Le CR-Z m'a donné envie d'en savoir plus sur la conduite et le pilotage afin de mieux réagir en cas de panique sur la route et tenter d'éviter le pire.
Fin 2010 j'ai fait une première initiation sur circuit, effectué environ 6 trackdays par an depuis, et récemment j'ai pris un cours afin de progresser, car j'ai bien senti que; livré à moi-même; j'étais dans une impasse. Ce que j'ai découvert: sera banal pour certains, plein de surprises pour d'autres, et ce n'est certainement pas fini.
Version Longue :
Je vais commencé par une grande ellipse, tout ce qui suivra sera à l'intérieur de celle-ci.
Pour plusieurs raisons :
- le calme : toute nervosité, tout effet indésirable en réaction au danger (la peur n'existe pas, mais le danger lui est réel) conduit à des crispations, des reactions instinctives désordonnées, saccadées, voir brutales : toutes nuisible à la stabilité du véhicule.
Le calme sert aussi la force, une geste désordonné peut difficilement faire exploser toute sa puissance.
- la concentration : le pilotage n'accepte aucun retard, et exige d'être vigilant à plusieurs choses à la fois, avoir une plus haute conscience de son environnement, on peut être concentré au point de ne plus entendre ce que l'autre dit.... mais les autres véhicules, les sensations de ces 4 points de contact entre le véhicule et la route, ne doivent jamais vous quitter.
- l'équilibre : voir position de conduite maintien corps dans la voiture, dynamique, prendre des G de décélération, etc.
- le contrôle : comme les coups portés doivent partir du point d'appui opposé en Kung-Fu, comme la précision du tir au pistolet demande un effort opposé des deux bras afin de caler l'arme : la gestion du souffle, la décontraction des muscles inutiles au geste souhaité : tout ceci permet de régler plus finement un dosage de pédale de frein, une souplesse d'arrondi du volant.
- simplifier, organiser, minimiser : 2+2 doigts pour le volant, des gestes simples sur le levier de vitesse, des gestes qui bloquent par leur nature toute possibilité d'erreur, exemple on ne saisit pas un levier de vitesse on le pousse.
Je finirai mon voyage à Tombouctou pour aller à Paris en révélant l'évidence : c'est le confort du pilote, ses idées claires, sa vie saine, son alimentation la semaine avant la course, une parfaite position de conduite qui gagnent les courses... ou plus simplement qui évitent la fatigue pendant des heures sur l'autobeurk, ou au volant du train, du camion ... n'avez-vous jamais ressenti une crispation au poignet en conduisant ? un avant-bras qui fait aïeuh !!
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Il y a pas mal de choses évidentes, des répétitions, des choses que vous savez déjà, mais sans pour autant les appliquer REELLEMENT, il FAUT donc s'embarquer et reprendre tout à zéro.
1- POSITION DE CONDUITE, VISIBILITÉ, DÉTENTE MUSCULAIRE.
2- APPUI ET MAINTIENT DU CORPS DANS LA VOITURE.
3- FONDAMENTAL: LE VOLANT : AXE DE LA ROUTE.
4- LES VIRAGES SONT TOUS DIFFERENTS.
5- DECOMPOSITION D'UN VIRAGE : LE REGARD.
6- LE FREIN, LES GAZ : TRANSFERT DE CHARGE.
7. PAS CASSER : GERER LE LEVIER DE VITESSES ET LE REGIME MOTEUR.
8. RANGER LES EMOTIONS DANS UN COIN : IMPERTURBABLE.
Et je n'en sais pas plus, à ce point, voici ce que j'espère : vous apporter plus de sécurité, plus d'assurance, vous donner des objectifs simples.
On ne devient pas pilote en un jour, je n'en suis pas un, mais même un vrai pilote apprend chaque jour. Restez toujours humbles.
Dernière édition par Alollini le Mar 21 Mar 2017 - 19:23, édité 2 fois (Raison : 8.)