à partir de 190ch il est possible de casser le moteur, à partir de 210ch il est probable de casser le moteur, à 220ch il est certain de casser le moteur.
Le choix du kit compresseur ainsi que de l'ensemble des autres pièces permettent soit de :
- renforcer les internes pour passer au dessus d'une certaine puissance, bien entendu la préparation coutera entre 8 et 10 k€.
- choisir le bon kit compresseur positionné plus bas en puissance finale afin de conserver un maximum de pièces d'origine.
"Positionné plus bas en puissance" ne signifie pas "pièces de moindre qualité", en règle générale le véhicule d'origine est bon, et les pièces "aftermarket" sont assez bonnes, c'est plutôt lors du montage et/ou de la programmation et/ou de la maintenance que des erreurs, négligence, mauvais calculs peuvent conduire à des défaillances.
Un moteur poussé ne peut jamais prétendre à la fiabilité de l'original, sa fiabilité devient plus une histoire de talent, de rigueur, de discipline.
AINSI IL EST NETTEMENT MOINS STRESSANT (autant au sens propre pour le moteur que au figuré pour votre esprit) DE CHOISIR UN KIT DE PUISSANCE INFÉRIEURE : CE QUI EN PLUS PRÉSENTE L'AVANTAGE DE COUTER MOINS CHER, DE CHANGER MOINS DE PIÈCES.
140ch un kit Sprintex, sans reprog. (compresseur de type roots, bruit caractéristique, pas d'intercooler)
150-155ch un petit kit HKS sans changement d'injecteurs, avec reprog.
170-175ch le meme kit HKS avec le kit "fuel-up" qui change les injecteurs et reprog.
180ch kit HPD très cher, mais avec garantie Honda USA. fabriqué par Jackson Racing.
190ch kit Jackson Racing (le meme que le précédent débridé) peut être faut il penser à renforcer les internes ? ça dépend.
largement plus de 200ch/250ch = gros kit HKS = internes renforcés obligatoire
gros pneus, gros freins, gros embrayage, gros catalytique, grosse reprog, gros problèmes de refroidissement ... tout devient requis.
les pistons ayant moins de compression le moteur sera alors moins facile à conduire.
Si vous voulez réellement un moteur plus puissant mais avec le minimum d'ennuis, il est possible pour moins de 3000 euros de se faire vraiment plaisir.
Le choix de HKS pour limiter la puissance des "petits" kits (sans ou avec injecteurs) est d'utiliser une double sécurité :
- un restricteur d'air admis (un peu comme en compétition) d'un diamètre en fonction de la puissance visée 28mm de diamètre sans injecteurs, 34 mm de diamètre avec les injecteurs.
de plus lors de la programmation moteur il est possible de "ne pas tout envoyer" afin d'obtenir une seconde sécurité (comme le font les constructeurs)
http://www.hks-power.co.jp/en/product/supercharger/vehicle/index.html
niveau 1 : http://www.hks-power.co.jp/en/product_db/supercharger/db/15196
fuel up kit 14007-AH003 (devient stage 2)
Ceci constitue une option plus abordable, plus simple et potentiellement plus fiable que les autres.