Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet pour centraliser le plus d'infos sur le filtre à essence.
Quelle est cette drôle de bestiole ou ce truc tordu diront certains ?
Après que Mr Dredd et Milano se soient lancés dans le changement eux même ils ont eu des problèmes pour démarrer la voiture.
Pire la voiture tournait avec le démarreur et ne se lançait jamais (du moins pour Mr Dredd car je n'ai pas demandé les retours de Milano).
Version courte :
Pas la peine de toucher à ce machin qui pue avant un bon moment ou à moins d'avoir des problèmes (voir les 4 dernières lignes en bas du post).
Version Longue!!! (Parce que plus c'est long... Plus on attend...) :
Quand on regarde le "service manual" de la voiture à la section filtre à essence on nous informe de tout ça :
Il y a Quatre items à faire extrêmement attention pendant le changement du filtre :
- Ne pas abimer le joint de base (Base Gasket => Item A sur l'image 2) durant le transfert du bloc filtre-pompe,
- Rentrer le bloc bien droit,
- Le bloc filtre-pompe à une flèche qu'il faut placer bien en face de la flèche du réservoir,
- Serrer au couple et vérifier que la flèche est toujours centrée.
J'ai fait le choix de faire appel à la concession pour l'intervention.
Les retours que j'ai eu sont :
- Il est important de rentrer le bloc bien droit. Pas de travers au début puis de corriger. Non il doit être le plus droit possible tout le temps sinon il y a des risques que la voiture se noie au premier démarrage,
- Le repère du bloc doit être parfaitement aligné à celui présent sur le réservoir sinon la voiture se noie au premier démarrage également,
- Il ne faut surtout pas huiler le joint de base sinon ça devient très dur d'aligner le bloc et la voiture se noie au premier démarrage,
- Il faut serrer au couple sinon il y a risque d'abimer les joints prématurément et d'avoir des fuites.
J'ai questionné le mécanicien, il a parfaitement suivit la procédure décrite en Anglais plus haut sauf pour la déconnection électrique et le fusible (on rejoint donc l'intervention sur la voiture de Mr Dredd). Il n'a installé que des éléments neufs. J'ai eu le droit de voir la poubelle et je le confirme (contrairement à l'intervention sur la voiture de Mr Dredd ou ils ont gardé des éléments de serrage d'avant).
Par contre le chef d'atelier et le mécanicien m'ont fait le même retour que Milano il y a quelques temps, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de changer le filtre à essence au bout de 120 000km. Milano pense que ça peut tirer jusqu'à 150 000km. Je pense qu'on peut suivre sa préconisation si on est à cheval sur l'entretien. Le mécanicien m'a même conseillé de ne plus changer le filtre jusqu'à la fin de vie du véhicule sauf si je pense mettre de l'essence douteuse. Sinon rendez-vous dans environ 160 000km. D'ici là ma voiture aura 280 000km j'ai le temps de voir venir!
J'ai vu avec Alollini aujourd'hui, le filtre à essence est une simple crépine. C'est à dire qu'il faudra très longtemps pour le colmater.
J'ai pris en photo le bloc nu pour montrer ou est le repère qu'il faut aligner durant le changement :
Au vu de ces informations et des retours des uns et des autres je préconise ceci :
- Ne changez votre bloc que si vous avez des problèmes de ralentie instable,
- Des problèmes de démarrage (à chaud généralement),
- Votre véhicule atteint les 300 000km (les pompes à essence sont faite pour durer 300 000km en moyenne),
- Vous passez à l'E85 et que votre véhicule est kilométré.
J'ouvre ce sujet pour centraliser le plus d'infos sur le filtre à essence.
Quelle est cette drôle de bestiole ou ce truc tordu diront certains ?
Après que Mr Dredd et Milano se soient lancés dans le changement eux même ils ont eu des problèmes pour démarrer la voiture.
Pire la voiture tournait avec le démarreur et ne se lançait jamais (du moins pour Mr Dredd car je n'ai pas demandé les retours de Milano).
Version courte :
Pas la peine de toucher à ce machin qui pue avant un bon moment ou à moins d'avoir des problèmes (voir les 4 dernières lignes en bas du post).
Version Longue!!! (Parce que plus c'est long... Plus on attend...) :
Quand on regarde le "service manual" de la voiture à la section filtre à essence on nous informe de tout ça :
Il y a Quatre items à faire extrêmement attention pendant le changement du filtre :
- Ne pas abimer le joint de base (Base Gasket => Item A sur l'image 2) durant le transfert du bloc filtre-pompe,
- Rentrer le bloc bien droit,
- Le bloc filtre-pompe à une flèche qu'il faut placer bien en face de la flèche du réservoir,
- Serrer au couple et vérifier que la flèche est toujours centrée.
J'ai fait le choix de faire appel à la concession pour l'intervention.
Les retours que j'ai eu sont :
- Il est important de rentrer le bloc bien droit. Pas de travers au début puis de corriger. Non il doit être le plus droit possible tout le temps sinon il y a des risques que la voiture se noie au premier démarrage,
- Le repère du bloc doit être parfaitement aligné à celui présent sur le réservoir sinon la voiture se noie au premier démarrage également,
- Il ne faut surtout pas huiler le joint de base sinon ça devient très dur d'aligner le bloc et la voiture se noie au premier démarrage,
- Il faut serrer au couple sinon il y a risque d'abimer les joints prématurément et d'avoir des fuites.
J'ai questionné le mécanicien, il a parfaitement suivit la procédure décrite en Anglais plus haut sauf pour la déconnection électrique et le fusible (on rejoint donc l'intervention sur la voiture de Mr Dredd). Il n'a installé que des éléments neufs. J'ai eu le droit de voir la poubelle et je le confirme (contrairement à l'intervention sur la voiture de Mr Dredd ou ils ont gardé des éléments de serrage d'avant).
Par contre le chef d'atelier et le mécanicien m'ont fait le même retour que Milano il y a quelques temps, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de changer le filtre à essence au bout de 120 000km. Milano pense que ça peut tirer jusqu'à 150 000km. Je pense qu'on peut suivre sa préconisation si on est à cheval sur l'entretien. Le mécanicien m'a même conseillé de ne plus changer le filtre jusqu'à la fin de vie du véhicule sauf si je pense mettre de l'essence douteuse. Sinon rendez-vous dans environ 160 000km. D'ici là ma voiture aura 280 000km j'ai le temps de voir venir!
J'ai vu avec Alollini aujourd'hui, le filtre à essence est une simple crépine. C'est à dire qu'il faudra très longtemps pour le colmater.
J'ai pris en photo le bloc nu pour montrer ou est le repère qu'il faut aligner durant le changement :
Au vu de ces informations et des retours des uns et des autres je préconise ceci :
- Ne changez votre bloc que si vous avez des problèmes de ralentie instable,
- Des problèmes de démarrage (à chaud généralement),
- Votre véhicule atteint les 300 000km (les pompes à essence sont faite pour durer 300 000km en moyenne),
- Vous passez à l'E85 et que votre véhicule est kilométré.