les anciens posts sur les mélanges d'E85 déjà effectués.
nighoki a écrit:Notre ami Wako m'a donné envie de m'essayer aux mélanges de SP95+E85 dans nos wattures.
On sait que le 95E10 c'est bon.
Il me semble avoir lu sur le forum que sans modif carto on peut aller jusqu'à 30/40% sur le CRZ.
Demain je vais mettre 20% d'E85.
Sur mon plein qui se termine j'ai roulé au SP95E10. Il reste 6km d'autonomie à l'ODB, celui-ci m'affiche 5,2L/100 de conso, j'en suis à 704km parcouru avec ce plein.
Je posterai la différence avec 20%.
Après on va aussi parler aspect économie d'argent.
En ce moment les prix à la pompe chez moi sont :
- SP95 => 1,448€/L
- SP95E10 =>1,359€/L
- E85 => 0,609€/L
Je vais faire le plein quand j'arrive un peu avant la réserve, en règle générale je mets 35L de carburant. Je vais donc prendre ce volume comme référence.
- SP95 un plein = 50,68€
- SP95E10 un plein = 47,565€
- SP95E20 un plein = 44,565€
nighoki a écrit:Avec 20% d'E85 je n'ai pas noté de grande différence.
J'ai eu légèrement plus de bouchons dans mes trajets au quotidien donc ça c'est ressentie dans la conso.
L'ODB affichait 5,3L/100. Au calcul à la pompe j'étais sur du 5,1L/100
Si on compare avec le dernier plein au SP95E10 fait, j'avais 5,2L à l'ODB et 4,9L au calcul.
Aujourd'hui je suis allé faire le plein avec 30% d'E85 (8L à la pompe E85 et le reste avec du SP95E10). C'est quand même super agréable la pompe E85. 8L = moins de 4,50€! au début je croyais m'être trompé et avoir inversé le volume et le prix sur l'afficheur de la pompe
Mais non c'est juste pas cher.
Si on fait un calcule rapide avec 30% d'E85 je fais 3€ d'économie par plein VS 20%. Mais je fais 6€ d'économie VS du SP95E10 et 9€ VS du SP95.
Avec mon rythme de roulage et 20% d'E85 j'avais calculé une économie à l'année entre 180 et 210€. Avec 30% l'économie devrait se situer entre 280 et 310€ l'année VS du SP95.
Donc on verra bien ce que donne la voiture à 30% mais vu les résultats avec 20% je suis plutôt confiant.
C'est plus vers les 40% que je vais être vigilant.
nighoki a écrit:Fin du plein à 30% de E85.
Au niveau de la sensation j'ai trouvé le CRZ changé. Plus demandeur haut dans les tours vers les 5000tr/min mais une perte en bas entre 1500 et 2500 tr.
Pied au planché en bas de seconde on sent bien cette différence.
Au niveau de la conso une bonne hausse => 5,7L/100 en ODB et après avoir calculé à la pompe.
Aujourd'hui j'ai fait le plein à 40% de E85. On verra bien.
Le mélange à 40% "fonctionne bien".
On sent que le CRZ perd en patate en dessous de 4000tr.
La consommation est aussi en hausse avec 6L ODB et 5.9L calculé.
Le mélange à 50% "fonctionne" tout aussi bien.
Même perte de performances en dessous de 4000tr.
Consommation en hausse à 6.2L ODB => 6.2L calculé.
J'ai fait le plein à 98ct le litre de carburant en mélangeant! En tant que conducteur des année 2000 je n'ai jamais connu un carburant en dessous des 1€/L c'est une première.
A noter qu'avec 50% la voiture commence à avoir du mal a réguler. Je pense qu'à 60% il y aura des défauts moteurs.
Sur le plein suivant je me suis trompé et ais fait 70% d'E85
J'avais finit ma nuit de travail et étant fatigué je me suis trompé dans mes calculs... Bref...
Le mélange à 70% fonctionne MAIS => défaut moteur allumé au bout de 50km de route avec perte des modes de conduite, de la suggestion de rapport à engager et par la suite du start & stop.
Plein dans la gamme des 85ct/L mais un CRZ en mode veau...
Pas de puissance sous 5000tr l'horreur...
Consommation de 7.0L sur 150km parcouru, la voiture ne compense plus rien à ce niveau là.
Arrivé à un peu plus d'1/3 de plein écoulé j'ai remplis en SP98 (il aurait mieux valu mettre du SP95).
Au bout de 90km parcouru j'ai retrouvé le start & stop.
110km parcouru l'affichage du défaut moteur a disparu et la suggestion de rapport à engager et revenue.
120km parcouru les modes de conduites sont revenus
Suite a une petite discussion avec Alollini voici ma conclusion sur le CRZ à l'E85 sans reprog ou boitier.
Si vous voulez faire un maximum d'économie vous pouvez rouler avec un mélange à 50%. En cas d'apparition de défaut moteur (probable en été et en hiver), redescendre en mélange.
Si vous voulez rouler en faisant des économies et acceptez de perdre en puissance et couple pour les trajets de boulot, vous pouvez mettre 40%.
Si vous acceptez les défauts moteur et autres pertes vous pouvez rouler à 70% voir plus mais je ne connais pas les conséquences d'un tel mélange sur la voiture (et ne veux surtout pas les connaitres).