J'ai eu une expérience similaire avec la Mégane essence 1.4L 95ch de Madame.takumi a écrit:hahaha , attention une différence subtile et à la fois radicale change tout… Je m'explique!Cela dit, il faut aussi reconnaître que la puissance embarquée et la performance globale demeure sensiblement équivalente à ce que l’on rencontre avec du TDI en 1600..
Sur la plage d'utilisation "usuelle" (on va dire 1000 jusqu'à 3500 tours/min), oui le CRZ se roule comme un TDI avec autant de couple même dans les régimes faibles (car le couple max du moteur élec est dispo à 1500 rpm).
La différence que tu n'as peut être pas encore ressentie vient de l'utilisation plus haut dans les tours. Bref, imagine, tu es sur la voie expresse et une charette te bouche le paysage. En 6ème, tu appuies sur le champignong, ça avance un peu plus, tu commences à dépasser, mais rien de grisant par rapport à ce "cher" TDI, mode sport ou pas. MAIS, il te suffit de tomber la 4ème pour monter alors à 4000 tr/min (à 90 km/h). La moindre sollicitation de l'accélérateur te propulse à 4500 tr/minutes. Et si la charette est un peu aggressive et accélère en te voyant arriver dans son rétro ? Pas de problème car tu peux continuer à accélérer, et tu te retrouves alors au couple max à 4800 tr/min ! A coté la charette en TDI 1600 est lui à sa puissance max. Vous êtes alors calés tous les deux côte à côte juste le temps de faire un petit coucou de la main avant de continuer à accélérer pour cotoyer les 6400 tours / minutes, là ou tu es alors à la puissance max du CR-Z! Normalement le TDI étouffe, n'en peut plus de s'essoufler pour gagner péniblement km/h après km/h et reste à hurler à 5000 tr/min en bouffant 15L/100 sans pouvoir accélérer, quant toi tu as une conso de croisières d'environ 8L/100 et des envolées lyriques époustouflantes sortant de ton échappement discret et ne rejettant aucune particule!
Juste le temps de lever le pied pour retrouver une vitesse légalement acceptable et une consommation d'essence digne d'une moto de 150kg…
Bref, dire qu'un CRZ se roule comme un TDI 1600 c'est une vision un poil amalgamiesque de l'utilisation de ce modeste véhicule adorable et atypique.
Dans rond point, une Audi A1 TDI 105 arrive à fond les ballons (genre énervé) et me colle dans le rond point.
Sortie de ront point : grande ligne droite en montée. Je pars de 35km/h et je pousse la 2 à fond (95-100 km/h). J'ai mis 20 mètres à l'Audi TDI, qui une fois ma vitesse stabilisée à 95 km/h, m'a dépassé très très dangereusement par la gauche en utilisant une voie d'insertion centrale en contre-sens.
J'ai dû piler à ce moment là pour le laisser passer sinon il se prenait le terre-plein central...
La catastrophe n'est pas passée loin, je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête de dépasser à cet endroit
Donc oui un diésel ça essouffle très vite : souffre d'une allonge médiocre (doit passer la 3ème à 70 km/h), et perd complètement son élan à chaque changement de vitesse, le temps que le turbo retrouve un bon débit.
Pour en revenir au sujet j'espère que la future Civic Type R ne souffrira pas de turbo-lag (même si cela semble quasi-inévitable), et pourra monter dans les tours (pas comme le THP qui s’essouffle à partir de 5000 tr/min).