Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Voyant ABS
par Mugen Mer 1 Mai 2024 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 30 Avr 2024 - 13:52

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    [Huile] refroidissement et monitoring.

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Ven 22 Mai 2015 - 22:46

    Je demande l'aide de la communauté :

    Au point ou en est la préparation de mon 2e moteur, il serait judicieux de penser à la température d'huile.

    Je m'en remet à vos connaissances, car franchement je n'y connais rien et je n'ai pas envie de finir en flammes sur une piste car j'ai déjà vu ce que pouvait donner comme incendie une perte de filtre à huile sur une Integra... (il a fallu 5 extincteurs pour en venir à bout)

    Donc sécurité avant tout.

    Il faut en partant du filtre à huile mettre une plaque sandwich avec 4 sorties ?? (2 pour le radiateur et 2 pour le système de mesure ?)
    - je suppose qu'il faut vérifier la place que cela prend ? épaisseur ?

    Des tuyaux pour aller / retour vers un radiateur (il faut apparement des tubulures -10AN de top qualité)

    Radiateur choisi : http://jacksonracing.com/shop/rotrex-accessories/setrab-oil-cooler/ (c'est le meme que pour le liquide du compresseur)

    là ou je suis le plus dans le vague c'est pour obtenir les mesures de température d'huile et aussi avoir un voyant en cas de baisse de pression.
    C'est à dire 1 ou 2 petits manomètres... à placer ou ??

    J'ai besoin d'aide dans le choix du matériel et également pour les trouver si possible en France.
    J'ai commandé le radiateur chez jackson racing uniquement par souci d'unité et parce que je devais commander une bouteille de liquide de compresseur, car forcément on va devoir vidanger pour passer le kit du moteur 1 au moteur 2.

    De plus l'huile ne doit pas être trop refroidie, c'est donc normal de prendre la plus petite taille de radiateur disponible.
    C'est surtout le suivi de la température / pression qui m'intéresse.

    La temperature pour savoir quand c'est chaud pour envoyer, trop chaud pour arrêter d'envoyer ...
    La pression pour voir si un jour je prend les virages assez fort et que le carter cloisonné s'avérait nécessaire... (vu le problème à Alès sur une EP3 en slicks)

    Car sans monitoring, pour le moment, faut avoir la foi.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    crzmilano
    crzmilano
    MUGEN RR


    Messages : 3471
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par crzmilano Ven 22 Mai 2015 - 23:08

    J'en suis navré Alex
    Mais je ne sais pas t'aider sur ce coup

    J'espère juste que tu trouveras la solution !!!
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par nighoki Sam 23 Mai 2015 - 7:43

    De mon expérience sur les moteurs motos et sur ma Celica qui est également pourvue d'un radiateur d'huile.

    - Les durites sont en métal, idéal en cas de choc.
    - Le filtre à huile est immergé (donc cloisonné) sur ma moto, idéal en cas de choc.
    - Sur ma moto mon radiateur d'huile est tout devant, idéal pour le refroidissement.
    - Sur ma Celica il est légèrement sur le coté mais également tout devant, une prise d'air de l'aile avant coté passager amène l'air frais. Mon radiateur de liquide de refroidissement est légèrement décalé pour permettre l'insertion du radiateur d'huile.
    - Je dirais qu'en terme d'encombrement tu pourrais presque le placer dans une aile si t'es déjà plein niveau moteur. Ne pas oublier de créer une trappe pour les actions de maintenance et faire venir de l'air frais.
    - Je dirais que peu importe ou tu le place du moment que,
    Tu as l'espace pour le placer,
    Tu fais rentrer de l'air frais,
    Le moteur ne le réchauffe pas.
    S'il est placé loin du moteur ça te coutera plus cher en durites c'est tout.

    Sur le LEA1 est ce qu'il y a une sonde de température d'origine?
    Si non il faudra la faire rajouter. Sur les anciens moteur HDI de chez PSA la sonde était placée au milieu du moteur non loin de la batterie. Seulement de ce coté pour nous il y a le moteur électrique. La placer en face du radiateur de refroidissement serait mieux.

    Pour les manos je dirais qu'il faut qu'ils soient à vu et facilement lisible pendant le pilotage sur circuit. En gros à la place (ou juste derrière) de la petite boite à gants au dessus de l'autoradio serait l'idéal.


