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    Message par Alollini Mer 25 Avr 2012 - 15:55

    2ni a écrit:Surtout avec le R18 Turbo Améliorations moteur - Page 2 758300769
    Spoiler:
    [list=1][*]
    => morceau choisi ! lol!


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    Améliorations moteur - Page 2 Empty Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT Mer 25 Avr 2012 - 19:42

    Alollini a écrit:Merci pour tes réponses, c'est extra Améliorations moteur - Page 2 1299543854

    B- Le collecteur d'admission de FIT L15 GE8 environ 200 dollars américains + port. Montage un peu plus long, modif sans impact sur l'environnement.
    gain évident de puissance à partir de 3000tours jusqu'en haut. je mettrai une note de 2 à 2,5. rechercher sujet "plenum"
    Et la garantie? je suppose qu'elle saute en cas de pépin?


    à savoir : chaque modification de A à E ne donne que 45% de son potentiel sans reprogrammation moteur.
    En particulier la décatalysation rend le véhicule plus polluant que si c'etait une voiture sans pot catalytique bien réglée, il est INDISPENSABLE de régler correctement le melange air/essence et l'avance à l'allumage pour récupérer une watture peu polluante, qui va à la fois moins consommer et developper plus de régime et plus de puissance.
    Retour d'information : sur le forum US crzforum.com les reprogrammations commencent à apparaître. On voit des chiffres de résultat allant de 136 à 139 ch pour des wattures décatalysées et avec admission HKS.
    (aucune avec plenum, aucune avec papillon, pour le moment)
    ce sont des reprog faitent à la va-vite en 1 ou 2 h maxi.
    Ces reprogrammations dont tu parles, sont faites par Honda ou par n'importe quel préparateur du coin?

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    Améliorations moteur - Page 2 Empty Re: Améliorations moteur

    Message par Drachko18 Mer 25 Avr 2012 - 20:52

    kaskal a écrit:@ alo : A3 + B2 (ou B2,5) + C1 + D1 = ?
    Ce qui nous fait une moyenne de ..... /20 pour la modique somme de .... $ ! Soit ... € !
    Merci sir alex !

    @ gédé : vu l'heure du post, t'as dû mettre un petit booster dans ton café !

    @ tous : dès que le printemps revient, tous les ans, c'est la même, hein ! Et on se prend à rêver que le Père Noël a du pouvoir, même que quand il descendra du ciel, avec....... par milliers...... nos petits

    Améliorations moteur - Page 2 Chaussures-camel-conduite-1_1

    Améliorations moteur - Page 2 Gif-hi11

    J'adore! Attention mon skual... C'est presque de la flagornerie à la Drachko Wink

    Dans l'histoire Honda, il ne s'est jamais vu une nouvelle voiture haute technologie sans une G2 pour laquelle on va tous craquer du fait de ces nouvelles performances... Alors pour moi, c'est pas une question de père noël au printemps mais plus ma connaissance arboricole qui me dit qu'une jeune pousse (et après plusieurs essais) finira toujours (si bonne bouture) par une belle plante... Améliorations moteur - Page 2 758300769

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    Message par CriveT Mer 25 Avr 2012 - 21:25

    oui...mais quand, là est la question Neutral
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    Message par Nono Vtec Mer 25 Avr 2012 - 21:54

    Mais oui, un K24, il n'y a que ça de vrai!!!!

    Pour moi bien sûr....

    Histoire de garder le Vtec, les montées en régimes de dingues, le pur du pur!!!

    Juste atmo!!!!! Twisted Evil
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    Message par kaskal Jeu 26 Avr 2012 - 0:09

    Hum, hum, hum... Je sens poindre comme un jolie rumeur !
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    Message par Gédérick Jeu 26 Avr 2012 - 0:29

    Alollini a écrit:Ou alors pour garder l'IMA on peut partir sur un R18 turbo! (y parait que ça l'fait)
    il y en a qui ont essayé

    ils ont eu des problèmes,

    cela dit,
    gentleman driver a écrit:Alors, "monsieur Honda", vous nous la sortez la version routière du CR-Z Racer HPD , même dégonflée à 170 cv, on est preneur !

