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    CRZ et Ethanol sans reprog.

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    CRZ et Ethanol sans reprog. Empty CRZ et Ethanol sans reprog.

    Message par nighoki Sam 15 Avr 2017 - 5:58

    Ces derniers temps à chaque plein de CRZ j'ai augmenté le mélange d'E85 de 10% (enfin presque lol! ) à chaque fois que je suis passé à la pompe.

    les anciens posts sur les mélanges d'E85 déjà effectués.

    nighoki a écrit:Notre ami Wako m'a donné envie de m'essayer aux mélanges de SP95+E85 dans nos wattures.

    On sait que le 95E10 c'est bon.

    Il me semble avoir lu sur le forum que sans modif carto on peut aller jusqu'à 30/40% sur le CRZ.

    Demain je vais mettre 20% d'E85.
    Sur mon plein qui se termine j'ai roulé au SP95E10. Il reste 6km d'autonomie à l'ODB, celui-ci m'affiche 5,2L/100 de conso, j'en suis à 704km parcouru avec ce plein.
    Je posterai la différence avec 20%.

    Après on va aussi parler aspect économie d'argent.
    En ce moment les prix à la pompe chez moi sont :

    - SP95 => 1,448€/L
    - SP95E10 =>1,359€/L
    - E85 => 0,609€/L

    Je vais faire le plein quand j'arrive un peu avant la réserve, en règle générale je mets 35L de carburant. Je vais donc prendre ce volume comme référence.

    - SP95 un plein = 50,68€
    - SP95E10 un plein = 47,565€
    - SP95E20 un plein = 44,565€
    nighoki a écrit:Avec 20% d'E85 je n'ai pas noté de grande différence.
    J'ai eu légèrement plus de bouchons dans mes trajets au quotidien donc ça c'est ressentie dans la conso.
    L'ODB affichait 5,3L/100. Au calcul à la pompe j'étais sur du 5,1L/100
    Si on compare avec le dernier plein au SP95E10 fait, j'avais 5,2L à l'ODB et 4,9L au calcul.

    Aujourd'hui je suis allé faire le plein avec 30% d'E85 (8L à la pompe E85 et le reste avec du SP95E10). C'est quand même super agréable la pompe E85. 8L = moins de 4,50€! au début je croyais m'être trompé et avoir inversé le volume et le prix sur l'afficheur de la pompe lol!
    Mais non c'est juste pas cher.
    Si on fait un calcule rapide avec 30% d'E85 je fais 3€ d'économie par plein VS 20%. Mais je fais 6€ d'économie VS du SP95E10 et 9€ VS du SP95.

    Avec mon rythme de roulage et 20% d'E85 j'avais calculé une économie à l'année entre 180 et 210€. Avec 30% l'économie devrait se situer entre 280 et 310€ l'année VS du SP95.



    Donc on verra bien ce que donne la voiture à 30% mais vu les résultats avec 20% je suis plutôt confiant.
    C'est plus vers les 40% que je vais être vigilant.
    nighoki a écrit:Fin du plein à 30% de E85.

    Au niveau de la sensation j'ai trouvé le CRZ changé. Plus demandeur haut dans les tours vers les 5000tr/min mais une perte en bas entre 1500 et 2500 tr.
    Pied au planché en bas de seconde on sent bien cette différence.

    Au niveau de la conso une bonne hausse => 5,7L/100 en ODB et après avoir calculé à la pompe.

    Aujourd'hui j'ai fait le plein à 40% de E85. On verra bien.

    Le mélange à 40% "fonctionne bien".
    On sent que le CRZ perd en patate en dessous de 4000tr.
    La consommation est aussi en hausse avec 6L ODB et 5.9L calculé.


    Le mélange à 50% "fonctionne" tout aussi bien.
    Même perte de performances en dessous de 4000tr.
    Consommation en hausse à 6.2L ODB => 6.2L calculé.
    J'ai fait le plein à 98ct le litre de carburant en mélangeant! En tant que conducteur des année 2000 je n'ai jamais connu un carburant en dessous des 1€/L c'est une première.
    A noter qu'avec 50% la voiture commence à avoir du mal a réguler. Je pense qu'à 60% il y aura des défauts moteurs.


    Sur le plein suivant je me suis trompé et ais fait 70% d'E85 lol!
    J'avais finit ma nuit de travail et étant fatigué je me suis trompé dans mes calculs... Bref...
    Le mélange à 70% fonctionne MAIS => défaut moteur allumé au bout de 50km de route avec perte des modes de conduite, de la suggestion de rapport à engager et par la suite du start & stop.
    Plein dans la gamme des 85ct/L mais un CRZ en mode veau...
    Pas de puissance sous 5000tr l'horreur...
    Consommation de 7.0L sur 150km parcouru, la voiture ne compense plus rien à ce niveau là.


