Comme vous le savez j'ai récemment acheté ma Luxury qui malgré son faible kilométrage (47 000 km) aurait besoin d'une bonne grosse rénovation pour la rendre plus neuve que neuve.
J'ai piqué des informations un peu partout sur le net et je souhaitais avoir votre point de vue sur la technique que je compte utiliser faisant aussi avec les moyens de bord.
1) Lavage de la carrosserie :
- Lavage "Touchless" en station de Karcher (prélavage à l'eau simple pulvérisée, puis fonction lavage afin de faire tomber une partie de la crasse (il est important qu'une grande quantité de savon soit mise sur la voiture pour que la mousse emmène la crasse avec elle,
rinçage tout en restant bien loin de la carrosserie due à la fragilité des peintures de chez Honda sur ces 3 étapes)
- Lavage à la main avec 2 sceaux 1 rempli d'eau, le deuxième rempli d'eau et liquide vaisselle en faible quantité (le but et de nettoyer en ayant le moins de trace de savon possible après le lavage sur la carrosserie, (j'utilise du liquide vaisselle l'Arbre Vert c'est écolo en plus !),
la technique est simple, deux gants de lavage microfibre, appliquer l'eau savonneuse en faisant des cercles mais en alternant le sens en permanence pour bien décrasser le vernis de la peinture dans un premier temps, puis après laver dans le sens de la longueur de la voiture mais n'appuyez jamais fortement avec votre gant.
Après chaque partie de la voiture rincez le gant, le but étant d'étaler le moins possible la saleté se trouvant sur le vernis afin d'éviter de provoquer des micro-rayures.
Pour les jantes pensez à avoir un gant uniquement prévu à cet effet car les saletés dues au disque de freins rayent énormément donc lavez toujours vos jantes sans appuyer avec votre gants, faites qu'il soit remplit abondement afin que la saleté s'écoule des jantes. (pour des jantes très encrassées mettez du nettoyant Meguiar's mais ne l'utilisez que vraiment en cas de nécessité, rincez plus qu'abondement car il attaque le métal et fera rouiller à la longue vos jantes si vous l'utilisez à chaque fois.
Pensez bien à rincer avant que le savon de sèche sinon vous aurez des traces sur la carrosserie.
Une fois le rinçage effectué, n'utilisez jamais de peau de chamois mais des lavettes microfibre les plus épaisses possible, cela retiendra la saleté entre les fibres et ne laissera absolument aucune trace d'eau.
IMPORTANT : Évitez d'être à partir de cet instant dans un emplacement étant source de poussières
2) Décontamination de la carrosserie :
Si vous passez votre doigt sur votre carrosserie, même lavée comme nous venons de le faire vous sentirez des aspérités sur votre doigt, c'est normal et nous allons retirer ces dépôts dans cette partie.
Les seules choses dont nous aurons besoin sont d'un pulvérisateur type produits ménagers, pour ma part j'ai pris un pulvérisateur neuf pour éviter tout dépôt d'ancien produit, même composition de produit que celui du lavage de la carrosserie, (faible quantité de liquide vaisselle transparent dans de l'eau) notre outil pour cette phase sera de l'argile ou dit Clay Detailing.
Le principe est très simple, vaporisez le produit du pulvérisateur sur la partie de carrosserie à traiter afin que la Clay soit en permanence sur une surface humide, coupez un quart de votre clay cela devrait vous suffire pour faire votre CR-Z, n'appuyez JAMAIS fortement avec la Clay, on caresse la carrosserie tout d'abord afin d'enlever un maximum de résidus, si l'aspérité n'est pas parfaite, refaites un passage en appuyant légèrement, faites bien attention à replier la Clay sur elle même dés qu'elle est trop sale afin d'éviter de créer des micro-rayures.
Vous pouvez faire cette étape aussi sur vos pare-brises et vitres afin de les rendre plus que parfaites !
Une fois cette étape faite, on applique un nouveau lavage à la main mais cette fois sans savon, uniquement de l'eau afin d'enlever toute trace de savon sur la carrosserie et on essuie avec une lavette microfibre.
3) Polissage
Attention le polissage n'est à faire que si votre vernis présente des micro-rayures car à chaque fois vous enlèverez une fine couche du vernis.
Pour ce faire on va prendre un polish doux , pour l'application deux choix :
La méthode longue avec un Pad et là bon courage pour vos bras, ou ma méthode avec une lustreuse Meguiar's ou moins coûteux avec un Kit lustreuse pour perceuse/visseuse qui vous fera gagner grandement du temps et de l'efficacité.
Préparation : Couvrir toutes les parties en plastique, les phares, et parties en métal afin d'éviter toute projection dessus avec un Adhésif de masquage.
Appliquez le polish sur votre pad en faisant une croix fine sur toute la longue du diamètre de votre pad, tamponnez la surface à traiter puis lustrez jusqu'à obtenir une couche uniforme.
Une fois la couche de polish uniforme, retirez la immédiatement avec une lavette microfibre sèche et regardez si des micro-rayures sont encore présente, si tel est le cas, recommencez mais ne pas aller au-delà de 3 applications.
Attention : Ne jamais appliquer un polish sans faire l'étape 4 car les saletés accrocherons beaucoup plus qu'avant le polissage sans lustrage par la suite.
4) Lustrage
Maintenant que notre voiture est lavée, décontaminée, lustrée, il nous reste plus qu'à appliquer de la Cire Protectrice afin que l'eau de pluie et autre projections glisse sur la carrosserie. Cette étape peut être aussi et je vous recommande de le faire sur vos vitre, vous verrez un net confort de visibilité lors de fortes pluies.
Même principe que pour l'étape de Polissage que cela soit pour la protection des zones en plastique comme pour l'application, le plus étant d'étaler uniformément la cire jusqu'à avec un léger voile sur la carrosserie uniforme, une fois cette effet atteint, on nettoie avec une microfibre épaisse sèche.
Temps moyen d'un lavage de ce type 3 à 4 heures selon les méthodes appliquées et le matériel utilisé.
N'hésitez pas si vous avez des questions