Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par RamDam Hier à 10:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mar 14 Mai 2024 - 15:57

» Voyant ABS
par Mugen Mer 1 Mai 2024 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 30 Avr 2024 - 13:52

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
ANDARUCA
Patlee6675
Kowalski
wiwi974
2ni
kaskal
aLba
Lexouille
nighoki
13 participants

    Nighoki's Z

    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mer 4 Juin 2014 - 16:48

    Patlee6675 a écrit:Bj,

       C'est quoi comme marque l'aileron arrière.
    Est-ce celui proposé par Honda ?
    Il englobe bien le feu stop, ce qui signifie que le jour où il faut le changer, il faut tout déceler l'aileron, pas facile et gros risque d'endommager.
    A+

    Je confirme c'est bien l'aileron d'origine Honda.

    Je pense également qu'Honda a prévu une procédure "simple" pour ce genre d'intervention sans endommager le véhicule et ses accessoires.

    Quand tu vois comme c'est simple de faire une vidange + filtres... Une clé de 17 et un tourne vis cruciforme suffisent. Pas de torx de phillips de milliards de caches à enlever etc...
    Au fur et à mesure que je mets le nez dans cette voiture je m'aperçois qu'elle est d'une simplicité hallucinante!

    C'est malheureux à dire mais nos pauvres constructeurs Français sont bien loin de ce niveau.
    Je dirais la même chose pour nos voisins les Allemands. Ils sont peut être meilleur en terme de compréhension d'attente du client mais ça s'arrête là.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Mer 4 Juin 2014 - 17:21

    nighoki a écrit:Quand tu vois comme c'est simple de faire une vidange + filtres... Une clé de 17 et un tourne vis cruciforme suffisent. Pas de torx de phillips de milliards de caches à enlever etc...
    Au fur et à mesure que je mets le nez dans cette voiture je m'aperçois qu'elle est d'une simplicité hallucinante!

    Simple à entretenir : OUI !!

    Mais tout étant bien simple cela cache des pensées et des fonctions d'une complexité, d'une profondeur et d'une intelligence hallucinante!
    depuis 3 ans que je m'y colle à chaque fois que je crois avoir fait le tour d'un truc, je me rends compte que c'est la partie visible de l'iceberg...
    tu parles une watture du 21e siècle avec des matériaux de pointe et... un jeu aux soupapes à faire manuellement comme en 1940 ...
    plus on creuse plus y en a, de vieilles astuces utilisées au mieux font jeu égal avec des innovations qu'ils cachent même à leurs propres concessionnaires.
    Bref, vaut mieux pas que je me mette en mode esplik...


    Dernière édition par Alollini le Mer 4 Juin 2014 - 17:42, édité 1 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mer 4 Juin 2014 - 17:37

    Vazi moi j'aime bien quand t'esplik  Nighoki's Z - Page 2 4205929361  Nighoki's Z - Page 2 4205929361  Nighoki's Z - Page 2 4205929361  Nighoki's Z - Page 2 4205929361 

    C'est ce que j'adore avec cette watture. Un concentré de technologie repensé de façon simple comme les vieilles automobiles.
    C'est pareil pour moi également au fur et à mesure que je la découvre sous sa carrosserie je me dis, "mais comment je faisais avant!"

    Tu as déjà fais le jeu aux soupapes sur cette voiture?


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Mer 4 Juin 2014 - 18:09

    nighoki a écrit:Tu as déjà fais le jeu aux soupapes sur cette voiture?

    pas personnellement mais je l'ai vu faire (forcément en changeant l' AAC et les ressorts de soupapes)
    à ce propos je viens de m'acheter les lamelles en inches pour le faire mieux la prochaine fois ! (ça tombait pas juste en mm pour bien faire)


    mode esplik de juste un exemple (pas le temps pour plus)

    on dit que cette watture est une 12/16 soupapes, à savoir 12 soupapes en bas des tours et 16 plus haut quand le vtec s'enclenche.

    c'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus.

    une des deux soupapes d'admission est PRESQUE fermée en vtec bas.

