La première fois que j'ai ouver le capot, j'ai fais comme si Marie avec accouché d'une fille à la place de Yésous "ou il est le zizi ??" enfin non "il est tout petit ce tuyeau d'admission!"
Mais plus je regarde les modifications faite par des super pros, des ingénieurs etc...
plus je suis en train de me raviser : l'ensemble des conduits d'admission semblent (comme le moteur) dimensionnés pour pousser à 8000 tours et 200ch. Donc largement suffisants.
Spoon a fait sa CR-Z street modifiée : -250 kilos et +50ch mais pas changé la boite à air ni le tube d'entrée. ils ont changé le filtre à air (voir lien ci dessus) et l'arbre à cames pour passer de 12-16 soupapes à 16s permanentes.
consommation passe de 35mpg à 20mpg soit une conso légèrement supérieure à un B16 d'EK4.
on a le droit de faire pas mal mumuse, cependant ne jamais oublier que le matos d'origine est "bien fait" compte tenu d'un type d'utilisation, d'une recherche de fiabilité, et de faibles émissions.
Une chose est sure, pour la basse température d'air admis, la config d'origine est championne, et vu que c'est un moteur super doué à bas régime et que de plus à bas régime il n'y a qu'une seule soupape d'admission ouverte, et que seuls compte que l'air soit froid et qu'il ait un swirl correct dans la chambre de combustion, normalement faut surtout pas embêter l'admission d'origine...
En fait avant de toucher à un truc, il faut un max, rendez-vous compte un peut comme cela complique tout la sonde à oxygène qui capte 4 variables :
tempé d'air
teneur en oxygène
densité/pression
vélocité de l'air dans le conduit.
Toutes ces données en temps réel viennent modifier le point d'éclair, le VTC (calage variable de l'arbre à cames => timing soupapes), la position du papillon.
l'ouverture ou non de l'EGR, plus tout ce que je sais plus car quelques fusibles ont déjà grillé.
Pour faire bref, on peut gagner 2 à 3 % en optimisant l'arrivée d'air, mais pas plus.
l'ECU NE VEUT PAS ENVOYER PLUS D'ESSENCE, donc elle va réagir en fermant le papillon.
Pour vraiment gagner en puissance il faudra être capable de toucher au logiciel. Et pousser ce rupteur qui n'a rien à faire là.
pour moi le seul risque ou l'inconvénient à toucher à l'arrivée d'air c'est qu'il est très facile de faire moins bien que l'original en croyant améliorer les choses.
Mais plus je regarde les modifications faite par des super pros, des ingénieurs etc...
plus je suis en train de me raviser : l'ensemble des conduits d'admission semblent (comme le moteur) dimensionnés pour pousser à 8000 tours et 200ch. Donc largement suffisants.
Spoon a fait sa CR-Z street modifiée : -250 kilos et +50ch mais pas changé la boite à air ni le tube d'entrée. ils ont changé le filtre à air (voir lien ci dessus) et l'arbre à cames pour passer de 12-16 soupapes à 16s permanentes.
consommation passe de 35mpg à 20mpg soit une conso légèrement supérieure à un B16 d'EK4.
on a le droit de faire pas mal mumuse, cependant ne jamais oublier que le matos d'origine est "bien fait" compte tenu d'un type d'utilisation, d'une recherche de fiabilité, et de faibles émissions.
Une chose est sure, pour la basse température d'air admis, la config d'origine est championne, et vu que c'est un moteur super doué à bas régime et que de plus à bas régime il n'y a qu'une seule soupape d'admission ouverte, et que seuls compte que l'air soit froid et qu'il ait un swirl correct dans la chambre de combustion, normalement faut surtout pas embêter l'admission d'origine...
En fait avant de toucher à un truc, il faut un max, rendez-vous compte un peut comme cela complique tout la sonde à oxygène qui capte 4 variables :
tempé d'air
teneur en oxygène
densité/pression
vélocité de l'air dans le conduit.
Toutes ces données en temps réel viennent modifier le point d'éclair, le VTC (calage variable de l'arbre à cames => timing soupapes), la position du papillon.
l'ouverture ou non de l'EGR, plus tout ce que je sais plus car quelques fusibles ont déjà grillé.
Pour faire bref, on peut gagner 2 à 3 % en optimisant l'arrivée d'air, mais pas plus.
l'ECU NE VEUT PAS ENVOYER PLUS D'ESSENCE, donc elle va réagir en fermant le papillon.
Pour vraiment gagner en puissance il faudra être capable de toucher au logiciel. Et pousser ce rupteur qui n'a rien à faire là.
pour moi le seul risque ou l'inconvénient à toucher à l'arrivée d'air c'est qu'il est très facile de faire moins bien que l'original en croyant améliorer les choses.