    Arrivé à un peu plus d'1/3 de plein écoulé j'ai remplis en SP98 (il aurait mieux valu mettre du SP95).
    Au bout de 90km parcouru j'ai retrouvé le start & stop.
    110km parcouru l'affichage du défaut moteur a disparu et la suggestion de rapport à engager et revenue.
    120km parcouru les modes de conduites sont revenus cheers


    Suite a une petite discussion avec Alollini voici ma conclusion sur le CRZ à l'E85 sans reprog ou boitier.

    Si vous voulez faire un maximum d'économie vous pouvez rouler avec un mélange à 50%. En cas d'apparition de défaut moteur (probable en été et en hiver), redescendre en mélange.

    Si vous voulez rouler en faisant des économies et acceptez de perdre en puissance et couple pour les trajets de boulot, vous pouvez mettre 40%.

    Si vous acceptez les défauts moteur et autres pertes vous pouvez rouler à 70% voir plus mais je ne connais pas les conséquences d'un tel mélange sur la voiture (et ne veux surtout pas les connaitres).


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    Message par Tienbasse Sam 15 Avr 2017 - 11:21

    Ou sinon, on peut aussi utiliser du SP95 de base, ne pas avoir de souci, et consommer moins. Wink
     
    Dans ma région le E10 n'est pas un choix (le E85 encore moins), car les stations qui l'adoptent ne proposent plus de SP95, et le vendent au même prix, à 1-2 centimes près.
    Si on ajoute la surconso qui frise les 10%, c'est quand même pas le pied le bioéthanol sans repro.

    Bref ce E85 est encore une solution technique pas terrible pour gratter 3 sous en attendant que l'Etat ne le taxe. Vivement la pile à hydrogène et l'électrique endurant. Si le niveau de vie en France n'avait pas tant baissé, on ne serait pas en train de discuter ce style de bidouille technique.
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    Message par nighoki Sam 15 Avr 2017 - 16:07

    D'un point de vu mécanique :

    C'est certain que le mieux reste quand même les solutions suivantes.

    - SP95 (solution 1),
    - SP95E10 (solution 2),
    - Reprog E85 (solution 3).

    D'un point de vu personnel : 

    Je voulais juste satisfaire une certaine curiosité. Maintenant que c'est fait j'hésites entre rouler en reprog + E85 100% ou pas.

    D'un point de vu économique :

    Chez moi il y a 10ct d'écart à la pompe entre E10 et SP95. Du coup je me rabat sur le premier qui au final me coute moins cher de bientôt 100€ à l'année pour une conso équivalente.

    Ce test n'est pas complètement déconnant pour les plus petites bourses.
    A 50% la surconsommation de carburant est de 20%.

    - Dans mon cas rouler au SP95 me coute 1390€/an,
    - E10 me coute 1304€,
    - Si je roulais à 50% en prenant en compte la hausse de conso ça me couterais 932€.

    Il y a quand même presque 500€ d'écart et pour beaucoup ça n'est pas négligeable.



    Je pense que si des conducteurs voulaient adopter un compromis de mélange ça serait 25% d'E85. Ce mélange permet de rouler moins cher d'environ 200 à 250€ par an (dans mon cas toujours), mais surtout évite d'avoir les défauts moteur, la perte de puissance (en tout cas mesurable au pied) et la surconsommation.
    Pour mon type de roulage ou je fais boulot maison sur l'autobeurk limitée à 90km/h, rouler mélangé, en soit ça ne serait pas un problème.


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    Message par Wako Sam 15 Avr 2017 - 16:18

    Attention, là on est en période intermédiaire pour la concentration du E85, en été il y a plus d'éthanol, en hiver moins.
    Comme l'avait dit Alollini sur mon post il vaut mieux garder de la marge pour les voitures non reprog, au risque de rouler trop pauvre et d'abimer sérieusement le moteur surtout en cas d'accélérateur à fond.
    Vu tes tests je conseillerai :
    50% en hiver
    45% en saison intermédiaire (mars à fin mai, septembre à fin novembre)
    40% en été.



    Au niveau de la sensation j'ai trouvé le CRZ changé. Plus demandeur haut dans les tours vers les 5000tr/min mais une perte en bas entre 1500 et 2500 tr.
    Pied au planché en bas de seconde on sent bien cette différence.

    Signe que l'avance à l'allumage commence à ne plus être bon, ça faisait pareil sur la civic.


    Aujourd'hui je suis allé faire le plein avec 30% d'E85 (8L à la pompe E85 et le reste avec du SP95E10).