    il y a tout de même une très légère ouverture, afin de laisser glisser le film d'essence qui colle à la parroi du port (nous sommes bien dans le cas d'une injection d'essence indirecte = meilleure atomisation) ça c'est la phase 1 (que j'aime bien) fenêtre vtec 2300 à 3600 tours. (couple maxi en bas des tours supérieur à la phase 2 large plage de couple) ce mode à 12 soupapes permet un "swirl" façon diesel du mélange dans la phase d'admission. (+ de couple + efficace)

    la phase 2 est une 16 soupapes permanentes, avec 2 profils de vtec, les économies d'essence sont faites autrement (un plus gros EGR et un moteur IMA plus musclé) fenêtre vtec 4000 à 5000 tours. (puissance maxi en haut des tours légèrement supérieure à la hase 1 mais plus pointu)


    le crz phase 1 est économe autour de 2000 tours.

    le crz phase 2 est un peu moins économe mais c'est autour de 3000 tours. (à vérifier)

    mon crz est mieux que les 2 phases et  + économe entre 1500 et 3500 (à vérifier) (voir : pap spoon + plenum ge8 -- egr + carto)
    ma fenêtre vtec est 2100 à 4600 tours. et mon AAC sur mesure préserve le 12/16 soupapes. (le contraire du kit spoon)
    j'ai un couple de camion en vtec bas, donc je peux y rester bien plus longuement et dans plus de cas, sur autoroute en particulier, je suis passé de 7,5 à 6,7 L au 100km @ 140 kmh au régulateur en terrain vallonné. tout en 6e jamais besoin d'autre chose. (j'ai trouvé la fonction "boite auto" cachée !)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mer 4 Juin 2014 - 22:21

    J'adore de plus en plus cette watture!


    Petite question en passant... Tu est en train de faire tes réglages moteur. Sans contexte en te lisant tu es arrivé à améliorer ta watture tout en préservant la philosophie du constructeur.
    Pour moi je vois ta Z un peut comme une auto que tu as modifié sur mesure. Pour ton profil routier et circuit.


    Je n'ai pas lu tout tes posts sur le forum... Mais as-tu eu l'occasion de faire joujou avec l'IMA?
    En fait dans ma p'tite tête j'ai quelques questions qui me taraudent pas mal l'esprit.
    Mais en gros ça donnerais "comment améliorer la watture coté IMA???"


    Déjà pour moi il me parait évident que pour commencer c'est changer les batteries de nos phases 1 pas des dernières générations. Surement un gros travail car il y a peut être de l'adaptation de pièces à faire. L'encombrement des deux types de batteries IMA ne doit pas être le même mais l'intérêt est triple car pour moi tu gagnes en :
    -Poids
    -Performance
    -Autonomie

    Il y a peut être également la partie gestion IMA faisceau électrique et refroidissement à gérer mais je ne connais pas assez pour m'étendre sur le sujet.
    Je pense tout simplement à une modif du programme de la voiture sur base des paramètres d'une phase 2.


    Ensuite il y a la partie moteur électrique. Alors là pour moi c'est le flou total car je n'ai pas eu l'occasion de comparer le moteur (électrique) d'une phase 1 à une 2. Je ne sais pas si les moteurs sont les mêmes ou si tout simplement on y appliquerait un paramètre d'alimentation différente.


    Pour moi la partie électrique serait très intéressante à gérer car le moteur électrique délivre en direct et de façon constante, cela permettrait de gagner en performances "rapidement" par rapport à une prépa standard (surtout du gain de couple) tout en réduisant la consommation?


    Je pense qu'on ne peut faire que des suppositions sur cet IMA et les possibilités d'évolution... A moins que chez nos amis Japonais ou Américains la prépa élec se fasse "aisément"?


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par kaskal Mer 4 Juin 2014 - 22:40

    En attendant, sache que les mécaniciens certifiés Honda ont été formés pour ne pas toucher à l'IMA, ah, ah ! Ça en dit long sur la protection de la chose...
    aLba
    aLba
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 390
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 39
    Localisation : Brest

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par aLba Mer 4 Juin 2014 - 22:57

    Déjà les phases 1 sont en NiMh et les 2 en LiFo (lipo ?) donc pas du tout le même type de matériau... 
    A mon avis: C'est en gros c'est changer les batteries, le système de recharge (pour ne pas les cramer) ainsi que l'électronique qui assist l'auto et recharge les pipiles au moment qu'il faut et de la bonne façon... bref une grosse partie de la voiture...
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mer 4 Juin 2014 - 23:07

    Ca ne m'étonne pas qu'ils verrouillent.

    En même temps quand on travail sur de l'électricité/électronique ça arrive tellement vite de faire une bêtise et de cramer quelques chose. Alors j'imagine le résultat d'une erreur humaine sur l'IMA.


