en France on aime pas le "made in Japan" et ce à tous les étages :
- l'état = frais de douane qui mettent une compacte au prix d'une sportive
- la presse = y a pas 300 ch donc c'est mou, et surtout c'est pas une renault donc c'est pas bien.
de plus le Français est assez critique dans son genre, il communique baucoup sur ses soucis avec l'autos, y compris quand ces soucis sont soit dus à une utilisation anormale :
circuit, ou non utilisation régulière du véhicule
ou bien un mauvais entretien qui est parfois même fait par le consessionnaire lui meme (mauvaise huile, niveau au dessus du max, balais d'essuie glace générique, probleme de compréhention mecanique du modèle spécifique et de ses contreintes : batterie 12V trop peu sollicitée par exemple)
mais le Français communique rarement sur son plaisir vrai à l'utilisation au quotidien.
le modèle n'est plus importé en france certes, mais il est toujours fabriqué au Japon, voiture de l'année 2010,
le modèle s'arrache comme des clio en Malaisie...
les américains l'adorent...
mes contre-arguments sont les suivants :
c'est un moteur culbuté ultra-simple (non-interferentiel, distribution par chaîne, 4 bougies... des soupapes... éprouvé depuis 50 ans, en plus c'est du vrai honda quoi)
il n'y a pas de FAP (c'est une essence)
il n'y a pas de turbo/intercooler qui peuvent fuir/casser
c'est une boite manuelle (et une excellente en plue) donc il n'y aura pas les problèmes des CVT toyota.
et oui, tu vas peut être consommer plus, mais le sourire compensera!
oui la pièce sera plus chère si tu es "hors garantie"
mais il n'y aura pas beaucoup de pièces à changer je crois !
si tu souhaites être rassuré, prends la garantie étendue +24 mois.
le modèle sort toujours de l'usine de Susuka, pendant les 10 prochaines années il y aura des pièces, c'est sur.
montre donc un CRZ a un de tes mécanos, quand il verra comme c'est ultra simple sous le capot, il te dira "y a tellement rien là dessous que je vois pas ce qui peut tomber en panne"
le seul pépin qu'on a eu c'est la batterie 12V qui fait 3 ans au lieu de 5, éventuellement garde des cables dans le coffre comme font ceux qui ont des Ferrari.
Franchement j'aime bien ce modèle et je trouve qu'il brise bien la monotonie. Son esthétique est du niveau RCZ, BMW Z4, CAYMAN, ...
essaie là cette CR-Z tu nous diras quoi !
et pour la longévité il y a cette hybride là qui roule super bien et elle est de 1999 !