L'hybride est un sytème très incompris :
Mazda : une moteur fossile c'est "simple" et léger, il suffit de les améliorer. (oui mais!)
Tesla : l'électrique c'est mieux, autant faire un BEV de 2 tonnes. (oui mais!)
Parfois en roulant en CRZ on a l'impression de consommer plus qu'en roulant en civic 1.4.
C'est vrai ponctuellement mais faux dans la durée.
Tout repose sur l'efficience du moteur à essence (voir et comprendre le graphe : ça fait hyper longtemps que j’en cherchais un aussi nickel source : Honda e:HEV)
Un moteur a une efficacité énergétique très variable selon le régime et la charge auxquelles on l'utilise à un instant T.
Par exemple au ralenti ou quand il force, dans les deux cas il est très inefficace, il y a une plage idéale (ovale bleu clair).
L'hybridation très simple du CRZ incite le conducteur à rester dans l'ovale bleu clair. (système des flèches et barres bleu et vertes)
Si vous êtes en dessous de l'ovale bleu clair, le moteur forcera plus, chargeant la batterie. (1 grain de riz vert)
Si vous êtes au dessus de l'ovale bleu clair, la batterie se déchage pour soulager le moteur. (grains de riz bleus)
Dans les deux cas la partie essence se rapproche de ces régimes optimums.
Les générations suivantes d'hybrides vont carrément faire en sorte que le moteur fonctionne TOUJOURS dans l'ovale bleu clair.
Un véhicule hybride est adapté pour les longues distances, et aussi pour les régions ou pays dans lesquels l'électricité est produite majoritairement à partir de fossiles et de biomasse, comme par exemple l'Allemagne, le Royaume Uni, l'état US de Virginie et bien sur le futur Japon qui n'en finit plus de planifier la fermeture de centrales nucléaire sans pouvoir le faire à cause de la demande en énergie.
En France ou la production électrique est majoritairement nucléaire et renouvelables, et le réseau de bornes de recharges se développant, le BEV(Véhicule Electrique à Batterie) est largement supérieur dès la première année d'utilisation et ce même avec un faible kilométrage parcouru.
Cependant il est parfois plus écologique de continuer à rouler avec un véhicule existant, plutôt que de le vendre et d’en acheter un autre, ÇA FAIT DEUX VÉHICULES QUI ROULENT.
Ainsi si vous roulez jusqu’à passer le véhicule à la casse, là au moins vous êtes sûr du résultat : la récup de pièces, c’est écologique.
Surtout qu’un CR-Z essence c’est beaucoup moins pire que le vieux VW diesel sans fap niveau pollutions.
Je rappelle que le nucléaire en tenant compte de tous les paramètres de l’extraction au démantèlement reste le moins de CO2, le moins de surface, le moins de matière, le moins de victimes par unité d'énergie produite; et que l'énergie propre n'existe pas, les déchets ça se gère. Si cela vous surprends : renseignez-vous. Il y a de nouvelles manières plus sûres de faire du nucléaire, mais à cause de l’idiotie des “anti tout”; tout le bénéfice sera pour les chinois.
Plantez des arbres.
source video : https://www.youtube.com/watch?v=6glpZTRT6qE
Mazda : une moteur fossile c'est "simple" et léger, il suffit de les améliorer. (oui mais!)
Tesla : l'électrique c'est mieux, autant faire un BEV de 2 tonnes. (oui mais!)
Parfois en roulant en CRZ on a l'impression de consommer plus qu'en roulant en civic 1.4.
C'est vrai ponctuellement mais faux dans la durée.
Tout repose sur l'efficience du moteur à essence (voir et comprendre le graphe : ça fait hyper longtemps que j’en cherchais un aussi nickel source : Honda e:HEV)
Un moteur a une efficacité énergétique très variable selon le régime et la charge auxquelles on l'utilise à un instant T.
Par exemple au ralenti ou quand il force, dans les deux cas il est très inefficace, il y a une plage idéale (ovale bleu clair).
L'hybridation très simple du CRZ incite le conducteur à rester dans l'ovale bleu clair. (système des flèches et barres bleu et vertes)
Si vous êtes en dessous de l'ovale bleu clair, le moteur forcera plus, chargeant la batterie. (1 grain de riz vert)
Si vous êtes au dessus de l'ovale bleu clair, la batterie se déchage pour soulager le moteur. (grains de riz bleus)
Dans les deux cas la partie essence se rapproche de ces régimes optimums.
Les générations suivantes d'hybrides vont carrément faire en sorte que le moteur fonctionne TOUJOURS dans l'ovale bleu clair.
Un véhicule hybride est adapté pour les longues distances, et aussi pour les régions ou pays dans lesquels l'électricité est produite majoritairement à partir de fossiles et de biomasse, comme par exemple l'Allemagne, le Royaume Uni, l'état US de Virginie et bien sur le futur Japon qui n'en finit plus de planifier la fermeture de centrales nucléaire sans pouvoir le faire à cause de la demande en énergie.
En France ou la production électrique est majoritairement nucléaire et renouvelables, et le réseau de bornes de recharges se développant, le BEV(Véhicule Electrique à Batterie) est largement supérieur dès la première année d'utilisation et ce même avec un faible kilométrage parcouru.
Cependant il est parfois plus écologique de continuer à rouler avec un véhicule existant, plutôt que de le vendre et d’en acheter un autre, ÇA FAIT DEUX VÉHICULES QUI ROULENT.
Ainsi si vous roulez jusqu’à passer le véhicule à la casse, là au moins vous êtes sûr du résultat : la récup de pièces, c’est écologique.
Surtout qu’un CR-Z essence c’est beaucoup moins pire que le vieux VW diesel sans fap niveau pollutions.
Je rappelle que le nucléaire en tenant compte de tous les paramètres de l’extraction au démantèlement reste le moins de CO2, le moins de surface, le moins de matière, le moins de victimes par unité d'énergie produite; et que l'énergie propre n'existe pas, les déchets ça se gère. Si cela vous surprends : renseignez-vous. Il y a de nouvelles manières plus sûres de faire du nucléaire, mais à cause de l’idiotie des “anti tout”; tout le bénéfice sera pour les chinois.
Plantez des arbres.
source video : https://www.youtube.com/watch?v=6glpZTRT6qE