    Il faudrait voir au Japon et aux Etats Unis si c'est la même chose.
    J'ai trainé sur le forum américain apparemment ils en savent plus que nous mais de là a faire des modifs...
    bon après j'ai pas encore fouillé le forum j'ai juste parcouru quelques sujets. En plus j'ai un Anglais plutôt approximatif...


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mer 4 Juin 2014 - 23:11

    Je suis d'accord avec toi aLba.

    Ca doit être un gros travail quand même. Mais au final comparé à une prépa de moteur standard je suis pas sûr que ça soit plus gros à faire.

    La difficulté par rapport à une prépa standard c'est qu'on ne connait pas ce système il y a tout à découvrir et faut pas tout cramer au passage.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Jeu 5 Juin 2014 - 12:22

    le moteur électrique IMA est bobiné autrement entre phase 1 et 2 :
    phase 1 pic de couple à 1000 tours.
    phase 2 pic de couple à 2000 tours (ils ont du lire mon post, je l'ai demandé dès septembre 2010 ... ) <= j'me la pète là.

    plusieurs infos vérifiées :

    batterie IMA - ECU - moteur IMA
    SONT INDIVISIBLES (le changement de l'un implique les deux autres)

    c'est donc plus compliqué qu'un swap moteur d'une ancienne.
    car si tu changes l'ECU sans changer aussi le moteur essence y aura un gros souci. (mais en reprogrammant PGMFI on peut imaginer que ça marche)

    108 Volts phase 1 pendant 30 secondes maxi
    144 Volts phase 2 pendant 45 secondes maxi

    Nighoki's Z - Page 2 Battdi10

    On appelle cela "l'impulsion typique" => passé ce moment la batterie ne peut plus délivrer son maximum, même si celle-ci est chargée à bloc.

    les systèmes de batterie sont conçus pour le contraire de la durée, ils sont conçus pour se remplir vite et se vider vite,
    le phase 2 peut se vider plus rapidement, il est donc "plus performant" dans ce sens.

    -------------------- fin des infos vérifiées ------------------------

    En ce qui me concerne je ne souhaite pas changer, le NIMH a le potentiel pour fonctionner super bien pendant 10 ans et 1 million de km. (performance à 80%)

    Il est très peu probable que le lithium puisse atteindre une telle longévité; meme si je fais confiance à Honda pour avoir fait une merveille, je pronostique plutot 6 ou 7 ans max avec une performance égale à 75 ou 80 % du neuf selon les cas.

    ce qui me gêne baucoup (utilisation circuit) c'est la GESTION de la batterie : c'est fait pour tout envoyer dès que l'accelerateur est sollicité au dessus de la charge idéale du moteur pour etre environnementalement efficace.

    je souhaiterais avoir une gestion conservatrice de l'énergie  : très simple : (l'actuelle est bien plus complexe)
    - recharge tous le temps (au moins une barre verte) , sauf :
    - SI les roues sont droites ET
    - SI l'accélérateur est pressé à + de 50 % ET
    - SI les capteurs ABS/VSA sont en roulage 'sans patinage'

    lorsque l'assist est autorisé, en fonction de la position du papillon et du régime moteur, faire du "Torque Fill" (terme très à la mode, ils se la pètent avec leur McLaren P1, mais on peut faire idem avec nos petites Honda)

    voici comment je le vois : le couple moteur diminue de 4800 à 6xxx tours.
    l'assist devrait augmenter, en commençant faible à 4800 et donner son maxi vers 5900 tours.
    ensuite en mathématique on parle d'une "Enveloppe" (c'est à dire faire une courbe qui tout en appliquant la règle précédente autorise ce qui suit)
    à 50% d'accélérateur on a une seule barre bleue maxi
    à 90% d'accélérateur on a 4 ou 5 barres bleues maxi
    à 100% d'accélérateur on autorise tout.

    En maximisant les entrées et en interdisant les sorties dans les cas qui serait du gaspillage, la consommation électrique ne se produit que dans les moments ou cela apporte de la vrai performance. (et non une économie de carburant)

    Chaque batterie a un courant maxi de charge et de décharge (parfois différents) c'est un courant qu'il ne faut pas dépasser pour une longévité maximale. Charge lente et décharge lente, cela se note C/n ?

