Au début cette phrase m’a fait sourire et laissé dubitatif. A sa décharge la passion peut parfois conduire à une certaine mauvaise foi !
Avec le recul et après de nombreux mois passés au volant, je trouve finalement cette affirmation pas si exagérée quand on la replace dans son contexte.
Beaucoup expliquent les faibles ventes du CR-Z par son manque de punch mécanique (pas de bol, le ramage ne se rapporte pas au plumage !!).
Dans mon entourage j’ai eu droit à autre chose.
La première critique que j’ai eue et qui reste récurrente c’est :
« Ha, il est très beau mais vraiment pas pratique !! Il n’y a pas 4 vraies places, mais comment ont-ils pu l’homologuer 4 places d’ailleurs ?"
Et à chaque fois toujours la même rengaine, toujours la même musique : y’a pas de place, y’a pas de place….
Et je rétorque à chaque fois qu’il s’agit d’un coupé sport qui n’a pas vocation à accueillir 7 passagers ou à jouer les déménageurs.
Le plus troublant est que ces réflexions viennent de personnes qui, de par leur situation, n’ont plus l’utilité d’une voiture 4 places (enfants partis de la maison…) et qui font 80% de leurs trajets seuls dans la voiture, les 19% restants se faisant à 2 et le dernier pourcentage à 3 ou plus.
Et lorsque j’annonce que l’on part en vacances avec, j’ai droit au début à des regards interloqués !!!
Il faut dire que ces mêmes personnes ne savent pas partir léger, à deux elles trouvent le moyen de remplir tout un coffre de compacte (+ou- 350 l) de même que la plage arrière.
Mais je ne leur jette pas la pierre car les départs en vacances sont toujours pour moi un périple de franche rigolade lorsque je croise des monospaces 7 places chargés comme une mule, l’arrière touchant presque le sol avec en prime un coffre sur le toit.
La capacité limitée du CR-Z en comparaison nous oblige en tout cas à ne partir qu’avec le strict nécessaire : l’avantage est bien réel avec un gain de temps et de sueur lors des chargements et déchargements.
La capacité de chargement du CR-Z n’a rien de ridicule. Alors oui d’un point de vue subjectif, la place manque mais d’un point de vue plus rationnel (et c’est celle-ci qui importe car correspondante à l’usage réel) le CR-Z n’a pas à rougir de ces prestations de chargement.
Je suis souvent parti en vacances avec et je n’éprouve pas plus de difficultés qu’avec mon ancienne Civic. Nous sommes 2 et la différence est que dans le Z toute la partie arrière est prise par les bagages, avec la Civic seul le coffre l’était. Au final, vu que je n’ai pas pour l’instant l’utilité de 4 vraies places, ce n’est vraiment pas un problème. Une famille qui part en vacances aura sûrement plus de difficultés à tout rentrer (d’où l’usage croissant des coffres de toits) et ce, quelque soit la voiture.
Et la on touche un point crucial qui est : quel est l’usage réel que l’on va faire du véhicule ?
Beaucoup de personnes qui critiquent cet aspect du CR-Z (manque de place) roulent il est vrai dans des voitures plus logeables dont ils n’ont pas pourtant l’utilité (que ce soit au quotidien ou pour les vacances).
Histoire de finir en beauté cet aspect, il faut quand même signaler que le CR-Z dispose de porte-gobelets et d’espaces de rangement bien pratiques au niveau de la console centrale de même qu’un plancher parfaitement plat lorsque la banquette arrière est rabattue.
Pour parler d’une autre voiture que je connais bien, l’alfa Roméo Giuletta n’est pas si bien pourvue (et pourtant tout le monde sait qu’elle est vraiment beaucoup plus pratique !!!)
Alors maintenant oui je l’accepte et en reste convaincu, le CR-Z est polyvalent. En ce qui concerne le côté « monstrueux » de la polyvalence ce sera une prochaine fois et dans un autre chapitre.