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    Message par Alollini Sam 10 Déc 2011 - 13:40

    Les Bougies
    (non Mimi on parle pas des mêmes)

    C'est un élément essentiel du moteur à essence, de sa qualité va dépendre la consommation, la durée de vie du moteur, la réactivité du moteur, l'absence de pré-ignition, un taux de CO à la source le plus bas possible.

    Des bougies usées ou de mauvaise qualité peuvent donner comme symptômes :
    -démarrage difficile
    -manque de puissance
    -surconsommation
    -destruction des catalytiques
    -en cas de pré-ignition, facilement destruction du moteur.

    Matériel d'origine Honda :
    Pointe en iridium, base platinée, noyau en cuivre/verre marque Denso ou NGK.
    c'est ce qui se fait de mieux et qui tend à être adopté par les autres marques automobile.
    l'utilisation de l'iridium permet de rendre la bougie plus durable, on estime à 100 000 km la durée de vie. Les bougies installées dans le Z ont un indice de température de 20.

    Mieux ?
    si on accepte de passer à des bougies moins durables,
    c'est à dire à changer tous les 15-20 000 km :
    il est possible d'améliorer le rendement et la fiabilité de la génération d'étincelles, plus grandes, plus sûres, nécessitant moins d'intensité électrique, température minimum d'auto-nettoyage plus basse, température maxi sans pré-ignition plus haute. Ces bougies peuvent également permettre de régler un mélange de croisière plus pauvre, typiquement +2 c'est à dire passer de 15 à 17.
    plus le tuning du véhicule est poussé, plus le bon choix des bougies devient critique.
    Les observations montrent un gain de couple et de puissance maxi de l'ordre de 1% et une baisse de la consommation marginale (en ne changeant que les bougies).
    C'est peut-être assez peu, mais d'une part cela coute pas cher (40 à 50 €), et d'autre part le gain est plus important à bas régime, ce qui nous intéresse, de plus c'est une excellente base pour un tuning de l'ECU donnant plus de liberté sur la mixture.

    Spoon a porté le rupteur à 8500 tours et donc adapté le choix des bougies vers un numéro 24.
    Ce choix peut également être assez bon dans le cas de l'ajout d'un compresseur.

    La marque Denso recommande dans les CR-Z soit la référence d'origine, soit de passer à "Iridium Power" en IK 22 pour un tuning léger, et ne pas avoir de problème en hiver.

    Sans toucher à la programmation le bénéfice est restreint (surtout sachant qu'il faut les changer tous les 20 000) mais si on fait une reprog la différence devient évidente.

    TODA Racing propose un moteur pour F4 (basé sur un L15 de JAZZ)
    équipé de bougies Denso RACING qui accepte les 10 000 tours, et sans aucun catalytique
    passe la norme EURO 6 (pour les gaz sortants et les particules)* grâce à un réglage parfait correspondant à un carburant de compétition dont la formulation est SP95 compatible soit un indice d'octane bas. Et l'article indique que les bougies contribuent grandement à garder la consommation basse.

    *la norme EURO 6 contient l'obligation de présence des catalytiques, mais si on s'intéresse seulement aux exigences en émissions en sortie d'échappement, voila.


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    Bougies - Masses - Circuit 12V Empty Re: Bougies - Masses - Circuit 12V

    Message par 2ni Sam 10 Déc 2011 - 20:46

    Bel exposé...
    Spoiler:
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    Bougies - Masses - Circuit 12V Empty Re: Bougies - Masses - Circuit 12V

    Message par kaskal Sam 10 Déc 2011 - 23:40

    Hormis la durée de vie des bougies que je sens quelque peu "short" en version "full stock" (vous avez vu, j'essaie de parler aussi bien que daru!), c'est un brillant exposé!
    Spoiler:

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