    Honda fait tout le contraire (à dessein) et overboost les batteries de nos CRZ, cet overboost est un équillibre fragile, il faut donc vivre avec ses limites.


    MALHEUREUSEMENT :
    Bien qu'étant en possession d'un Hondata FlashPro (bien maîtisé);
    Bien qu'étant en possession d'un HIM + HDS totalement fonctionnel (sans manuel);
    Je ne sais absolument pas comment attaquer l'IMA et/ou sa gestion.
    Apparement on peut faire des tas de mesures et de datalogs sur ce qui se passe; rechercher les pannes, les causes, enquêter sur l'usure et en déduire les pièces à changer, les mises à jour nécessaires etc.
    Un anglais sait reconditionner les batteries IMA NIMH de Honda Insight. Je lui ai posé 2 questions, on va voir si il peut y répondre ...


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Jeu 5 Juin 2014 - 12:40

    surtout que du 100V en continu (qui de plus est impossible à disjoncter)
    c'est mortel, et dans le mortel ça se situe dans le TRES mortel.

    par exemple meme si tout est débranché, quand tu fais tourner le vilo pour faire le jeu aux soupapes : un courant, les 108 V sont PRODUITS par le moteur IMA et on y peut rien.

    un générateur ça ne peut pas se débrancher, car c'est lui la prise : du moment que rotor et stator sont ensembles, toute rotation = du courant et vice versa.

    le danger de mort électrique s'ajoute donc aux dangers habituels de la mécanique.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Jeu 5 Juin 2014 - 13:52

    Peter a écrit:Alexandre

    Sadly I have never looked in depth at a CRZ but I know it uses CAN communications unlike the older cars which use OBDII.

    I have seen the battery pack etc.

    I know of no way to adjust the power on a CRZ at this time.

    Perhaps in a few years I will have time to investigate the CRZ but not for at least two years or so.

    Sorry


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Ven 6 Juin 2014 - 1:43

    K+ encore pour toi!!!

    Merci pour les précisions j'y vois encore plus clair!

    Je digère et réfléchis à tout ça et on en rediscute si tu le veux bien.
    Mais pour moi tu viens de me dire que c'est compliqué mais pas impossible.

    L'expérience ne sera clairement pas réalisable faute de budget et temps mais surtout d'un point de vu sécurité et connaissance malheureusement...


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Ven 6 Juin 2014 - 10:40

    Ce qui en revanche pourrait se révéler très simple et efficace de suite avec budget zéro,
    C'est une procédure de re-calibration bien réalisée de la Batterie IMA.
    autant le flashpro est verrouillé a un seul véhicule, que la valise Honda HIM HDS est illimitée.

    On a déjà fait un essai bidon sur la watture de Nawan ( 2 singes ont appuyé sur tous les boutons koi ) et on a rien cassé.
    c'est encourageant, et pas besoin démontage.

    Suffit de comprendre comment ça marche et à quoi ça sert.

    Nighoki's Z - Page 2 Hds-him


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Drachko18
    Drachko18
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 355
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Drachko18 Ven 6 Juin 2014 - 22:39

    Alollini a écrit:...
    par exemple même si tout est débranché, quand tu fais tourner le vilo pour faire le jeu aux soupapes : un courant, les 108 V sont PRODUITS par le moteur IMA et on y peut rien.


    Un alternateur fournit effectivement du courant lorsqu'il tourne mais il est proportionnel à la vitesse de rotation avec une limite définie par ces caractéristiques techniques (Diamètre de bobine, nombre de spire, puissance du champ magnétique...) Donc lorsque tu tournes le vilo pour un jeu aux soupapes par exemple, la vitesse de rotation n'est pas assez importante pour fournir les 108 volt. Tu as quelques volts au pire mais rien de bien méchant...

    Le moteur IMA est régulé à 108 volt pour recharger les batteries qui ont une tension de 108 V cumulées. Cette tension est atteinte assez rapidement soit environ 500tr/min. 
    Ce qui fait que l'alternateur ou moteur IMA pourrait facilement fournir une tension supérieure si elle n’était pas régulée pour les batteries. 

    Le problème viendrait, si possibilité de mettre des batteries de plus fortes capacités, de la fiabilité du moteur IMA car plus assez puissant pour supporter l'intensité produite! et le fatiguerait trop rapidement.

    P=U*I  

    Pour faire simple, si tu souhaites mettre des batteries à plus forte tension avec un alternateur de même puissance, il faudra aussi changer le régulateur. Ce qui devient complexe dans la préparation (onéreux). 

