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    Message par Alollini Ven 20 Juin 2014 - 12:37

    Le certificat d'immatriculation (carte grise)
    contient plusieurs renseignements légalement requis en France.

    L'information U.2 3750
    (U.2) Vitesse du moteur

    spécifie le régime moteur optimal pour la meilleure conversion carburant => mouvement.

    c'est le régime ou le moteur sera le plus efficient.

    autrement dit, en charge, soit en montée, véhicule chargé, etc.

    cela n'a rien à voir avec l'économie de carburant que l'on peut réaliser à un régime légèrement plus bas lorsque l'on a pas besoin de puissance moteur (à plat, véhicule presque vide, etc.)

    c'est un peu bizarre non ?
    cela ne correspond ni aux flèches d'aide au changement de rapports (plage 2000 - 2500 tours), ni au point de couple max essence (4800 tours) ni au point de puissance maxi (5800 tours) ni au couple maxi du moteur IMA (1000 tours ou 2000 pour phase 2)

    ???


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    Message par Dreamcrz Ven 20 Juin 2014 - 14:39

    En Belgique sur ma carte grise, cette information (U.2) n'est pas mentionnée ?
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    Message par valentin Ven 20 Juin 2014 - 15:43

    peut être le bon équilibre entre la courbe de couple et de puissance ... ? je ne sais pas où trouver ces courbes ,mais si on les avait sous les yeux ce serait plus clair ...
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    Message par crzmilano Ven 20 Juin 2014 - 19:10

    Dreamcrz a écrit:En Belgique sur ma carte grise, cette information (U.2) n'est pas mentionnée ?
    [ECON] 3750 TOURS PAR MINUTE Dsc03210

    Voici une carte grise belge, en l'occurence la mienne
    Que nous payons pas si je m'abuses
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    Message par Dreamcrz Sam 21 Juin 2014 - 12:28

    Intéressant pour faire une comparaison entre phase 1 et 2....
    Masse maximale techn. admissible (F.1.)=1540
    Masse en ordre de marche (G.)=1231
    CO2 (V.7)=122
    Puissance (P.2)=89
    Par contre vitesse MAX (T.)=200 (identique à phase 1)
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    Message par FaN Dim 22 Juin 2014 - 23:13

    BDM, j'avais tapé un grand truc, j'ai glissé et pan, tout perdu...
    Les boules...

    J'vais essayer de refaire!
    Alors ce régime (belle trouvaille, t'as eu les infos oussa?) doit être celui du meilleur rendement, celui ou le moteur produit le meilleur ratio 'poids de carburant consommé / Puissance restituée'.
    Ça dépend donc du couple et des frottements, qui évoluent différemment selon le régime, d'où le décalage par rapport aux régime de Pmax, Cmax and co.

    Pour l'allumage des loupiottes de changement de rapport, c'est un IMA hein! pas un mazout rino!!! ça ne dépends pas que du régime! mais aussi de la position pédale.
    Pour faire simple, si on appuie peu, l'indicateur nous indique quand on consommera moins en mettant le rapport suivant, mais si on appuie plus fort, il nous dira de rétrograder pour trouver des kW pour accélérer plus fort!

    Sont malins hein?  [ECON] 3750 TOURS PAR MINUTE 2222602150
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    Message par Alollini Lun 23 Juin 2014 - 10:10

    J'ai un ami conducteur de bus, et il m'a signalé la présence de ce "régime idéal en charge" sur les cartes grises françaises, c'est un régime important pour les bus le compte-tours est même de + en + vert autour de ce régime et reprend progressivement la couleur du fond du compteur lorsqu'on s'éloigne de ce régime.

    la distance entre les arrêts de bus étant faible, le bus est quasiment 50% du temps de roulage en accélération (douce) et 50% du temps en ralentissement.

    Ce sont des boites auto, mais un bon dosage de l'accélérateur permet de laisser l'aiguille du compte tour jouer au ping-pong dans la zone verte. Si c'est bien fait, il y a bien 10 à 20 kg de diesel d'économisés en fin de journée. (il y a même un hybride stop/start de 300ch, 160 places, 30 tonnes, 4 portes, et un acordéon)

    j'ai scanné ma carte grise ; ce serait sympa de comparer les poids à vide / en ordre de marche pour
    Phase 1 S : ____ / ____
    Phase 1 Sport : ____ / 1245
    Phase 1 GT : 1195 / 1270
    Phase 1 Luxury : ____ / ____
    Phase 2 Sport : ____ / ____ (si ça existe ??)
    Phase 2 GT : ____ / 1231
    Phase 2 Luxury : ____ / ____

    devant :
    [ECON] 3750 TOURS PAR MINUTE Cg-dev10

    notice :
    [ECON] 3750 TOURS PAR MINUTE Cg-not10


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    Message par FaN Lun 23 Juin 2014 - 10:16

    Je connais bien les bus, surtout hybrides d'ailleurs Wink
    Il conduit quoi ton pote?
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    Message par Alollini Lun 23 Juin 2014 - 10:44

    il ne m'a pas dit exactement,
    de mon coté j'aimerai bien que les bus à Nice soient au minimum stop/start [tousse]

    en tous cas c'est tous des Heuilez
    y a des 160 place acordéon 4 portes pour desservir les zup.
    des 3 portes 110 places en ville basse.
    et des 2 portes 70 places pour les routes de collines avec des épingles...

    les plus nombreux c'est ceux là : http://www.heuliezbus.fr/fr/index.php?main=02_gx327


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