Voilà 3 semaines que j’ai changé mon CR-Z pour une nouvelle Civic 9G 1.8.
On sait tous à travers ce forum ce que l’on peut ressentir lorsqu’on désir le CR-Z, lorsqu‘on vient de l’acquérir et lorsqu’on en possède un depuis longtemps, mais pas vraiment ce que deviennent ceux qui sont passé à autre chose.
C’est pourquoi je voulais partager mes impressions sur mon passage à un autre véhicule, et ce après avoir passé plus de 30 mois au volant du Z.
Alors soyons clair dès le départ, j’avais une Civic 8G 1.8 avant le CR-Z, et si j’ai craqué sur ce dernier c’est avant tout pour son look, pas pour son moteur ni son côté hybride, encore moins pour ses perfs.
Côté look la new Civic ne me fait pas rêver, c’est un fait. Je la trouve sympa, originale, mais sans plus. Ceci dit, il n’y a pas grand-chose sur le marché actuel (abordable j’entends bien) qui me fasse rêver. Et dans sa robe grise alabaster, la Civic fait encore plus banale. Je la préfère en blanc nacré mais venant d’un CR-Z de la même teinte j’ai voulu changé, tout en gardant une couleur facile à entretenir (donc pas de noir). Bref, en regardant ma Civic garée devant chez moi je n’ai pas ce petit truc au cœur que me faisait l’effet du CR-Z.
Je ne parlerai pas non plus de l’espace intérieur ni du volume de chargement forcément meilleurs dans la Civic, même si sur ce point il faut reconnaitre que la Civic enterre pratiquement toute la concurrence. Pour moi qui fait de la musique, c’est un gros gros plus !
C’est par contre au moment où on ouvre les portes de la Civic –et surtout lorsqu’on les referme avec un beau bruit mat - que tout change : on entre clairement dans un véhicule de catégorie supérieur. Je ne suis pas un fana des plastiques moussés et me suis très bien accommodé de la finition du CR-Z que je trouvais correcte, mais force est de constater que visuellement la Civic fait bonne impression. Et ça se confirme en y regardant de plus près. On n’est pas loin de ce que peut faire les marques dites « premiums » : les plastiques sont de très bonnes qualité et l’assemblage semble correct (seul le temps nous le dira). On est loin des plastiques lisses, brillants et d’aspect fragile du CR-Z. Idem dans les détails tels que la boite à gants recouverte de velours à l’intérieur, de l’aspect solide des boutons de commande en général et du cuir en particulier. Vraiment pas terrible dans le Z, le cuir est de toute beauté dans la Civic ! Idem pour le valant en cuir qui a un touché vraiment particulier, très sensuel. Sa jante est épaisse et il y’a ce renflement pour les pouces qui manque au Z (c’est un détail, mais ça m’ennuyais pourtant, je ne sais pas pourquoi…).
Installé au poste de pilotage on a donc l’impression d’être au volant d’une auto d’un certain « standing ». Perso je m’en fiche un peu, mais ça peut être important pour quelqu’un qui découvre la marque. C’est aussi ce qui a peut faire fuir certains acheteurs potentiels du Z.
Les sièges sont très bien dessinés et très confortables (le cuir épais aidant également), plus confortables que ceux du CR-Z qui sont pourtant excellents. Par contre l’emplacement du réservoir d’essence qui se trouve sous les sièges avants empêche ces derniers de descendre au ras du plancher comme sur le Z. Ce point m’a dérangé un peu au début - impression d’être assis trop haut et proche du plafond, surtout venant d'un coupé dans lequel on est assis au ras des paquerettes – mais avec le temps on se rend vite compte que c’est finalement bien plus confortable au quotidien, surtout pour s’extraire du véhicule (peut-être l’effet de la quarantaine toute proche aussi).
