J'ai souvent des maux de tête qui démarrent entre 17h et 19h, disons un jour de semaine sur 3 et le week end uniquement les jours ou je fais pas mal d'heures de voiture/autoroute.
Bien entendu je ne suis pas médecin ni devin et les causes de ces maux de têtes peuvent être variées.
Par exemple :
- maux de têtes liés à la vue : travail sur ordi, étant astigmate et hypermétrope, effectivement le port des lunettes améliore un peu les choses. Il y a aussi les soucis de vergence qui demandent de la ré-éducation avec un orthoptiste.
- maux de têtes liés à la qualité de l'air, air intérieur confiné d'un appartement/maison/bureau, et/ ou la pollution.
- autres causes.
Mais le principal, c'est la pollution de l'air.
La pollution de l'air est un vaste sujet, que même des articles très bien fait comme celui-ci :
https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/pollution-atmospherique.php
ne couvre que très partiellement.
En effet entre pollution naturelle (méthane, peaux mortes, particules de poils, poussières, pollen, spores, moisissures, plancton aérien ...) pollution industrielle/transports (NOx, particules fines, métaux lourds ...)
Tout est proportionnel au nombre d'être humain, de bêtes, de plantes, et aussi proportionnel au nombre de machines.
La sensibilité des personnes à chaque polluant est VARIABLE et ceci est du domaine de la médecine : la toxicité d'un gaz ou les effets des particules vont être différent pour chaque individu.
Les effets sur la santé vont du simple éternuement au décès en passant par toutes sorte d'affections pulmonaires, asthme, allergies, maux de tête et démangeaisons.
Il y a des effets chimiques (ozone, cyclo, benzène, aldéhydes, oxydation, ...)
les effets neuro-toxiques (CO2, CO, ...) et les effets physiologiques divers (particules)
L'OMS estime que si un individu vit dans un environnement ou l'air et l'eau sont filtrés, la durée de vie moyenne est augmentée de 4 ans.
L'OMS estime que les décès liés à la qualité de l'air vont augmenter de 1,6 millions par an, pour dépasser les décès liés à l'eau en 2030.
Notre Watture, le filtre à air de la cabine ou filtre à pollen.
Le filtre cabine est une avancée extraordinaire pour survivre en environnement urbain et sur routes à grand passage, en effet celui-ci élimine les particules les plus grosses constituées de plancton aérien, pollen, spores, suie, peau morte, etc. Dans les particules éliminées se trouvent une grande partie des allergènes et des grosses particules irritantes.
Sur grandes routes, en ville, et en particulier aux heures de pointes, il vaut mieux fermer les vitres et faire fonctionner la ventilation en mode recyclage.
Non seulement le filtre protège de la charge provenant de l'extérieur, mais aussi de la production constante de particules par les occupants et l'intérieur du véhicule.
Les particules les plus fines, elles, passent.
IL N'Y A PAS QUE DES PARTICULES HÉLAS !
Il y a aussi des substances chimiques, des molécules de petite taille, des gaz, qui même en très faible quantités sont toxiques.
Pour en citer quelques unes : le souffre, les base benzène, les hydrocarbures cycliques, les aldéhydes, l'ozone, le CO2, le CO ...
Pour quelle raison une substance est toxique ? Bien souvent celle ci est chimiquement ACTIVE, et bien souvent cette activité est due soit à une charge ionique, soit à son contenu en oxygène, électron libres, ou liaison covalente instable. Il y a donc des tas de familles de toxiques, avec odeur, sans odeur...
D'abord utilisés dans les sous-marins, puis pour la conquête spatiale, appelés souvent filtre à CO2 (soude caustique et charbon actif ou zéolithe)
ON PEUT AVOIR UN MEILLEUR FILTRE CABINE
j'ai trouvé un filtre à particules compatible CR-Z qui est non seulement capable de remplir la meme fonction que l'original, mais aussi d'éliminer certaines espèces chimique à l'aide de CHARBON ACTIVÉ
https://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80001184-2746139-424-p
marque : CORTECO ref : 80001184
Le filtre à particules reste efficace 1 an ou 15000km maxi (variable en fonction de la charge polluante)
En revanche la couche de charbon actif fonctionne en continu même quand le véhicule ne bouge pas et que la ventilation est coupée.
Son efficacité maximale à partir de l'ouverture du sachet étanche contenant le filtre est de 6 mois.
Je vais essayer ce filtre et je vous dirais ce que j'en pense (par rapport au Purflux d'origine qui ne devrait coûter que 6,20€ ça me semble facile de faire mieux)
de toute manière il faut que je le change ...