foupou a écrit:Ce topic commence bien, vivement la suite.
J'ai moi même une question, plus en rapport avec la bonne façon de ne pas user la voiture que directement sur la consommation mais bon ça m’embête de créer un topic juste pour ca.
Tous les matins, je sors ma watture de mon parking sous terrain. Mon problème c'est que à froid, le CRZ maintient un régime moteur assez élevé, autour de 1500 tour par minute. Le soucis, c'est que même sur le premier rapport ça me fait rouler à une vitesse trop élevé en considérant les virage étroit de mon parking sous terrain.
Du coup j’hésite à jouer de l'embrayage, ce qui est clairement déconseillé par le site que Alollini à citer plus tôt dans ce topic, ou à ralentir avec les freins.
Avez vous un avis sur la question ?
l'article que j'ai linké date de la 2CV !
l'embrayage est quand même fait pour servir, et ne va pas s'user comme ça!
Tu peux utiliser les freins, et aussi jouer de l'embrayage, en 1ère et à basse vitesse, c'est pas grave.
j'ai commencé à corriger ma manière de conduire, mais il est vrai que si on conserve du régime moteur avant de débrayer ça donne un départ relativement canon, et les véhicules devant sont loin de démarrer aussi vite, il faut donc faire patiner un peu... pas trop le choix.
ce qui est à éviter c'est
-> ROULER DE MANIERE
PROLONGÉE en dessous de 1500T.
->
garder le pied sur l'embrayage de manière prolongée, quand le moteur tourne (butée) par exemple en attendant à un feu rouge ===> la bonne manip c'est POINT MORT + CALE PIED.
-> Rouler en roue libre au point mort à grande vitesse < 60kmh
les pièces qui pouvaient s'user en 15000 km à l'époque de la 2CV par suite de mauvais traitements, aujourd'hui durent 100 000 km dans les mêmes conditions, car elles ont été repensées et renforcées.
mais comme il est dit plus haut : ABUSEZ DES FREINS, ok, mais préserver la boite et l'embrayage, c'est mieux.
il est donc plus "propre" de changer de rapport avant ou après un virage, mais pas pendant.
il est aussi plus propre de mettre un coup d'accelérateur avant de rétrograder, pour moins user les synchros.
"préserver la mécanique" c'est un ensemble de petites manips facultatives, comme par exemple rentrer la 3e pour stabiliser le point mort avant de mettre la marche arrière.
c'est fou ça je crois que je suis en train de faire baisser ma conso !
Je crois que la boite de la Saxo est bien courte d'origine, en effet aucun souci à être en 5e à 50kmh !
le crz peut le faire aussi, mais la boite étant tres longue, je pense que ce n'est pas nécessaire d'appliquer cette règle :
à 28 kmh, je peux passer la seconde
à 37 kmh, je peux passer la 3e
à 46 kmh je peux passer la 4e
à 55 kmh je peux passer la 5e
à 66 kmh je peux passer la 6e
et ce sans la moindre secousse. c'est totalement fluide, même les ressorts étant cassés.
le fait d'avoir perdu l'amortissement cyclique de mon disque d'embrayage me permet de se "sentir" et même proprement d'entendre, ce qui est correct et ce qui craint.