Je crois que c'est M.Dredd qui a fait la remarque sur le forum il n'y a pas longtemps.
Il avait commandé du DOT4 sur le site de Coxmotorparts et à reçu un bidon avec marqué dessus "Ultra DOT4 Honda". Mais qu'elle est la différence avec du DOT4 normal?
Déjà le titre (bon on s'en doutait hein!). C'est de l'ULTRA! Donc c'est forcément mieux!
Preuve à l'appuie :
J'ai fais quelques recherches et voici tout ce que j'ai trouvé :
En terme de liquide de frein il en existe plusieurs sortes.
Nous allons nous intéresser aux plus commun, ceux à base synthétique => DOT3, DOT4 et DOT5.1.
Leur appellation provient de la norme du liquide. Le point commun avec tous les liquides de cette famille et qu'ils sont à base du même composé (glycol), ils sont donc tous miscibles entre eux. La principale grosse différence réside dans le point d'ébullition du liquide.
Voici les différentes températures des liquides, que j'ai trouvé, en milieu sec et en milieu humide (c'est à dire liquide neuf et liquide souillé par de l'eau, qui est en fin de vie) :
- DOT3 => Sec 205°C Humide 140°C
- DOT4 => Sec 230°C Humide 155°C
- DOT5.1 => Sec 270°C Humide 185°C
- Super DOT4 ou Ultra DOT4 => Sec 300°C Humide 195°C.
NB : Quand on parle de liquide humide ça représente environ 4 à 5% d'eau dans le liquide.
Les deux principaux problèmes du liquide de frein sont :
L'air, le liquide de frein est incompressible, s'il y a de l'air dans le circuit ça entraine une perte d'efficacité du freinage (partielle généralement).
L'eau, s'il n'y a pas d'air dans du liquide de frein il se forme naturellement de l'eau au fil du temps.
Avec du freinage à répétition et poussé, la température du liquide monte et l'eau finit par se transformer en vapeur. Il y a donc de nouveau de l'air dans le circuit => Perte d'efficacité du freinage.
Attention au DOT5 qui n'est pas de la même famille que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser. Il est à base de silicone et n'est pas compatible avec nos circuits de freins. Pire il détruira les joints et il faudra procéder à l'immobilisation du véhicule.
Maintenant reparlons du super DOT4 ou Ultra DOT4 estampillé par Honda. Le Super DOT4 est de la même norme que le DOT4, mais amélioré et conçu pour les véhicules de maintenant qui ont tous l'ABS, l'ESP etc...
D'après ce que j'ai lu il est nécessaire que le liquide présent dans les nouveaux véhicules soit ultra répondant à température élevée comme à froid. C'est donc pour ça qu'il a été conçu avec une température d'ébullition plus élevée que les autres liquides.
Conclusion : Dans le cas du changement du liquide de frein il faut s'assurer que le bon liquide a été injecté dans le circuit!
Il avait commandé du DOT4 sur le site de Coxmotorparts et à reçu un bidon avec marqué dessus "Ultra DOT4 Honda". Mais qu'elle est la différence avec du DOT4 normal?
Déjà le titre (bon on s'en doutait hein!). C'est de l'ULTRA! Donc c'est forcément mieux!
Preuve à l'appuie :
J'ai fais quelques recherches et voici tout ce que j'ai trouvé :
En terme de liquide de frein il en existe plusieurs sortes.
Nous allons nous intéresser aux plus commun, ceux à base synthétique => DOT3, DOT4 et DOT5.1.
Leur appellation provient de la norme du liquide. Le point commun avec tous les liquides de cette famille et qu'ils sont à base du même composé (glycol), ils sont donc tous miscibles entre eux. La principale grosse différence réside dans le point d'ébullition du liquide.
Voici les différentes températures des liquides, que j'ai trouvé, en milieu sec et en milieu humide (c'est à dire liquide neuf et liquide souillé par de l'eau, qui est en fin de vie) :
- DOT3 => Sec 205°C Humide 140°C
- DOT4 => Sec 230°C Humide 155°C
- DOT5.1 => Sec 270°C Humide 185°C
- Super DOT4 ou Ultra DOT4 => Sec 300°C Humide 195°C.
NB : Quand on parle de liquide humide ça représente environ 4 à 5% d'eau dans le liquide.
Les deux principaux problèmes du liquide de frein sont :
L'air, le liquide de frein est incompressible, s'il y a de l'air dans le circuit ça entraine une perte d'efficacité du freinage (partielle généralement).
L'eau, s'il n'y a pas d'air dans du liquide de frein il se forme naturellement de l'eau au fil du temps.
Avec du freinage à répétition et poussé, la température du liquide monte et l'eau finit par se transformer en vapeur. Il y a donc de nouveau de l'air dans le circuit => Perte d'efficacité du freinage.
Attention au DOT5 qui n'est pas de la même famille que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser. Il est à base de silicone et n'est pas compatible avec nos circuits de freins. Pire il détruira les joints et il faudra procéder à l'immobilisation du véhicule.
Maintenant reparlons du super DOT4 ou Ultra DOT4 estampillé par Honda. Le Super DOT4 est de la même norme que le DOT4, mais amélioré et conçu pour les véhicules de maintenant qui ont tous l'ABS, l'ESP etc...
D'après ce que j'ai lu il est nécessaire que le liquide présent dans les nouveaux véhicules soit ultra répondant à température élevée comme à froid. C'est donc pour ça qu'il a été conçu avec une température d'ébullition plus élevée que les autres liquides.
Conclusion : Dans le cas du changement du liquide de frein il faut s'assurer que le bon liquide a été injecté dans le circuit!