    Pour le reste si tu veux je peux me renseigner ce soir au boulot. Mon collègue de travail qui prépare sa RX-8 aura surement des réponses. Il sait également ou acheter ce genre de matériel. Au minimum il sait ou NE SUROUTE PAS acheter se que tu recherches.


    Pour conseil de vieux mécanicien qu'on m'a toujours dit, si tu veux avoiner fait chauffer la voiture + boite minimum 10km.
    Autant dire que faire tourner le moteur à vide ne sert à rien, l'huile boîte sera froide.
    Donc roule nationale une dizaine de km et relève la température de ton huile. Roule encore une dizaine de km si ça n'a pas trop bougé tu peux considérer que ça sera ta température de référence pour ouvrir sur circuit.

    Pour te donner un ordre d'idée la température habituelle du liquide de refroidissement quand un moteur est chaud, c'est 80-90°C. Tu peux déjà commencer par placer une sonde de température pour le liquide de refroidissement. Quand ce liquide sera à la bonne température, ton moteur sera largement ok pour rouler.

    Les huiles moteurs pour les véhicules de tourisme tournent en général vers les 100°C, mais il n'est pas rare de voir affiché 130°C sur la température de l'huile.


    Ton huile en chauffant deviendra de moins en moins fluide.
    Arrivé à une température élevée, il commencera à y avoir formation de mousse, c'est en fait un mélange particulier d'air et d'huile chauffée qui se créer, il y a risque de détérioration des organes interne du moteur et risque d'étincelle.
    Si on élève encore la température de l'huile on créer un phénomène de vaporisation de l'huile, il y a risque que l'huile s'enflamme. Une particule d'huile qui s'enflamme c'est 5 secondes de feux dans le moteur, c'est largement assez pour tout enflammer.

    Pour connaître la température à ne pas dépasser ça dépendra de :
    - Les indices de viscosité de ton huile,
    - Les conditions d'utilisation,
    - La capacité à refroidir l'huile,
    - La performance de ton/tes refroidissement/s,
    - L'ancienneté de ton huile,
    - Le climat.

    Comme ça, je dirais que c'est impossible de te répondre concernant la température haute à ne pas dépasser. Ca dépendra de l'huile que tu mets dans ton moteur. Si c'est la 0w20 Honda, demande à ton concessionnaire s'il n'a pas l'info.
    Après, à vu de nez et d'expérience, la température de fonctionnement optimale de ton huile est comprise entre 100°C et 130°C. Essaye de faire travailler ton huile dans cette plage.

    Demande quand même l'avis d'un professionnel car je n'en suis pas un Smile


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Sam 23 Mai 2015 - 17:09

    (merci Daru pour la température pour les frites, mais je crois que Manu et Charlotte ont des données légèrement différentes, l'expertise Belge pour obtenir la frite moelleuse dedans et croquante dehors avec la jolie couleur !!)

    Débrousaillage : (a vérifier si les valeus ci-dessous sont crédibles et actuelles ou bidon, ou datées)

    après de rapides recherches :
    --> il semble évident que 140°C est une valeur haute pour la température d'huile moteur à ne pas dépasser
    - la plupart des compteurs s'arrêtent là.
    - certaines huiles ont cette indication haute écrite sur le bidon.

    --> 90°C semble être la bonne température pour commencer à avoinner. Cette température doit être atteinte en roulant car sinon la boite de vitesses est froide ! La plage idéale de température serait 110°C à 126°C pour un max de lubrification.

    --> pour l'eau on dirait que dans le cas du CR-Z les bonnes températures vont de 80°C à 105°C pour l'utilisation, et à 105°C il vaut mieux calmer le jeu. (je n'ai jamais vu plus de 102°C en datalog sur circuit en fin de session)
    des expériences sur certains moteurs ont donné des maxi de puissance entre 94 et 104°C
    - les compteurs de température d'eau s'arrêtent à 120°C.
    ? est-ce la température du voyant rouge ??

    Je n'ai pas de température d'huile ou de pression d'huile qui remonte comme donnée à l'aide du FlashPro.

    Comment récupérer ces valeurs ?

    Comment savoir si ceci est compatible ?
    http://www.oreca-store.com/platine-type-sandwich-avec-thermostat-1-2bsp-3-4unf.html

    les vissages de filtres à huiles ont des normes, celui de honda c'est lequel M 20 x 150 ?