    Et si je peux me lâcher et en rajouter une couche, "monsieur Honda", vous nous mettrez ça dans une version luxury pack navy avec connexion internet embarquée et pilotée par reconnaissance vocale, des rétros à détecteurs d'objets dans l'angle mort, un régulateur/limiteur adaptatif, un keyless-go, des jantes diamond-cut 18' et un vrai park-assist
    le tout pour 29.900,00 € ttc net "clef en main"Améliorations moteur - Page 2 4205929361

    en attendant,
    Drachko18 a écrit: Dans l'histoire Honda, il ne s'est jamais vu une nouvelle voiture haute technologie sans une G2 pour laquelle on va tous craquer du fait de ces nouvelles performances... Alors pour moi, c'est pas une question de père noël au printemps mais plus ma connaissance arboricole qui me dit qu'une jeune pousse (et après plusieurs essais) finira toujours (si bonne bouture) par une belle plante... Améliorations moteur - Page 2 758300769

    Alors, si le fleuriste pouvait nous tenir au courant du moment où l'horticulteur sera sur le point d'aboutir, histoire de trouver sereinement un futur heureux propriétaire à nos ZF1...
    Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361 Améliorations moteur - Page 2 4205929361


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    Message par Alollini Jeu 26 Avr 2012 - 8:17

    CriveT a écrit:
    Alollini a écrit:Merci pour tes réponses, c'est extra Améliorations moteur - Page 2 1299543854

    B- Le collecteur d'admission de FIT L15 GE8 environ 200 dollars américains + port. Montage un peu plus long, modif sans impact sur l'environnement.
    gain évident de puissance à partir de 3000tours jusqu'en haut. je mettrai une note de 2 à 2,5. rechercher sujet "plenum"
    Et la garantie? je suppose qu'elle saute en cas de pépin?


    à savoir : chaque modification de A à E ne donne que 45% de son potentiel sans reprogrammation moteur.
    En particulier la décatalysation rend le véhicule plus polluant que si c'etait une voiture sans pot catalytique bien réglée, il est INDISPENSABLE de régler correctement le melange air/essence et l'avance à l'allumage pour récupérer une watture peu polluante, qui va à la fois moins consommer et developper plus de régime et plus de puissance.
    Retour d'information : sur le forum US crzforum.com les reprogrammations commencent à apparaître. On voit des chiffres de résultat allant de 136 à 139 ch pour des wattures décatalysées et avec admission HKS.
    (aucune avec plenum, aucune avec papillon, pour le moment)
    ce sont des reprog faitent à la va-vite en 1 ou 2 h maxi.
    Ces reprogrammations dont tu parles, sont faites par Honda ou par n'importe quel préparateur du coin?


    Je ne me porte pas garant de l'état de la garantie... Pour le plenum comme c'est une pièce Honda compatible, ça devrait aller.
    La reprog est probablement mal vue, en travaillant mal il est possible de détruire le moteur. En tout cas je ne connais pas de concessionnaire équipé d'un banc de puissance qui fasse ce genre de prestation. (si tu en connais un j'y vais de suite !!!)


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    Message par Nono Vtec Jeu 26 Avr 2012 - 13:33

    Pour les reprog, le top reste le banc, c'est sûr, mais aucun concessionnaire ne va prendre le risque de le faire.....

    Ce n'est pas dans son intérêt.....

    Pour les parties modifiées, sur le Z, je parle prise en charge garantie, si tu as un concessionnaire/garage sympa, compétent, peu regardant, tu ne risques rien... tout passera en garantie..... sauf tes pièces ajoutées bien sûr!!! Smile

    Genre, tu mets un pot Spoon, il se fissure, tu vas à la concess demander le changement.... Là, clairement, ça ne va vas pas faire!!!!! Améliorations moteur - Page 2 2222602150

    Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment tomber sur un ch*ant pour qu'il ne prenne pas ta Watture "modifiée".....

    Imagine la tête de mon concess quand je me pointe avec mes étriers Type R FN2, mes amortos -25, mes cales AR, mes manos, mon pot, etc etc....Bah, il kiffe!!!!!! Laughing
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    Message par CriveT Jeu 26 Avr 2012 - 15:28

    Ouep mais peut-être que ton concess est un passionné aussi...
    Si tu tombes sur un mec qui a fait mécanique et est arrivé chez Honda par hasard parce qu'il y avait une place là...sça changerait peut être la donne Suspect

    Et j'ai pas l'impression qu'à Toulouse ils soient passionnés justement, ou alors ils cachent bien leur joie Améliorations moteur - Page 2 2222602150
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    Message par Binuch' Jeu 26 Avr 2012 - 16:09

    Attention il kiffe mais ça ne veut pas dire que le jour ou tu vas avoir un gros problème (genre moteur.....) ce que je ne souhaite à personne bien entendu, l’expert honda qui passera pour voir la watture kiffera aussi Améliorations moteur - Page 2 2222602150
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    Message par Alollini Ven 25 Mai 2012 - 13:57

    Le moteur LEA-1 n'est pas bridé, il y a assez peu de puissance à aller chercher à grands frais.
    Si on souhaite "améliorer" son moteur, cela reste un acte d'amour, un luxe, visant plus un plaisir cérébral qu'un réel gain de puissance. (cependant mes modifs ont donné leurs fruits)

    Ne pas mettre d'admission sans échappement et vice-versa.
    Le moteur seul apporte peu, l'allègement du véhicule offre bien plus de résultat au chrono. (comme les freins, la gomme...)