    Si tu mets un ensemble complet Batterie + système IMA pour la régulation d'une deuxième génération (140v) l'alternateur devra supporter plus d'intensité. 

    Et c'est là que viennent tous les problèmes.... 

    Soit tu changes tout, ou rien....

    P=U*I que je te dis! Epicetou...  Nighoki's Z - Page 2 2222602150  


    le danger de mort électrique s'ajoute donc aux dangers habituels de la mécanique.

    C'est pour cela qu'un disjoncteur est présent sur le bloc IMA...

     Nighoki's Z - Page 2 811500621

    (Et de 300 messages!!!! Alors faites péter les karmapétasss Wink  )


    Dernière édition par Drachko18 le Ven 6 Juin 2014 - 22:40, édité 1 fois (Raison : Rajout de la connerie de la fin)
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Sam 7 Juin 2014 - 1:12

    Alollini a écrit:Ce qui en revanche pourrait se révéler très simple et efficace de suite avec budget zéro,
    C'est une procédure de re-calibration bien réalisée de la Batterie IMA.
    autant le flashpro est verrouillé a un seul véhicule, que la valise Honda HIM HDS est illimitée.

    On a déjà fait un essai bidon sur la watture de Nawan ( 2 singes ont appuyé sur tous les boutons koi ) et on a rien cassé.
    c'est encourageant, et pas besoin démontage.

    Suffit de comprendre comment ça marche et à quoi ça sert.

    Nighoki's Z - Page 2 Hds-him

    Là ça me plais ce que tu dis Alo!

    Déjà s'il est possible de recalibrer la batterie ça peut nous aider à faire durer un peu plus longtemps notre partie élec. Il n'y a rien de marqué dans ton service manual CRZ?
    Peut être une référence à un autre guide ou a des logiciels?

    Tu as déjà essayé de creusé la question en cherchant dans ton manuel?

    Il me semble mais je ne connais pas l'origine de ma source. Que des Japonais ou des Américains arrivent à démonter les batteries de 10V dans le compartiment coffré dans le but de les recharger séparément et à basse tension afin de les recalibrer...

    Je ne sais plus si j'ai traduit ça d'un forum Anglais ou Japonais ou même encore si c'est pas l'ancien propriétaire de mon Z qui en avait entendu parler...

    Il faut que je vérifie tout ça car pour moi il y a de gros problèmes de sécurité (je l'explique plus bas avec P=UxI) et je crois moyen à cette pratique du coup...


    Pour ce qui est d'un swapp IMA Phase 2 vs Phase 1 ma conclusion est que d'un point de vu hardware c'est largement réalisable pour un professionnel en électricité.
    Il faut bien changer tous les éléments de la phase 1 et je dirais même le faisceau électrique car surement d'une matière et d'un isolement différent. Normal nous n'avons pas les mêmes contraintes électriques. et ne pas oublier la partie refroidissement.

    Au pire c'est un travail minutieux et long... Très long. Il faudrait également mettre en sécurité le bloc IMA et isoler les batteries du reste du véhicule.
    Faire ce genre de manipulation se fait de façon courante dans l'industrie. On isole des pièces sous tension du reste d'un système afin de travailler dessus, mais on éteint pas le système entier.
    Selon les montages on peut même mettre en court circuit un élément électrique prévu pour afin de travailler en avale de celui-ci.

    Si on réfléchit bien il est complètement possible d'isoler les différentes parties de l'IMA sinon comment ferait Honda pour changer un des éléments en cas de défaillance?
    Il doit y avoir des sécurités d'isolement autre qu'un simple "disjoncteur" général. Sinon comment s'assurer de l'absence de tension lors du changement du moteur électrique? On coupe le disjoncteur et on débranche les accus un à un en serrant les fesses avec ses gants et son VAT?

    Il faut beaucoup de prudence sur la partie électrique de ce véhicule car si on applique la fameuse formule P=UxI ou P en Watt U en Volt et I en Ampère
    P=10CV / 1CV=736W donc P=7360W
    U=108V
    Si P=UI alors I=P/U donc I(ima)=7360/108=68,148A!

    Cette intensité est très élevée sachant que le seuil de paralysie respiratoire est à 30mA et que le seuil d'arrêt cardiaque est à 1A!

