De mon expérience sur les moteurs motos et sur ma Celica qui est également pourvue d'un radiateur d'huile.
- Les durites sont en métal, idéal en cas de choc.
- Le filtre à huile est immergé (donc cloisonné) sur ma moto, idéal en cas de choc.
- Sur ma moto mon radiateur d'huile est tout devant, idéal pour le refroidissement.
- Sur ma Celica il est légèrement sur le coté mais également tout devant, une prise d'air de l'aile avant coté passager amène l'air frais. Mon radiateur de liquide de refroidissement est légèrement décalé pour permettre l'insertion du radiateur d'huile.
- Je dirais qu'en terme d'encombrement tu pourrais presque le placer dans une aile si t'es déjà plein niveau moteur. Ne pas oublier de créer une trappe pour les actions de maintenance et faire venir de l'air frais.
- Je dirais que peu importe ou tu le place du moment que,
Tu as l'espace pour le placer,
Tu fais rentrer de l'air frais,
Le moteur ne le réchauffe pas.
S'il est placé loin du moteur ça te coutera plus cher en durites c'est tout.
Sur le LEA1 est ce qu'il y a une sonde de température d'origine?
Si non il faudra la faire rajouter. Sur les anciens moteur HDI de chez PSA la sonde était placée au milieu du moteur non loin de la batterie. Seulement de ce coté pour nous il y a le moteur électrique. La placer en face du radiateur de refroidissement serait mieux.
Pour les manos je dirais qu'il faut qu'ils soient à vu et facilement lisible pendant le pilotage sur circuit. En gros à la place (ou juste derrière) de la petite boite à gants au dessus de l'autoradio serait l'idéal.
Pour le reste si tu veux je peux me renseigner ce soir au boulot. Mon collègue de travail qui prépare sa RX-8 aura surement des réponses. Il sait également ou acheter ce genre de matériel. Au minimum il sait ou NE SUROUTE PAS acheter se que tu recherches.
Pour conseil de vieux mécanicien qu'on m'a toujours dit, si tu veux avoiner fait chauffer la voiture + boite minimum 10km.
Autant dire que faire tourner le moteur à vide ne sert à rien, l'huile boîte sera froide.
Donc roule nationale une dizaine de km et relève la température de ton huile. Roule encore une dizaine de km si ça n'a pas trop bougé tu peux considérer que ça sera ta température de référence pour ouvrir sur circuit.
Pour te donner un ordre d'idée la température habituelle du liquide de refroidissement quand un moteur est chaud, c'est 80-90°C. Tu peux déjà commencer par placer une sonde de température pour le liquide de refroidissement. Quand ce liquide sera à la bonne température, ton moteur sera largement ok pour rouler.
Les huiles moteurs pour les véhicules de tourisme tournent en général vers les 100°C, mais il n'est pas rare de voir affiché 130°C sur la température de l'huile.
Ton huile en chauffant deviendra de moins en moins fluide.
Arrivé à une température élevée, il commencera à y avoir formation de mousse, c'est en fait un mélange particulier d'air et d'huile chauffée qui se créer, il y a risque de détérioration des organes interne du moteur et risque d'étincelle.
Si on élève encore la température de l'huile on créer un phénomène de vaporisation de l'huile, il y a risque que l'huile s'enflamme. Une particule d'huile qui s'enflamme c'est 5 secondes de feux dans le moteur, c'est largement assez pour tout enflammer.
Pour connaître la température à ne pas dépasser ça dépendra de :
- Les indices de viscosité de ton huile,
- Les conditions d'utilisation,
- La capacité à refroidir l'huile,
- La performance de ton/tes refroidissement/s,
- L'ancienneté de ton huile,
- Le climat.
Comme ça, je dirais que c'est impossible de te répondre concernant la température haute à ne pas dépasser. Ca dépendra de l'huile que tu mets dans ton moteur. Si c'est la 0w20 Honda, demande à ton concessionnaire s'il n'a pas l'info.
Après, à vu de nez et d'expérience, la température de fonctionnement optimale de ton huile est comprise entre 100°C et 130°C. Essaye de faire travailler ton huile dans cette plage.
Demande quand même l'avis d'un professionnel car je n'en suis pas un