    J'ai pris quelques données sur la fiche technique d'une huile (Motul 300V 0W20)

    Density at 20°C 0.853

    Viscosity at 40°C 40.1 mm2/s

    Viscosity at 100°C 8.0 mm2/s

    HTHS viscosity at 150°C 2.68 mPa.s

    Pour point -39°C  (l'huile se solidifie en dessous)

    Flash point  220°C  (l'huile prend feu)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par nighoki Sam 23 Mai 2015 - 17:32

    Je pense que tu as trouvé la plupart des réponses.

    Dans se que tu as marqué, je remarque une grosse chute de viscosité en dépassant les 100°C si je devais l'interpréter je dirais que d'un point de vu "sauvegarde moteur sur la durée" on ne dépasse pas 150°C. L'idéal serait de rester entre 110 et 126°C.

    Ta déduction de ne pas dépasser 140°C, sur une utilisation extrême, me semble bien adaptée.

    De mémoire 120°C sur la jauge de liquide de refroidissement c'est la température ou les liquides de refroidissement bas de gamme commencent à vaporiser. En gros si tu mets de l'eau déminéralisée + additifs dans ton moteur ne dépasse jamais 120°C sinon tu serres.

    Si tu n'as pas de pression ou de température d'huile qui remonte dans le flashpro c'est qu'il n'y a pas de sonde => il faudra se renseigner pour confirmer leur présence/absence. Dans le cas d'une absence il faudra les rajouter... Le mieux sera de les coupler directement avec tes futurs manomètres.

    Pour moi la platine que tu indiques n'est pas compatible :

    Dans le descriptif il est marqué "dans le cadre d'une préparation routière, sans sollicitation permanente du moteur"

    Donc cette platine serait trop "light" pour l'utilisation que tu veux en faire.

    Pour le reste, je me renseigne ce soir si tu veux.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Dim 24 Mai 2015 - 12:49

    Voici le radiateur d'huile que j'ai en spare :
    http://jacksonracing.com/shop/rotrex-accessories/setrab-oil-cooler/
    les raccords sont des M22

    Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver tous le reste (sauf les capteurs et les gauges ?) ici :
    http://www.mishimoto.com/mishimoto-transmission-coolers-oil-coolers.html

    J'ai vu la video d'installation d'un kit sur S2000 avec un radiateur plus gros et apparement cela augmente la quantité d'huile d'environ un demi litre.

    Vu astuce il faut huiler le joint plaque sandwich/moteur avant serrage 40 NM.

    c'est peut être ça qu'il faut :
    http://www.mishimoto.com/rear-mount-thermostatic-sandwich-plate-m-22.html

    je vois deux trous qui visiblement sont les entrées/sorties pour aller chaud au radiateur et retour refoidi.
    Il y a un thermostat incorporé qui doit bloquer le passage quand la temperature d'huile est en dessous de 85°.
    Le petit orifice bloqué par un 6 pans creux ne serait-il pas un emplacement pour capteur ?
    le meme capteur peut faire temperature et pression ??

    Je ne saisis pas bien comment se fixe le filtre à huile la dessus ?


    Par opposition je crois que ceci :
    http://www.tegiwaimports.com/tegiwa-3-port-oil-sandwich-plate-adaptor-honda.html
    ne permet pas d'avoir les entrées/sorties pour refroidir l'huile ? c'est juste pour les capteurs ?


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par nighoki Dim 24 Mai 2015 - 15:15

    Alollini a écrit:Voici le radiateur d'huile que j'ai en spare :
    http://jacksonracing.com/shop/rotrex-accessories/setrab-oil-cooler/
    les raccords sont des M22

    Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver tous le reste (sauf les capteurs et les gauges ?) ici :
    http://www.mishimoto.com/mishimoto-transmission-coolers-oil-coolers.html

    J'ai vu la video d'installation d'un kit sur S2000 avec un radiateur plus gros et apparement cela augmente la quantité d'huile d'environ un demi litre.

    Vu astuce il faut huiler le joint plaque sandwich/moteur avant serrage 40 NM.

    c'est peut être ça qu'il faut :
    http://www.mishimoto.com/rear-mount-thermostatic-sandwich-plate-m-22.html

    je vois deux trous qui visiblement sont les entrées/sorties pour aller chaud au radiateur et retour refoidi.
    Il y a un thermostat incorporé qui doit bloquer le passage quand la temperature d'huile est en dessous de 85°.
    Le petit orifice bloqué par un 6 pans creux ne serait-il pas un emplacement pour capteur ?
    le meme capteur peut faire temperature et pression ??

