Je sais bien qu'il fait encore nuit, que vous bavez copieusement sur l'oreiller de votre voisin de literie si vous en êtes équipés ou que vous faites l'étoile de mer si personne ne veut de vous ...
Tant mieux, je vais pouvoir causer sans être interrompu du coup !
Samedi, dans le calendrier de l'Iphone, c'était noté " Essai Z à Mayu ".
Tout un programme ...
Avant d'aller plus loin, tout ce qui va suivre pourra être retenu contre moi lors d'un procès pour outrage au Z mais néanmoins, cela reste mon vécu de Newbie de l'hybridation et mon expérience perso, ainsi que mon avis personnel surtout.
C'est parti, tous en rang derrière moi !
Nico Cage, j't'aime bien donc tu viens avec nous.
Direction donc le fief de la Bestiole !
Pas dormi beaucoup, un GPS pas bien réglé par mes soins et me vlà en train de traverser Lille un samedi Aprem ... S'en est suivi de nombreuses moqueries de la part de ladite Bestiole et d'une volée de TAGGLE de ma part ... Mais j'arrive quand même à bon port, même si on est loin de la mer malgré tout.
Le temps de se poser et de faire connaissance avec le Fukushidog ( comprendre, un chien avec une haleine déclarée Arme de Destruction Massive dans 78 pays par les Nations Unies ), on s'en va explorer les alentours en Z. ( je suis quand même venu pour ça, à la base )
Rappel des faits : Lise a une E.L gris mat.
JE ne suis pas fan du mat, encore moins du gris, mais j'avoue que l'ensemble ne me choque associé à la carrosserie torturée du Z.
Zou ... Je m'installe ... Sièges fermes mais ça me plait, je m'en sens un peu maintenu, mais pas trop.
Bip ... Alarme Lave-Glace ... Le temps pour Lise de me regarder m'acharner sur un pauvre PUTAIN de bidon pas consentant à l'idée de s'ouvrir à moi , je regarde le compartiment moteur : même si le capot est pas grand, le bloc est compact, pas mal positionné et je ne pense pas avoir de difficulté particulière pour l'entretien ...
Cette fois, c'est la bonne, on se remet en selle. Je trouve une position agréable assez vite ( Mayu est
1er constat : ça me fait toujours bizarre de regarder dans le rétro central ... J'ai l'impression que le Velux au fond est loiiiiin derrière ... Niveau visibilité latérale, ça fait un peu scaphandre mais mieux vaut attendre de faire un créneau pour juger.
Hop, top départ à la vachette !! Je m'élance en ECON ... Ça colle bien à la conduite en ville, on a un petit veau sympa qui circule bas dans les tours. Comme perçue sur celle de Nawan, la direction est précise, le rayon de braquage très court, ça facilite les choses ... et ça me change ( la Focus est longue avec +4.50 m et la S ne braque pas ). On se traine gentiment mais c'est volontaire, on se laisse couler dans le flux de la circulation, c'est agréable ...
Je note que si la boite de vitesse est similaire à celle de la S en terme de ressenti ( levier court et bon guidage comme j'aime, la fermeté en moins ), l'indicateur de changement de rapport est juste idiot : à à peine 45, considérer qu'on est en "surrégime " en 4 et indiquer qu'il faut mettre la 5, ça fait très bizarre ... et ça broute derrière si on est pas sur du plat, sans mettre le(s) pied(s) dedans in ze plat.
Après avoir fait chauffer le monstre pendant un moment, je passe en normal. Tout devient logique et inné. Passage de vitesses, montées en régime ... C'est fluide, tout va bien. Les gros ralentisseurs que Mayu veut me faire prendre me rappellent à l'ordre, faudra songer à être plus prudent, ça frotte un petit peu quand on attaque de front à allure classique.
L'horizon s'éclaircit alors qu'il fait maintenant nuit, allez comprendre. On arrive sur la rocade et ma monitrice d'auto-Zécole me dit " Tiens, mets toi en mode Sport, tu vas pouvoir y aller et taper un rupteur si tu veux ". Soit ... Je suis là pour découvrir... et faut pas me le dire 2 fois.
Et c'est le drame ... !!
Vous n'allez pas aimer ce que je vais écrire mais ne chouinez pas pour autant !
Voie d'insertion, double-débrayage 5-2 et ... rien ... 'Fin, si, on entend le moteur s'exprimer. Je laisse prendre des tours ... 3k ... 4k ... 5k ... 6K ... ... puis j'enquille la 3 ... et je glisse sur l'élan le reste des vitesses. Le compteur affiche bien 120 mais j'ai pas l'impression d'y être allé ...
Je m'explique ( rangez les fusils et couteaux, vous me passerez au bûcher après ) : c'est la première fois que je conduis un VTEC de style éco, j'ai uniquement connu des blocs VTEC typés "casse-moi-les-bielles-grand-fou " comme le F20C de la S2000 ou le K20 des CTR EP3 ... Du coup, j'en reste sur un engagement dans le VTEC franc et nettement perceptible, la petite poussée dans les lombaires qui rentrent un peu dans le siège, la tension dans les bras et la banane sur le visage !
Là, j'ai trouvé ça très très linéaire, au point de trouver inutile de pousser autant un rapport. Dommage, un peu plus de caractère hargneux n'aurait pas été pour me déplaire.
Après, s'pas spécialement grave, le Z sera pour moi un daily pour le boulot, les vacances pépères et le mauvais temps. Donc je privilégie la conso, pas besoin de claquer un temps de super spéciale, façon Pikes Peak.
Niveau freinage ( Mayu, hahaha ), c'est sympa. J'ai l'habitude de freiner en dégressif ( attaque forte de la pédale dès le départ puis relâchement progressif, tout l'inverse de l'auto-école ), et je suis un freine-tard ...
Donc si vous associez ça et les mésaventures camionesques de Flise, imaginez la scène dans la voiture : " ça freeeeine devant !! '' < t'inquiète pas, j'ai vu ... > " Oui mais freine !! " ... il restait encore facile 30 m avant impact ...
Je trouve l'attaque franche( Lise ^^ ), reste à évaluer l'endurance plus tard, même si encore une fois, je ne le destine pas à être brusqué, j'ai la S et son setup piste pour ça.
Au final, je suis revenu en mode NORMAL pour le restant du parcours ( mini bout de rocade et retour en ville ). Naturellement, on lache une main du volant, tout se passe bien, c'est cool.
On en profite pour évaluer le son. Dur d'avoir un avis éclairé quand on n'écoute pas ses propres morceaux dont on connait la qualité d'échantillonage et le rendu sur un autre ensemble audio, ni avec ses propres réglages. J'attends de voir ce que ça donnera avec mes sons et mes réglages mais j'ai senti le sub un peu timide. Mais encore une fois, c'est un ressenti perso, la Hifi Sony d'origine dans la Focus étant excellente.
Là je vous sens venir ( pour Lise, c'est surtout l'odeur du Fukushidog ) : " si tu en es si content de ta Focus, garde le, ton tank open-top mazouté ! " Bah oui, mais le diesel, s'pas mon grand kif et comme le dit Flamby :
Peace
Bon, ensuite, on est rentré et on a attaqué les choses sérieuses ... On a discuté du So-Wat ... Et ...
Je sais pas pour Nico, mais vous aurez droit à ma présence, soit en Z soit en S
Je ramène ma fraise du à partir du 12 et je remonte le 17 !