Bon, j'ai mis le temps... Mais voilà, comme je m'étais engagé à le faire, j'ai écris un courriel pour Honda France au sujet de l'huile qui fait tourner nos moteurs.
Je ne sais pas si cela va changer grand chose, va mettre un coup de pied dans la butte, leur faire prendre conscience du malaise, ou comme dit un ami leur mettre le nez dedans
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Bonne lecture, et dès que j'aurai une réponse de leur part je la mettrai à la suite.
Le 28 décembre 2015.
Objet: Problème de viscosité d'huile pour l'entretien en concession des CRZ.
Madame,
Je prends l'initiative de remonter à votre connaissance un souci qui génère de grandes discussions sur le forum de la Honda CRZ en France, la Team-CRZ (http://www.team-crz.com).
Depuis le tout début de la sortie de notre coupé passion, le grade de l'huile moteur employé pour les révisions de nos CRZ est un vaste débat.
En effet, un grand nombre des concessions travaillant pour votre marque utilisent de l'huile 5W40 lors des vidanges moteur, alors que nos véhicules équipés de ce petit moteur si pointu, réclament (comme stipulé dans la revue technique) de l'huile gradée en 0W20.
Les seules différences que notre communauté ait pu relever est un bruit de moteur légèrement plus présent, une consommation d'essence très légèrement en hausse et une infime baisse des performances, bien que sur ce dernier point, je dois bien admettre que nous sommes peut-être plus près d'un mauvaise effet placebo.
Toujours est-il que ce n'est pas très sérieux de remplir nos moteurs avec une huile non adaptée.
Une fois la demande formulée, certaines concessions utilisent la bonne huile après l'avoir commandée, ou à défaut, utilisent de la 0W30.
Mais la plupart des concessions, et nous nous rendons compte que ce pourcentage est en accroissement, refuse catégoriquement de faire nos entretiens avec l'huile adapté. Il arrive aussi que ces concessions usent de raisons de non disponibilité non fondées, vu que les bidons d'huile 0W20 de la marque Honda, sont des pièces détachées référencées.
Solution trouvée par certains membres de notre forum, apporter eux-mêmes les bidons d'huile qu'ils commandent et achètent sur internet. Une nouvelle fois, ce n'est pas très sérieux, et de plus, délétère aux ventes de vos pièces détachées.
Pour ce qui est de ma petite histoire d'heureux utilisateur de cette Honda, j'ai acquis ma voiture neuve à la concession de Tours (37) dès sa sortie en 2010. Lors de la première révision, et à ma grande surprise, j'ai eu une huile non préconisée dans mon moteur (de la 5W40).
Au vu de la non flexibilité de la concession de Tours pour me fournir la bonne huile lors de la deuxième révision, je me suis rendu à la concession Japancars du Mans (72) pour faire mes entretiens (200km aller retour) où j'ai été pleinement considéré et très bien servi.
J'habite maintenant plus au sud, ma voiture a désormais 140 000 km à son compteur et je fais mes révisions à la concession de Honda Orange (84) où je suis tout aussi content du travail effectué sur mon véhicule.
J'ai prélevé un poste sur notre forum, pour qu'avec ce simple exemple, vous puissiez vous rendre compte de la quantité des véhicules Honda qui vont échapper à votre réseau d'entretien.
Poste de Furtz du 6 décembre 2015.
«J'ai appelé Honda France et ils m'ont assuré qu'il n'y avait aucun danger, le seul regret est que, pour un véhicule économique, le fait d'avoir mis cette huile provoque une consommation supérieure à la normale. Mais cela dit, je vais faire mon entretien moi même je pense.»
Si je n'avais pas la chance d'avoir des concessions si consciencieuses à chaque fois «près» de chez moi, j'aurais certainement moi aussi fait le choix de faire mes entretiens par mes propres moyens à la fin de la garantie constructeur de mon véhicule Honda.
Je compte bien garder ma voiture encore de nombreuses années et si le service lors des révisions me convient, je pense que cela sera pour nous un bien commun.
Je ne suis pas en mesure de connaître vos moyens d'action auprès des concessions pour résoudre ce manque de sérieux, mais je pense que le fait que les clients tournent le dos aux concessions Honda pour ces problèmes de vidanges, parfaitement évitables, puisse occasionner aussi un autre choix de garage pour des révisions plus importantes ou pour des changements de pièces sur nos véhicules.
Dans le seul souci que nous soyons mieux servis et que l'image de la marque Honda reste à la hauteur de sa première place de la satisfaction client, je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.