    étant donné que c'est une hybride il faut attendre un peu, nous aurons un jour des améliorations electriques, probablement couteuses mais TRES efficaces.

    Dommage de quitter la pureté et la simplicité de l'atmo.

    Ce moteur 1,5L L4 face à la route coupleux, longue course est quand meme tres bien ficelé, le couple maxi est tres impressionnant pour cette petite cylindrée.


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    Améliorations moteur - Page 2 Empty Re: Améliorations moteur

    Message par Nono Vtec Ven 25 Mai 2012 - 22:27

    Binuch' a écrit:Attention il kiffe mais ça ne veut pas dire que le jour ou tu vas avoir un gros problème (genre moteur.....) ce que je ne souhaite à personne bien entendu, l’expert honda qui passera pour voir la watture kiffera aussi Améliorations moteur - Page 2 2222602150

    Ma FN2 était aussi "modifiée" est il n'a jamais rien dit et pourtant....

    J'ai eu : changement des suspensions X4 sous garantie, changement des syncros de boites 2,3,4, embrayage, récepteur d'embrayage, butée et tout le pédalier complet (acclérateur, frein, embrayage) alors qu'il savait pertinemment tout n'était pas d' "origine".....

    Il n'a jamais non plus refusé de prendre la voiture pour les MAJ ou entretiens divers, car oui, il est passionné et aime les voiture!!! Améliorations moteur - Page 2 2222602150

    Bref, oui, c'est une bonne concession et je la recommande à tous ceux que je connais!!!!! Wink


    Mais je crois que nous partons en HS, alors, fin du HS!!!! Améliorations moteur - Page 2 3995355489
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    Améliorations moteur - Page 2 Empty Amélioration Moteur : le Mode d'emploi !

    Message par Alollini Lun 28 Mai 2012 - 17:09

    AVANT DE COMMENCER à modifier ou "améliorer" son moteur,
    voici quelques notions de base à considérer.

    1- Sentez-vous l'influence du compresseur de la clim qui ralenti la watture ?

    L'usage de la clim en mode normal ou sport augmente la consommation de 8% et soustrait une puissance/couple que l'on peut sentir (uniquement pendant le fonctionnement du compresseur de clim) c'est intermittent, ce compresseur ne fonctionne que pour maintenir une température dans l'habitacle, un peu comme le moteur d'un réfrigérateur.
    Ce compresseur marche plus longuement mais avec moins d'impact sur la conso et la puissance en mode econ.
    Si vous ne sentez pas l'influence de la clim -stop- arrêtez immédiatement vos recherches d'améliorations simples du moteur car la plupart des mods simples comme la décata, le collecteur, le papillon, ou une admission auront un effet comparable ou une fraction de cet effet de la clim (mais en bien, cependant)

    2- Quel type de modification cherchez-vous ?

    2A- les gains du "bolt-on" les pièces faciles à changer/enlever
    peu de danger, peu de gain, si vous cumulez toutes les modifs possibles de décata, electronique, admission, échappement, huile
    un max de 10% hypothétique apparaît au bout du tunnel. (sauf moteur d'origine bridé ce qui n'est pas notre cas)


    2B- les PETITS GAINS on parle ici de kit à installer par un professionnel, c'est du 3000€ de pièces, un peu de réglage :
    au choix on attaque par l'arbre à cames, ou bien un petit compresseur à ajouter.

    2C- les GROS GAINS : là c'est la reconstruction du moteur et probablement de la watture autour. Le budget explose, le moteur peut exploser aussi au sens propre.
    On va chercher du 150ch atmo ou bien du 250ch compressé.
    Dans ce cas le plus simple est de commander son moteur tout simplement à la société qui va le préparer, cela va tout simplifier, car il faut tout changer même les bièles, les pistons, bref, tout.
    il est fort probable que dans ce cas le choix d'un autre moteur s'impose, avec annulation des avantages de l'IMA si on se dirige vers un B18C5 ou un K2x

    Dans tous les cas si on es très sérieux dans ses modifications, une reprog sur banc permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur, et parfois d'obtenir une amélioration (en particulier éviter les zones de mixture trop riche ou trop pauvre), chaque changement de pièce, demande une reprog, surtout quand on touche aux résonnances ou à l'écoulement des gaz / du carburant.

