Les voitures modernes, y compris les CR-Z aux USA et au Japon ont des valves
TPMS internes.
En cas de surpression il y a un relachament d'air (oups, non, que dans les supercars!) en fait cela affiche sans fil une info au tableau de bord. (avec alarme de SOUS ou SUR pression)
Il existe des kits aftermarket, pour 500 € tu as une lecture en temps réel de la temperature et pression des pneus. (j'y avais songé pour le circuit, mais j'ai deja un chouilla abusé sur ma watture, ça devient une usine à gaz)
En France on y a pas eu droit car l'ensemble des garagistes ont crié "au viol!!" car c'est plus compliqué pour changer les pneus, préserver le matériel sensible, changer les piles ... et comme le français moyen regarde à la dépense à 1€ près il n'aurai pas compris qu'on lui ajoute 20* par roue lors du changement de pneu à partager entre 5€ la pile et 15€ la main d'oeuvre supplémentaire pour ne pas abimer le joli capteur à 150€ l'unité.
La solution de toute manière c'est pas de pneu, enfin PAS d'AIR, un peu comme pour les véhicules prévus pous la Lune ou Mars : tu as une roue complète, moulée avec plusieurs matières mariées ensembles, partant du moyeu rigide, avec les batons de la jante, puis ensuite un materiau légerement flexible, puis enfin une bande de roulement avec les sculptures tres similaire à celle d'un pneu. C'est increvable, mais en fin d'usure il faut changer la roue complète.
ça n'a pas pris aupres du publi parce que c'était moche :
mais ça peut même être décoratif :
Au final les problématiques à résoudre pour ce type de super-roue restent de l'ordre de la fatigue des matériaux et l'échauffement au leux de stress. (si tu torsade un trombone déplié après l'avoir cassé tu constates que la partie vriée est chaude : le plastique chauffe aussi là ou il fléchis, comme le metal) les soucis sont toujours dans les détails.
Au quotidien effectivement : faire un contrôle quand la temperature change fortement (cette semaine par exemple)
Et sinon pour les grands trajets,
le mieux est de rouler au moins 1h, s'arrêter, faire les pressions de suite avant de faire le plein, prendre un café, repartir.
avec des pneus un peu écolos, il est possible d'économiser jusqu'à 0,5L au 100km en mettant 2,3 bars par rapport à 2,1.
cependant il faut savoir que la distance d'arrêt en cas de freinage d'urgence peut éventuellement s'allonger.
le maximum de grip avec un CR-Z pour partir à l'attaque des virages, c'est entre 1,9 et 2,1 bars. (à chaud et à l'avant) et
1,9 à l'arrière. (mais ça peut varier selon les marques et la dureté des flancs des pneus)
quand le rythme de conduite augmente c'est
la stabilité du train arrière qui devient le facteur limitant, c'est l'arrière qui donne confiance en la voiture. (idem en cas d'urgence / VSA / ABS etc)
il y a plusieurs écoles de pensée, mais par exemple Michelin recommande de mettre la priorité aux pneus NEUFS à l'arrière.
En poussant à l'extrême "
perdre l'avant" ça se gère à peu près, soit on crame de la gomme en resserrant (dangereux car ça augmente l'angle de glisse) mais hélas c'est instinctif et ça freine naturellement. Soit on est un vrai pilote et on arrive à rattraper en élargissant le virage.
Par contre le CR-Z est un véhicule court, en cas de grosse "
perte de l'arrière" y a peu de chance de s'en sortir. (le VSA envoie un méchant coup de raquette, bref, ça peut sauver une vie, mais le conducteur y comprends rien)
Mais quand ça glisse
un peu des 4 roues à la fois c'est là que ça met une sacrée banane, ça me fait penser que
Lundi 23 je vais refaire un petit tour au Luc. Le CR-Z est sacrément bien équilibré, c'est un ré-gal.