par Alollini Lun 18 Juil 2011 - 11:06
pour le frottement / poid / conso les priorités sont dans l'ordre :
1- Joints homocinétiques/volant moteur/embrayage/plateau de pression, mais à part que les pièces semblent identqiues à celles du moteur R18 (civic FN) pour le moment je n'ai pas vu en vente de telles pièces marquées "compatible CR-Z".
2- ensuite il y a les jantes / pneus, pour du très très léger, il y aurait bien Kosei, mais officiellement ils ont arrété leurs séries légères... ne reste donc que OZ et Sparco qui sont pour les jantes la meme chose... et très cher.
Je pense que les jantes ADVAN sont 500g plus lourdes que les OZ Alleggerita HLT couleur de base titanium.
Les jantes Team Dynamics sont super résistantes, façon rallye, mais hélas 1kg plus lourdes que les OZ.
Pour ne pas surconsommer, je conseille de pas aller au dessus du 205 pour les pneus, donc jantes 17 pouces ok.
On peut aussi s'orienter vers des pneus à faible frottement, energy, etc.. j'ai préféré le grip/pluie des conti.
3- ensuite pour économiser du carburant il y a l'aéro, et là, pour le moment les rétroviseurs légers et profilés Spoon http://www.gotuning.com/product_info.php?products_id=1423
pour le prix ils se font pas chier ... mais un americai a testé et il estime avoir gagné 0.2 L au 100km en mode autoroute.
4- réduire les frottements moteur : filtre à huile haut débit Mugen, huile 0w20 recommandée par Honda pour ce moteur, additif au molybdène RS-R Ran Up, testé à la dyno pour un gain couple et puissance de 2% sur toute la plage de régimes.
5- en dernière priorité il y a l'allègement dans la caisse, et pour attaquer au plus fort des le départ on peut commencer par les sièges
pour passer de 22kg par siège (origine) à un minimum de 4,5kg pour des bacquets en fibre. Ou à 12,5kg pour des recaro réglables.
Le capot pèse environ 15,4kg, et le capot en carbone fait un peu plus de 8kg (Spoon)
Spoon propose une batterie light (trop chère) pour gagner encore 3,5kg, mais j'espere pouvoir passer sur une batterie LIPO qui ne pèse que 2kg (type F1 encore un peu trop cher)...
je ne parle pas de vidage et de déblaxonnage, car ça me plait pas et je souhaite garder l'impression de voiture assez hermétique de l'origine.
j'ai gagné 600g en changeant le diffuseur arrière, mais rien ne dit qu'il n'occasionne pas plus de trainée aéro, je constate simplement que l'arrière se salit beaucoup plus lentement, il y a donc la preuve d'une modification de l'aéro.
http://passwordjdm.com/PasswordJDM-Dry-Carbon-Fiber-Rear-Diffuser-10-Honda-CR-Z-P7533C484.aspx
mais à 1 euro le gramme gagné, c'est plus de l'amour, c'est de la rage !!
pour 0 euro:
j'ai remplacé le tapis de la boite à gants supérieure, économisant 47g
et allégé l'autoradio pour environ 290g.
tout sur le poid des pièces CR-Z en anglais ici :
http://www.crzforum.com/forum/general-discussion/5929-weight-thread.html
Au final CR-Z n'est pas une vraie voiture écolo, c'est 50% du plaisir et 50% de l'écologie.
la watture est écologique car ce n'est pas un diesel, mais avec 2 catalyseurs dans un total de 4 marmites d'échappement, on perd 27ch. Cette watture passera sans souci la norme euro6 et peut être la suivante.
Je reste certain qu'une Civic EK4 consommait moins que CR-Z si on se donnais la peine d'avoir le comportement qui va bien. (1050kg / 160ch d'origine)
en CR-Z on peut espérer 750km sur 33L si c'est bien plat, et que ça tourne pas trop.
Je fais tout ça parce que je m'amuse, il est évident que la watture est très bien toute d'origine, c'est réservé à ceux qui sont fous, comme moi.
Il lui manque un turbo ou un compresseur; avec une cartographie écolo, ce serait puissant et économique; mais Honda aime pas les turbos/compresseurs, en général, moi non plus mais dans ce cas ce serait une solution.