Je suis actuellement expatrié en Asie et je ne vais pas tarder à rentrer en France...
Pour me consoler, j'ai décidé de m'acheter une voiture sympa, un peu sportive et surtout décalée (pas question de modèle français palichon qu'on trouve à chaque coin de rue). A travers mes voyages en Asie, j'ai eu l'occasion de croiser et conduire des engins vraiment sympas et définitivement je peux dire que les constructeurs coréens et japonnais m'ont convaincus (pour les modèles décalés hein, je ne parle pas de gros veaux familiaux). Pour le moment, c'est clair, la Z est ma favorite. Elle correspond si bien à mon cahier des charges que je vais foncer en concession directement sorti de l'aéroport.
Cependant voilà, j'ai toujours refusé d'acheter une voiture neuve (peu importe le modèle). Je trouve ça inutile de payer le prix fort pour une voiture qui va perdre 25% de sa valeur sur 1 an / 15000 km alors qu'on peut, en général et si on se débrouille bien, trouver des secondes mains superbes à prix raisonable. Jusqu'ici tous mes achats (en occasions donc) me l'ont prouvé. Par conséquent, oui je vais surement acheter un Z d'occasion.
En parcourant les annonces, il y a pas mal de Z en seconde main qui paraissent vraiment intéressants... cepandant je me suis renseigné, cette hybride est vraiment spéciale (vous devez le savoir !). Du coup je me pose plein de questions sur les Z d'occasion:
- J'ai lu dans le manuel d'utilisateur qu'il est recommande de rouler au moins 30min tous les mois pour ne pas endommager la batterie et réduire sa durée de vie, si l'engin n'a pas bougé en concession pour une longue période, ça craint pour la batterie non ?
- Du coup, est-ce que vous savez s'ils ont un process spécial en concession pour gérer la période "OFF" ?
- Est-ce que vous pensez que la façon dont le premier utilisateur a conduit par le passé peut influencer l'efficacité du système hybride ? En gros, si le précédent propriétaire ne savait pas exploiter proprement sa voiture, est-ce que ça peut se ressentir sur la consommation ou ses performances en seconde main ?
Alors je sais que vous me direz : " Ola coco, bien sur que la facon dont le premier proprio traite la watture joue sur l'état mécanique et les perfos!".. Cependant, je veux savoir ce qu'il en est des systèmes propres au Z. Aussi vous me direz : "faut pas prendre d'occasion si tu ne veux pas de souci!"... Ça je le sais aussi.
Si vous pensez à des points particuliers à faire attention lors de l'achat / essai d'un Z d'occasion, faites m'en part, ce sera très apprécié.
pour vos bons commentaires, j'ai hâte de rentrer en France pour conduire ma Z!
Désolé, clavier de PC américain = pas d'accent
Dernière édition par kaskal le Ven 22 Nov 2013 - 19:50, édité 2 fois (Raison : Et vive l'AZERTY..... C'était tellement bien écrit que je me suis fendu de quelques aigus ou graves... mais tu as raison : vivement que tu rentres en France !)