    Attention au cacul ! tu n'es pas à 30% de E85, tu es à 30% + 10% du volume de SP95. C'est p'tet du pouillème, mais de mes tests c'est au pouillème près entre "voiture qui avance", "voiture qui avance moins" "voiture qui rame pied au plancher en seconde". L'étape suivante étant "moteur qui grille sur place, pleure ta voiture à 13 000 euros et achète un vélo."

    Si tu roule pas mal regarde pour une reprog : c'est plus sur, ça peut s'amortir vite et surtout ça enlève le risque de casse, sourtaut au prix du E85 vers chez toi. Il y a des région où il est à 0,8cts ou plus, ça vaut moins le coup. Mais à 0,6 cts et sur autobeurk où tu as des vitesses raisonnables tu aura assez peu de surconso au final, donc je pense que ça vaudrait pas mal le coup.
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    Message par nighoki Sam 15 Avr 2017 - 17:52

    Merci Wako pour ton retour Smile

    Tienbasse je ne t'ai pas remercié mais tout pareil également. J'aime bien voir la vision des choses différemment et nous avons des façons de penser qui ne se ressemblent pas. C'est cool j'aime bien Smile

    Pour mon mélange je pense que j'étais correct. Je m'étais gardé une marge de sécurité dans mes calculs.
    Le réservoir fait 40L au total. Pour 30 % :
    8L d'E85 = 20%,
    32L de E10 = environ 3,2L d'E85,
    Du coup sur mon calcul théorique j'étais à 11,2L d'E85
    Au début j'étais partis pour faire des pleins tous les 35L mais au final j'ai préféré viser les 38 à 40L à la pompe pour être au plus proche de ma façon de mélanger.

    Donc j'estime que j'étais à +/- 3% d'erreur sur les mélanges.

    Enfin je crois lol!


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    Message par nighoki Sam 15 Avr 2017 - 17:58

    Pour la reprog j'y réfléchis mais j'avais déjà calculé que c'est hyper intéressant dans ma région. Surtout que concrètement dans mon cas je n'aurais que le Hondata Flashpro à acheter car je compte bien faire des expériences avec Alollini et ne pas passer chez LR Performance ou un autre  CRZ et Ethanol sans reprog. 2222602150

    Donc d'après tes écris Wako, si on veut être un peu plus prudent et pas se prendre la tête avec les changements de mélange il serait intéressant et simple de rouler à 40%.

    Après j'avais penser qu'il serrait aussi intéressant de changer de mélange en même temps que le changement d'heure.
    Par exemple arrivé à l'heure d'hiver => Mélange à 50%
    Arrivé à l'heure d'été => Mélange à 40%


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    Message par Wako Sam 15 Avr 2017 - 21:36

    nighoki a écrit:Pour la reprog j'y réfléchis mais j'avais déjà calculé que c'est hyper intéressant dans ma région. Surtout que concrètement dans mon cas je n'aurais que le Hondata Flashpro à acheter car je compte bien faire des expériences avec Alollini et ne pas passer chez LR Performance ou un autre  CRZ et Ethanol sans reprog. 2222602150

    Donc d'après tes écris Wako, si on veut être un peu plus prudent et pas se prendre la tête avec les changements de mélange il serait intéressant et simple de rouler à 40%.

    Après j'avais penser qu'il serrait aussi intéressant de changer de mélange en même temps que le changement d'heure.
    Par exemple arrivé à l'heure d'hiver => Mélange à 50%
    Arrivé à l'heure d'été => Mélange à 40%
    Allolini avait un voyant moteur à 40%, il avait testé en été me semble (avec SP95 classique) et sur un Z version 1.

    Pour les changements de mélange c'est plus subtil que les changements d'heure, voir :
    http://www.dyneff.fr/content/download/281/1753/version/7/file/Caracteristiques-techniques-E85.pdf

    en dernière page.
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    Message par Guark Lun 17 Avr 2017 - 10:46

    Salut la comm',

    Je teste à 40 % pour ma part et aucun pb sur mon Z . C'est déjà ça !
    Je me lance sur le boîtier n'ayant pas les moyens d'une reprog (bien que je connaisse qq qui possède un Hondata Flash pro ) .
    Un  flexitune installé par un collègue (qui l'a équipé sur pas mal de ses voitures sans aucuns soucis !) . J'aimerai connaître l'impédance des injecteurs . 
    ça vous parle ?
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    Message par nighoki Mar 18 Avr 2017 - 14:29

    Je ne connais pas l'impédance des injecteurs. 
    Peut être qu'Alollini connait cette information?


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    Message par Wako Mer 19 Avr 2017 - 20:37

    nighoki a écrit:Je ne connais pas l'impédance des injecteurs. 
    Peut être qu'Alollini connait cette information?
    Alollini ne connait pas l'information. Alollini est l'information.
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    Message par Gazy83 Mer 19 Avr 2017 - 21:32



    lol! lol! lol!  K+  Wako .

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