    Théoriquement c'est ça, les capteurs se branchent sur les petits orifices. Normalement sur les plaques sandwich tu peux mettre tous tes capteurs. Je sais que dans mes machines j'ai des capteurs qui ont double fonction, température et pression, pression et niveau etc...

    Je ne saisis pas bien comment se fixe le filtre à huile la dessus ?

    Normalement tout est prévu pour intégrer le filtre comme avant pas de soucis à se faire.
    En fait quand on regarde sur ton lien de Mishimoto, on voit bien que la plaque sandwich laisse passer l'axe filté qui est sur le moteur pour pouvoir visser le filtre. Tu perdra juste quelques filés d'axe, tu fera donc moins de tours pour visser ton filtre mais ça n'a pas vraiment d'importance.


    Par opposition je crois que ceci :
    http://www.tegiwaimports.com/tegiwa-3-port-oil-sandwich-plate-adaptor-honda.html
    ne permet pas d'avoir les entrées/sorties pour refroidir l'huile ? c'est juste pour les capteurs ?

    Désolé de ne pas avoir posté cette nuit ça a été la merde... J'ai même eu du mal à trouver le temps pour aller pisser...


    Avant toute chose, il faut savoir une chose. A quelle température un CRZ est-il chaud?
    Pour ça je dirais que tu as la chance d'avoir la Wattpink.
    Mettre ta plaque sandwich + capteurs pour de la collecte datas en prévision d'une installation sur la Blue Inside c'est une bonne idée.


    Il faut savoir que si nos voitures n'ont pas de radiateur d'huile d'origine c'est que l'huile ne chauffe pas/pas assez pour justifier d'un tel système.
    La collecte des datas serait bien pour avoir un ordre d'idée de température.


    Si ça se trouve tu n'a pas besoin d'un radiateur d'huile. Changer de viscosité d'huile à chaud pourrait suffire.




    La personne avec qui j'ai discuté hier m'a dit avoir vu des cas ou le rajout d'un radiateur d'huile a trop refroidit. Donc massacrage du moteur. Quand le radiateur d'huile était alimenté (75°C) l'huile perdait 20°C, le radiateur était fermé, l'huile remontait à 75°C, le radiateur était alimenté, l'huile perdait 20°C etc...




    Pour la plaque sandwich il m'a dit que peu importe se que tu prends se n'est pas le plus important. Il faut juste que ça déclenche au bon moment. Lui n'est pas fan des connecteurs en 10AN mais pourquoi pas.


    Il existe la marque MOCAL qui propose des kits complet qui aident bien à la montée en température de l'huile. Apparemment ils font aussi du bon matériel.


    Pour le radiateur l'idée de le mettre dans l'aile est plutôt pas mal. Le flux d'air est déjà travaillé pour refroidir les disques, donc il y aura de l'air pour refroidir le radiateur. Apparemment ça se fait souvent ce genre de placement.


    Pour les durites prends uniquement de l'aviation tressées en acier ou nylon (peu importe c'est juste d'un point de vu esthétique l'intérieur sera le même).


    Pour les manos j'ai quelques marques à te donner :
    Innovate : Sont réputés pour leurs sondes lambda. Ca peut être intéressant de travailler avec eux sur ce point également.
    PLX : Il proposent avec leurs kits des modules OBD pour permettre de la remontée de datas.
    ZEMKY : Proposent des mano électriques, programmable (Définition du maxi). Ils proposent des bons tarifs. Pour 200€ le kit de 3 manos ils t'offrent la plaque sandwich.


    Mon collège a les ZEMKY sur sa RX8 il en est très content.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Dim 24 Mai 2015 - 15:49

    Ah merci pour Zenky, en effet ça semble etre le bon deal!

    Donc, effectivement la watture d'origine n'a pas besoin de radiateur d'huile, bien sûr.

    Faire des mesures sur un moteur normal en utilisation normale, et noter le comportement.

    Sur le moteur trafiqué, faire les memes mesures et comparer :
    - si on a genre 10° de plus, disons qu'on passe de 110 à 120° en arsouille : ne pas mettre de radiateur.
    - si on touche les 140°  ajouter un petit radiateur.

    Avec le compresseur il est fort probable que les pressions élevées créent un chauffe plus importante. Le tout est donc de savoir "combien" en vraie valeur.

    L'autre point positif du radiateur d'huile et que le volume plus important d'huile apporte une inertie, les variation de température devraient être plus lentes.