Sur la route on remarque tout de suite l’énorme progrès fait au chapître de l’insonorisation : le moteur est quasiment inaudible (sauf quand on tire dessus) et les bruits d’air et de roulements sont extrêmement bien filtrés, c’est vraiment incroyable. Quel silence à bord ! Le revers de la médaille est qu’on a aucune impression de vitesse et qu’on se retrouve vite en excès de vitesse si on ne surveille pas son compteur. Même chose concernant l’amortissement : le compromis confort/sportivité est très bon, même si la Civic privilégie le confort là où le CR-Z misait plus sur un compromis sportif. Encore une fois sur ces 2 points la Civic fait très fort et donne l’impression de conduire un véhicule du segment supérieur. C’est je crois le gros point fort de la nouvelle Civic. Pour info j’ai eu l’occasion d’essayer une New Mercedes Class A (diesel) et j’ai été choqué par son chassis hyper tape-cul et par l’insonorisation inexistante. Une véritable honte pour un véhicule vendue à un tarif aussi indécent !
Côté motorisation je retrouve avec mon 1.8 le « vrai » tempérament des moteurs Honda : souple à bas régime, rageur à l’approche de la zone rouge (6800 trs/min), et ce changement de sonorité typique lorsque le VTEC s’enclenche. C’est je pense ce qui m’avait le plus déçu dans le CR-Z : on ne ressent presque pas l’entrée en action du VTEC, et passé 5500 tr/min in ne se passe plus grand-chose. Même si niveau performances on doit être au niveau du CR-Z (peut-être un peu mieux ?), je préfère largement le caractère et la sonorité du 1.8, et surtout je ne maudirai plus ces maudites batteries qui se vident trop vite en montée J Par contre là où ça fait mal, c’est au niveau consommation. Je n’ai effectué que 2 pleins depuis mon achat et je sais qu’il faudra un peu de temps à l’électronique pour s’habituer à ma conduite, mais pour l’instant je tourne à 7.5 l/100 kms, soit 1.7 l en plus qu’avec le Z (la boite auto n’aide pas non plus). Ceci dit ça reste une conso correcte, en tout cas acceptable pour mon budget.
J'en profite d'ailleurs pour infirmer ce que j'ai dit précédemment: cette boite auto n'est pas castratrice, il faut juste savoir l'utiliser ! Ca parait idiot à dire, mais il faut comprendre son fonctionnement (l'énorme manuel peut aider!) pour l'utiliser au maximum de ses possibilitiés. Dans tous les cas elle ne mérite pas d'être cataloguée de "dépassée" par les journalistes qui n'ont pas eu le temps de l'apprivoiser en un essai sommaire. Moi qui connais bien la très(trop) encensée boite DSG du groupe VAG, je trouve la BA de cette Honda tout à fait à niveau, chacunes ayant ses qualities et ses défauts.
Pour le reste j’ai toute les options qui vont bien dont le bi-xénon avec feu de route auto (juste génial) donc je ne m’étendrai pas là-dessus. Ah si, la qualité de l’audio : très bonne dans la Civic (l’insonorisation aide pas mal aussi), elle était vraiment exceptionnelle dans le Z !
Pour conclure, j’ai adoré conduire mon CR-Z, j’ai surtout adoré son look, mais je ne pense pas que je reviendrai en arrière. La Civic c’est tout simplement un autre monde, une impression de qualité et de robustesse dont ne bénéficie pas le CR-Z, et surtout un moteur typé Honda tel que j’aurai aimé trouver sous le capot du Z. J’aurai vraiment l’impression de descendre en gamme, même si je le répète je ne recherche pas le standing, sinon je roulerai en marque « premium » (qu’est-ce que je peux détester ce terme marketing !). Disons que la Civic est un produit plus mûr. C’est surtout le modèle phare de Honda, donc ils ne pouvaient pas se permettre de se planter avec cette nouvelle génération, d’où une voiture très aboutie à tous les niveaux.
Mais encore une fois, le CR-Z est une voiture formidable et si je n’avais pas un autre jouet dans le garage je l’aurai probablement gardé encore un peu.
Dernière édition par Insane le Jeu 19 Sep - 12:23, édité 3 fois