    Dans la population qui souhaite faire du tuning sur sa voiture,
    peu de gens s'attaquent au moteur avec sérieux, souvent c'est juste un échappement pour faire du bruit.
    Dans mes visites de forums anglophones UK, USA et Asie je n'ai vu qu'une seule personne qui avait commandé un moteur TODA (un B20 préparé 10 000 tours) mais utilisait principalement sa Civic EK pour faire des 400m DA. (quel dommage)

    Il y a souvent des "swap" (chagement de moteur) mais ce genre de pratique est pour le moment dommage sur le CR-Z car son âme est Hybride, et pour le moment il n'existe pas d'hybride type-R turbo dont le moteur pourrait être échangeable avec le notre.

    j'ai décidé de me limiter au type 2A "bolt-on" avec peut-être une petite reprog qui est la catégorie qui présente le moins de risque, le moins de difficulté et le moins d'inconvéniant : la watture reste facile à conduire !


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    Message par Nono Vtec Lun 28 Mai 2012 - 18:38

    Je te suis dans le 2A!!!! Wink

    Malgré que le 2B me tenterais bien, mais je n'ai pas les moyens...
    Car un kit Rotrex sur notre petit moulin, avec "seulement" 160-180ch, au vu du poids, ça doit envoyer sec!!!! Twisted Evil
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    Message par Alollini Lun 28 Mai 2012 - 19:02

    l'allègement fait bien plus que les 10ch que l'ont peut récupérer.

    tu peux gagner 500g par roue et 20kg sur la watture sans souci.

    apres cela devient plus cher : gagner 12kg par siège, trucs en carbone, etc...


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    Message par CriveT Lun 28 Mai 2012 - 19:06

    Ben moi j'utilise jamais la clim Améliorations moteur - Page 2 2222602150
    à part pour le désembuage !
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    Message par PHIL Lun 28 Mai 2012 - 22:31

    CriveT a écrit:Ben moi j'utilise jamais la clim Améliorations moteur - Page 2 2222602150
    à part pour le désembuage !


    Un conseil!!mets la route de temps en temps (minimum une fois par semaine meme en hiver) sinon!!! No
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    Message par Alollini Mar 29 Mai 2012 - 12:11

    CriveT a écrit:Ben moi j'utilise jamais la clim Améliorations moteur - Page 2 2222602150
    à part pour le désembuage !

    j'essaie de limiter l'usage de la clim, mais il fait souvent tres chaud.

    un conseil met TOUJOURS la clim en fonction le matin quand tu as le voyant bleu de moteur froid.

    1- le moteur au ralenti en charge va moins encrasser les bougies.
    2- les calories évacuées par la clim facillitent la chauffe du moteur.
    3- l'auto-stop ne marche pas pendant cette periode, donc tu ne gaspille pas baucoup d'essence en faisant cela.
    4- la clim doit marcher régulièrement sinon vu va avoir des odeurs, ou meme des joints qui peuvent perdre leurs propriétés et meme la panne au bout du compte...

    C'est le meme genre de conseil que de bouger la watture immediatement apres démarrage à frois, la laisser chauffer fixe est une pure bêtise car tu ne fais pas chauffer la boite, et tu consommes pour rien, en plus sans AUCUNE dépollution car le pot catalytique ne sert à rien sous les 380°C (atteint en environ 4 minutes).


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    Message par CriveT Mar 29 Mai 2012 - 15:28

    Alors là tu viens de m'apprendre qq chose...
    Karmapet pour ces explications!

    Néanmoins, mieux vaut ne pas démarrer tout de suite après la mise en route du moteur non? Car le régime du ralenti est assez élevé pendant quelques secondes...
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    Message par Alollini Mar 29 Mai 2012 - 15:56

    CriveT a écrit:Alors là tu viens de m'apprendre qq chose...
    Karmapet pour ces explications!

    Néanmoins, mieux vaut ne pas démarrer tout de suite après la mise en route du moteur non? Car le régime du ralenti est assez élevé pendant quelques secondes...

    justement, tout est tres bien auto-géré le moteur fait exactement ce qu'il faut pour assurer le meilleur départ à froid.

    La seule chose à éviter ce sont les hauts régimes et le pied au plancher des le départ.

