Fox a écrit:
Existe-t-il des modèles homologués (futur contrôle technique oblige) répondant à mes critères ?
code de la route : L’article R. 318-3 s’applique aux automobiles comme aux motocyclettes, cyclomoteurs et vélomoteurs. Il prévoit que les véhicules à moteur « ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains ». Notamment, les moteurs doivent être munis d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement. L’échappement libre est interdit, ainsi que toute opération tendant à le supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux.
En France il n'y a pas de système d'homologation sur les pièces d'échappement : c'est un peu le flou artistique. mais de ce flou se découlent des règles de fait :
- l'échappement doit être en BON ETAT et SANS FUITE.
- il ne doit pas faire de BRUIT GÊNANT.
En conséquences si tu medifie ton véhicule en terme d'échappement, que les pièces sont montées nickel, et qu'elles ont un bon aspect visuel, et que le bruit du véhicule est non aggressif
(voir la suite) il n'y aura ajamais aucun souci avec les gendarmes.
Si tu modifies ton échappement et qu'il devient très bruyant, si le montage est bien fait il y a toujours moyen d'adapter la conduite, afin de rester bas dans les tours et ne pas faire trop de bruit. donc DEUX CHOSES comptent pour les forces de l'ordre :
- ton
COMPORTEMENT.
- le matériel et son
bon état apparent et sans fuite.
Fox a écrit:
Faut-il changer toute la ligne d'échappement ? En ce cas, l'admission est-elle aussi à modifier ?
il n'y a pas besoin de toucher à l'admission, mais en revanche, si tu choisis la ligne REMUS (que je te conseille aux dires de ceux du forum qui en sont équipés) effectivement le kit contient une ligne complète ce qui est plutot positif, gage de qualité, et preuve d'une réflexion bien complète au niveau de sa conception.
Fox a écrit:
Mes préoccupations sont essentiellement d'ordre esthétique, je ne cherche pas à gagner plus de chevaux, les réglages "stock" me convenant parfaitement....
La ligne REMUS augmente légèrement le niveau sonore à l'extérieur du véhicule, mais change peu le son perçu dans l'habitacle.
Avec la ligne REMUS seule (aucune autre modif) il faut monter dans les tours et appuyer sur le champignon pour entendre les vocalises libérées du moteur, en résumé tu n'aura pas l'air d'un bandit dans les rues de la ville, mais tu pourra te faire plaisir sur les routes de campagnes ! (que demande le peuple !!)
Fox a écrit:
Dernière précision, le budget n'est pas trop un problème, mais je suis une "bille" en mécanique....
Franchement tu n'es pas le seul, moi aussi : autant ma watture est tellement modifiée qu'elle n'a plus rien à voir avec l'originale, que je n'ai quasiment pas touché un boulon.
Une voiture représente un DANGER DE MORT; ma philosophie est qu'il n'y a pas de honte, au contraire, c'est tout à ton honneur de trouver un bon professionnel sérieux et sympa, un garage de quartier qui se fera un plaisir de travailler sur une jolie petite watture.
Un bon professionnel ne te laissera jamais partir avec un véhicule sur lequel il a un doute, ou si il voit un problème se profiler à l'horizon avec ton véhicule et/ou tes pièces.
En tous cas pour tout ce qui est trains roulants, suspensions, freins, je laisse faire aux pros.
Mais même pour un échappement si tu réfléchis bien, une pièce qui tombe sur la route peux tuer celui qui roule derrière, donc là aussi, c'est mieux chez un pro.
Pour les conditions de montage aussi, le professionnel a un pont aux normes et le montage se passera lui meme dans les conditions optimales de sécurité.
Ches un concessionnaire Honda la M.O. est du côté des 90 euros de l'heure ... chez le garagiste du coin c'est entre 40 et 50 mais il n'y a pas de raison aucune que ce soit mieux ou moins bien chez l'un ou chez l'autre.
Le pro a des assurances ... bref, au moins je t'aurai prévenu !