la 6 à 60km/h je remets le régulateur avec l'ancienne consigne à 91km/h. Si je suis en mode Econ à ce moment là j'ai remarqué que la voiture accélère doucement en essayant de ne pas dépasser 5,5L en conso instantanée. Je pense que c'est là que je gagne le plus.
Voilà donc pour résumer il y a pleins d'astuces pour ne pas consommer. Passer les rapports au bon moment, avoir le pied léger, anticiper, mettre de la distance avec la voiture de devant pour ne jamais freiner. Comme le disent les motards "si tu freines t'as pas de couilles", ben là c'est un peu pareil sauf que c'est plutôt "si tu freines t'as plus d'essence"
Avec ce genre de conduite j'arrives à ça :
Et encore depuis tout à l'heure j'ai encore perdu 0,1l.
Après oui les filtres et vidange font aussi beaucoup sur la conso.
Mais c'est la façon de conduire qui en fait 80%.
Ma voiture demande une révision comprenant :
- Changement du filtre à essence,
- Changement des bougies,
- Changement huile boite.
En fin de vie j'ai aussi :
- Filtre à air,
- Huile moteur (vidange arrive bientôt).
Donc je suis dans le cas typique d'une voiture qui devrait consommer énormément mais je "compense" par la conduite.
Si j'avais tout ça de neuf je ferais comme d'habitude environ 4,8L/100 à l'ODB voir moins (j'ai déjà eu 4,6L).