J’ai eu l’occasion d’essayer une audi A5 V6 diesel de 192 ch et cette balade m’a vraiment fait comprendre ce que plaisir au volant signifiait.
Beaucoup (journalistes et autres) critiquent le manque de puissance notoire du Z, ses prétentions sportives limitées, ou encore son système hybride peu flatteur au chapitre efficacité énergétique.
Et a contrario nous avons souvent des louanges sur LA voiture qui fait rêver les Français : AUDI
Mes impressions :
Oui au niveau finition, le débat est à mon sens vite réglé : remonter dans le Z après être monté dans l’audi et vous trouverez tout d’un coup que votre cockpit préféré fait furieusement toc.
Je laisse volontairement de côté l’avis sur l’allure générale qui reste subjectif.
Niveau confort, rien à redire
Sentiments qui arrivent après quelques tours autour et dans la voiture : c’est vrai qu’audi çà en jete, c’est beau et solide.
Le Z à côté fait il faut bien l’avouer, un peu quincaille.
Puis arrive le tour tant attendu où avec 192 ch sous le capot, je me dis que ça va décoiffer.
Alors, je suis peut être passé complètement à coté mais j’ai été déçu :
- moteur bruyant au ralenti (c’est vrai qu’il s’agit d’un diesel et après avoir gouté au stop & start du Z, on trouve toutes les autres voitures non pourvues de ce systèmes très grossières)
- moteur terriblement creux en dessous de 2000 tr/min : on se demande où sont les 192 ch annoncés
- après 2000 tr/min, effectivement çà grimpe vite (trop peut être car avec une puissance maxi à 3500 tr/min, je vous laisse faire le calcul et vous arriverez peut être à la conclusion que ressentir quelque chose sur une plage d’utilisation aussi réduite à de quoi laisser perplexe)
Alors il est vrai qu’entre ces 2 voitures, nous ne sommes pas du tout sur la même philosophie.
Sauf que, n’en déplaise à certains, et pour reprendre un célèbre slogan, « l’auto emocion » ce n’est pas avec le V6 mazout de chez audi que je l’ai mais bien avec mon Z (plus perfectible il est vrai mais tellement plus attachant et plaisant à mener)