    Mon idée est qu'un moteur doit etre plus froid si on veut de la performance (mais pas trop) en regle générale Spoon souhaite faire travailler un moteur à 10°C plus bas en course que sur une voiture de route. (ceci c'est pour l'eau)
    Mais moi je crois que l'on peut aussi appliquer cette règle à l'huile.

    à minima il faudrait que le comportement en températures du moteur trafiqué soit ramené à la meme norme que le moteur standard.

    si on monte plus haut en temperature dans la chambre de combustion, il me semble plus sécurisé de veiller à avoir l'huile et l'eau plus basses de 10°C.

    J'ai déja le thermostat Spoon (qui ouvre 10° plus bas que l'origine).


    Dernière édition par Alollini le Sam 20 Juin 2015 - 17:06, édité 1 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par nighoki Dim 24 Mai 2015 - 16:08

    Juste pour un ordre d'idée mon collègue à la RX-8 a passé sa voiture de 180 à 230 chevaux, quand la voiture est chaude, s'il tape dedans, l'huile prends 20°C dans les dents en quelques secondes.

    Mais il a deux radiateurs d'huile d'origine.

    L'idée de Spoon est bien, la reprendre pour la Blue, c'est intelligent. Tu ajoutes une sécurité en attendant de fiabiliser.

    Si tu as juste une dizaine de degrés en plus changer de viscosité (à chaud) d'huile + niveau toujours au max devrait faire l'affaire.

    Je pense qu'au vu de ta préparation, tu vas avoir des surprises concernant la température de l'huile [Huile] refroidissement et monitoring. 2222602150 Tu quittera l'huile Honda 0w20 car il y a des chances qu'elle ne soit plus adaptée sur ton moteur.

    Mais collecter des datas sur la Pink et comparer ensuite avec la Blue est quelque chose de nécessaire.

    J'ai hâte de lire tes retours d'info Smile



    HS ON

    Petite info intéressante : Le carburant diesel a les mêmes propriétés lubrifiante que l'huile de synthèse. La viscosité du diesel est de l'ordre de 0w60. Le diesel est un super nettoyant.
    Vidanger un moteur et y mettre du diesel, le faire tourner à l'arrêt un moment serait un bon moyen de décrasser nos moteurs de l'intérieur dans quelques années.......

    HS OFF


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Dim 24 Mai 2015 - 18:48

    Le preparateur Gonin moteurs me précise que l'huile ne doit pas changer, ce sont les coussinets et les segments qui priment sur le choix de l'huile. Au pire ce serait un passage a une huile 0w30 honda, mais surtout jamais rien d'autre. (Sauf eventuellement une huile minerale de rodage pour les 1000 premieres bornes à tres faible charge)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Sam 20 Juin 2015 - 17:14

    Arf la plomberie automobile c'est un vrai casse-tête
    il y a un paquet de normes et de notations différentes !!

    j'ai trouvé des tableaux avec certaines équivalences :

    https://www.pegasusautoracing.com/document.asp?DocID=TECH00096
    https://www.pegasusautoracing.com/document.asp?DocID=TECH00001
    https://www.pegasusautoracing.com/productdetails.asp?RecID=8838

    Le Radiateur Setrab a des raccords M22 femelles.
    Si on veut travailler avec du tube 8AN
    il faut des raccord M22 - 8AN
    SET-M22AN08-SE

    mais toutes les marques n'ont pas les mêmes notations
    par exemple il y a l'excellent
    tube Goodrige 910-08

    accroche toi pour trouver le bons raccords...

    Le top ce serait de se faire-faire sur mesure les tubes, avec raccords certis dessus (ça bouge pas, c'est fiable)

    Je ne suis pas encore sur pour la plaque sandwich, pour le moment je vais faire le montage avec la plaque Zenky qui est vendue avec les 3 compteurs. (qui ne permet pas le refroidissement)

    Vivement le 2-3 juillet que je puisse de nouveau rouler avec ma watture et faire des mesures, d'une part le datalog moteur compressé, d'autre part les temperatures d'huile (sans radiateur)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par nighoki Mar 23 Juin 2015 - 15:12

    Vivement les résultats ! Smile


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Alollini Lun 26 Oct 2015 - 10:48

    http://www.team-crz.com/t52p930-06-alex-alollini-honda-cr-z-blue-inside#86948

    HUILE 0W20 HONDA GREEN HYBRID OIL
    = EN REMETTRE UNE COUCHE


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé


    [Huile] refroidissement et monitoring. Empty Re: [Huile] refroidissement et monitoring.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 8:50