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    Message par 2ni Dim 3 Avr 2011 - 19:32


    STYLE EXTERIEUR ET CARROSSERIE

    Le CR-Z a été créé à partir d’un projet de coupé sportif appelé à être lancé dans la deuxième décennie du 21e siècle. Ses dimensions compactes, sa construction allégée et sa silhouette aérodynamique ont permis à la fois d’améliorer les performances et de réduire la consommation d’essence et les émissions.

    Honda a puisé dans son passé en optant pour une double lunette arrière et un pavillon redescendant en pente douce vers l'arrière, ces caractéristiques étant combinées avec une robe profondément sculptée qu'il aurait été impossible de produire en grande série il y a quelques années encore.

    Le design automobile contemporain est soumis à diverses contraintes dues au nombre croissant de règlements et de principes appliqués à la forme des nouveaux modèles.
    Le principal défi auquel les designers et ingénieurs Honda ont été confrontés a consisté à conserver la ligne de capot basse du projet initial tout en adoptant le moteur 1,5 litre complété par le système IMA, tout cela en restant en conformité avec les exigences liées à la sécurité des piétons.
    Les ingénieurs Honda ont travaillé sans relâche avec les designers afin de réduire la hauteur du moteur et obtenir l'espace requis pour que le capot puisse se déformer.

    La silhouette large et basse du CR-Z est accentuée par une calandre monobloc s'étendant au-dessus et sous la ligne du pare-choc avant. Cette calandre est l'élément distinctif de la face avant.
    De sa partie supérieure, le capot remonte jusqu'à la base du pare-brise.
    Les larges blocs optiques sont soulignés par des éléments d'éclairage diurne élégamment intégrés. Ils s'étendent jusqu'en bordure des ailes fortement renflées.

    L’angle de courbure des côtés du pare-brise du CR-Z est le plus prononcé des Honda de série actuelles.
    Il s'intègre presque sans transition aux montants A et aux glaces latérales.
    Cet effet enveloppant est rendu possible par une gouttière réduisant de 50 % le décrochement habituel entre la bordure du pare-brise et le montant A.
    Cela crée un effet visuel particulier, mais la réduction de ce décrochement présente également un avantage aérodynamique en diminuant les turbulences dans cette zone importante.
    L’intégration visuelle est accentuée par la finition noir brillante des montants A, donnant l'illusion d'une seule surface vitrée.

    Du fait de la courbure du pare-brise, les montants A sont positionnés plus en arrière, ce qui fait paraître le capot plus long et plus bas.
    La visibilité s'en trouve améliorée, ce qui constitue un facteur de sécurité et de plaisir de conduire.

    Aérodynamique
    Les rétroviseurs extérieurs sont extrêmement aérodynamiques.
    Leur ancrage en forme d'aile est esthétique tout en offrant une bonne pénétration dans l'air.
    Leur forme définitive a été déterminée en soufflerie et ils sont munis d'un rappel de clignotant.

    La pente et la longueur du pavillon sont déterminantes pour les qualités aérodynamiques d'une carrosserie.
    Les designers et les ingénieurs ont travaillé ensemble pour créer un toit aussi long que possible, sans pénaliser l'équilibre visuel de la voiture.

    La partie arrière du CR-Z joue un rôle aérodynamique particulièrement important.
    De nombreuses heures d'essais en soufflerie ont été nécessaires pour définir le style final.
    Les arches de roues arrière fortement renflées et la double lunette arrière sont des éléments que le CR-Z partage avec la CR-X de deuxième génération, l'Insight de 1999 et la FCX Clarity.

    La courbure du hayon et de la partie arrière vitrée vise également à réduire la traînée aérodynamique, tout en constituant un élément de style typiquement Honda. La plus grande attention a été portée à la visibilité arrière et à la position du spoiler divisant les deux zones.

    Le diffuseur masque la sortie d'échappement, ce qui donne à la face arrière un aspect plus équilibré et favorise un écoulement laminaire de l'air sous la voiture. Le diffuseur est fait d’une matière contenant de l'aluminium, ce qui lui confère une apparence métallisée.


    Structure de carrosserie
    Les ingénieurs ont créé une carrosserie rigide, à la hauteur des attentes placées dans le CR-Z.
    Pour cela, ils ont placé des tôles de renfort dans la zone critique des ancrages de suspensions.
    De plus, une barre anti-rapprochement en forme de H a été montée à l'arrière afin d’améliorer la rigidité du châssis.
    La rigidité du CR-Z est équivalente à celle de la Civic Type R européenne.

    Comme toutes les Honda récentes, le CR-Z dispose d'une structure de carrosserie ACETM (Advanced Compatibility EngineeringTM : conception à compatibilité avancée).
    Cette technologie, propre à Honda, a été développée au centre R&D de Tochigi, où les voitures subissent des crash-tests simulant des situations réelles.
    Le cadre avant répartit l'énergie afin d'assurer une protection maximale des occupants en cas de collision avec des véhicules présentant diverses hauteurs de pare-chocs.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:47