J'ai fait essayé ma Z a un ami de longue date que je n'avais pas vu depuis quinze ans quand nous quittions les bancs de l'école primaire (sinon je la prête pas c'est mort ), les conditions de ce test:
Le jour se lève dimanche matin aux alentours de 06h, alors que les oiseaux commencent à entonner le chant de l'été, un air doux nous réchauffe petit-à-petit, le bitume est relativement sec et les rues sont vides, le charme du vide en somme... Déchirant ce silence propre aux levées de Soleil des matins de week-end de printemps, une discussion sommes toute assez banale autour d'une cigarette appréciée dehors (FUMER TUE, ne faites pas ça chez vous!!) dérive au sujet des voitures. Discutant de nos carrosses respectifs, lui étant fan de la mécanique ancienne, il possède une Matra Murena de 110ch qui roule comme au premier jour ainsi qu'une Mercedes CL (un grand coupé dérivé des ancêtres de la classe S actuelle) de 270ch des années 80 en cours de réfection, pour résumé, il sait ce que plaisir de conduite signifie .
Ainsi je lui tendis les clés de ma Banane Bleue quoique quelque peu anxieux.
Pas franchement habitué aux véhicules récents, il n'arrive pas à démarrer la voiture, ne comprenant pas pourquoi mettre un bouton "Engine Start" qui complète le neiman pour les clés, et pourquoi Honda n'a pas trancher entre les deux, à vrai dire je me pose aussi la question du coup Le tableau de bord illuminé fait bien entendu son petit effet puis il allume la watture.
Je lui conseille dans un premier temps de se mettre en mode Eco, car non habitué et étant en pleine ville, il m'a paru plus sûr de commencer ainsi. Nous sortons de notre stationnement et il s'amusa du fait que le rétro intérieur n'est pas franchement utile, un peu comme son camion et qu'heureusement les rétros extérieurs sont grands.
Premiers tours de roues, il se plaint de la lourdeur du mode Eco, il passe donc en mode normal, accélère un coup et s'exclama un petit "Woo, je m'y attendais pas!". Il apprécie les sièges en cuir et la position basse mais pas tant (oui parce qu'avec sa Matra il frôle le sol et ne peut pas se garer le long de certains trottoirs...), on enchaîne donc quelques kilomètre le temps de chauffer le moteur puis nous dirigeons en direction de la nationale la plus proche.
Il enclenche le mode Sport et là il met le pieds au plancher et s'exclama "WOOO ***(censuré, peut se traduire par Lutain de l'Erdre le sale pope)*** et là, des smileys sont mieux que des mots:
Bien entendu il n'échangerait ses propres carrosses pour rien au monde, et pourtant, à l'heure actuelle il doit être en train d'appeler sa banque
Comme quoi, cette watture met tout le monde d'accord, y compris ceux qui à priori n'éprouvent aucun intérêt vis-à-vis de la watture...