    Quand le voyant bleu est éteint et que le régime du ralenti est autour des 750 tours par minutes, Banzaïï!

    Bouger le véhicule dès le début est une mesure écologique simple et efficace.
    et pour preserver la mécanique, permet de chauffer moteur ET boite en meme temps.

    Le moteur a des paliers de fonctionnement en fonction de la tempé extérieure, de la tempé d'eau, et du cliquetis fonction de la qualité de l'essence. (pression atmosphérique aussi, mais indirectement)

    Le dernier palier que l'on active que sur circuit, le moteur est bien nerveux c'est un régal.


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    Message par CriveT Mar 29 Mai 2012 - 20:40

    Alollini a écrit:un conseil met TOUJOURS la clim en fonction le matin quand tu as le voyant bleu de moteur froid. Clim chaud ou froid? ça a une incidence?


    1- le moteur au ralenti en charge va moins encrasser les bougies.
    3- l'auto-stop ne marche pas pendant cette periode, donc tu ne gaspille pas baucoup d'essence en faisant cela.

    Justement, en charge le moteur ne consomme pas plus?

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    Message par Alollini Mer 30 Mai 2012 - 8:03

    Pour faire simple il vaut mieux forcer en 5e à 2500 tours que de passer facile en 4ème à 4000 tours (pour consommer moins)

    C'est le rendement qui nous intéresse.

    Un moteur essence à son meilleur rendement à 80-85% de charge entre 1800 et 2800 tours.

    C'est dans cette petite zone que 43% de l'energie contenue dans l'essence contribue à faire avancer la watture, ce qui est le maximum possible avec le CR-Z. (c'est pas loin d'être le meilleur du monde au fait)

    Si tu est à d'autres régimes ou à d'autres charges ce rendement diminue.

    Certes tu vas consommer un peu plus en mettant la clim, (on parle de maxi 3mn au démarrage le matin c'est pas énorme non plus) mais surtout c'est une conso utile!

    Quand je parle de clim c'est mettre en "auto" avec la température désirée, peu importe chauffage ou refroidissement, cela mettra en route le compresseur et l'échangeur, et de fonctionner cela l'entretient en quelque sorte.

    Au ralenti le rendement est bien inférieur à 12% tout ce que tu peux charger en plus est bon à prendre, ce que j'explique justifie la petite pastille verte de charge qui est présente quand on accélère peu, la watture choisis d'elle même d'augmenter la charge pour passer dans une plage ou le rendement est meilleur.

    Cela augmente temporairement la conso, pour la faire d'avantage diminuer ensuite.
    Le résultat global est normalement meilleur.


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    Message par CriveT Mer 30 Mai 2012 - 10:49

    Ben jsuis encore bluffé...
    MERCI pour ces explications
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    Message par Nono Vtec Mer 30 Mai 2012 - 11:59

    Alollini a écrit:
    CriveT a écrit:Alors là tu viens de m'apprendre qq chose...
    Karmapet pour ces explications!

    Néanmoins, mieux vaut ne pas démarrer tout de suite après la mise en route du moteur non? Car le régime du ralenti est assez élevé pendant quelques secondes...

    justement, tout est tres bien auto-géré le moteur fait exactement ce qu'il faut pour assurer le meilleur départ à froid.

    La seule chose à éviter ce sont les hauts régimes et le pied au plancher des le départ.

    Quand le voyant bleu est éteint et que le régime du ralenti est autour des 750 tours par minutes, Banzaïï!

    Bouger le véhicule dès le début est une mesure écologique simple et efficace.
    et pour preserver la mécanique, permet de chauffer moteur ET boite en meme temps.

    Le moteur a des paliers de fonctionnement en fonction de la tempé extérieure, de la tempé d'eau, et du cliquetis fonction de la qualité de l'essence. (pression atmosphérique aussi, mais indirectement)

    Le dernier palier que l'on active que sur circuit, le moteur est bien nerveux c'est un régal.


    J'ai juste remarqué que quand le petit voyant bleu s'éteint, ben, ni l'eau ni l'huile ne sont encore chauds.... No
    Voilà pourquoi j'ai installé ces manos bien utiles....
    En vrai, il vaut mieux attendre encore 10 bonnes minutes avant de : Banzaï.... Twisted Evil
    Car l'ensemble moteur/boite n'est pas encore vraiment chaud.... Wink

    Mais comme dit Alo, il vaut mieux mettre le contact, rouler tranquille sans dépasser les 2000/2500 rpm pour préserver son ensemble moteur/boite, mais aussi, pendant ce temps, laisser chauffer les pneus..... Wink

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