    On dit que le travail sous très basse tension est le travail en dessous de 24V alternatif ici nous sommes en continu donc 48V est le seuil de très basse tension en milieu sec pour les courant continu. Ici on est donc en présence de haute tension.

    Vu les dangers pour les personnes je pense qu'il y a toute une armée de sécurités pour isoler sans problèmes les différentes parties du circuit. Se sont des Japonais qui ont fabriqués cette voiture quand même! Mais je pense aussi qu'ils se gardent bien de nous dire quelles sont ses sécurités pour nous éviter de tout démonter et de tout faire brûler!


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Sam 7 Juin 2014 - 1:16

    Merci Drachko18 ça m'a bien renseiigné ce que tu as marqué au top! K+


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    ANDARUCA
    ANDARUCA
    Est devenu une Légende


    Messages : 5723
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : Dos au bourreau...

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par ANDARUCA Sam 7 Juin 2014 - 9:59

    Drachko18 a écrit:

    (Et de 300 messages!!!! Alors faites péter les karmapétasss Wink  )

    Bin on ve s'géner, pour ceci et le rajout de conneries !!!

    Pis t'es un guerrier...
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Sam 7 Juin 2014 - 12:19

    le véritable maxi (vérifié) du système de la CRZ phase 1 c'est 13 KW soit 17ch mais en réalité après passage par la boite de vitesse, les joints à vitesse constante (kardan/fusées) et roulements de roues, ça donne 14ch à la roue.

    Si P=UI alors I=P/U donc I(ima)=13000 W / 108 V = 120 A

    le manuel est bardé de "attention danger"
    car il n'existe aucun autre moyen fournis avec la watture que : le disjoncteur dans le coffre (bouton on/off général de l'ima) et le débranchement physique des cables.

    le démontage du rotor du moteur/générateur IMA demande un outillage spécial (il y a les références dans le manuel)

    le manuel ne parle absolument pas du calibrage de la batterie et ne parle pas non plus des options disponibles dans le HDS. (de plus des options sont apparues en brancheant sur la Sport de Nawan qui sont invisibles en branchant sur ma GT)

    Merci Drachko18 ! en effet en tournant le truc à la main on va produire seulement une petite impulsion  car on sera très loin des 500 tours par minute... il n'en demeure pas moins  lol!  qu'il ne faut pas pas lésiner sur les précautions, j'ai lu que le courant continu est encore plus mortel que l'alternatif, en rapport avec le coté musculaire je crois...


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Dim 8 Juin 2014 - 0:56

    Pour le courant continu c'est exactement ça. C'est pour ça qu'il est rare de voir du courant continu allant au delà de 50V en règle générale dans l'industrie. Même du courant continu est rare dans l'industrie...

    Sauf dans mon boulot ou on à du 10 000V parfois mais c'est assez particulier c'est pour les caméras nano. Mais l'intensité est très proche de 0 donc danger électrique presque nul.
    Un de mes prof à l'école a généré du 20 000V avec un appareil spécial une fois et c'est nous, élèves, qui faisions office de conducteur!
    En fait l'intensité était très très basse, même pas 1mA il me semble donc pas de problèmes d'électrisation/électrocution...'fin bref on s'égare là!

    En conclusion il faut que j'achète le service manual Honda CRZ!


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Dim 8 Juin 2014 - 2:11

    dans les installation solaires photovoltaïques domestiques, il y a souvent des courants forts en continu avant les onduleurs pour réduire la taille des fils; dans mon install il y a 2 lignes à 360V
    Les panneaux sont mis en série, mais quand il y en a trop on partage en plusieurs lignes.
    Les installateurs ont insisté sur le danger d'intervenir sur la partie courant continu: par exemple certaines opération ne peuvent se faire que de nuit. (à moins de savoir ou est le disjoncteur qui coupe le soleil)

    Pour en revenir au CRZ :
    Il n'y a pas tout dans les "service manuals", mais c'est quand meme pratique, par exemple pour démonter du plastique et éviter de casser les clips.

    si tu as du bol tu peux meme le trouver sur CD ce qui facilite les recherches...

    http://www.ebay.com/itm/2011-2012-Honda-CR-Z-Shop-Service-Repair-Manual-CD-Engine-Drivetrain-Wiring-OEM-/360586942600?pt=Motors_Manuals_Literature&hash=item53f4a81888&vxp=mtr

    mais les bouquins physiques sont bien aussi (assez bien faits meme)
    http://www.ebay.com/itm/2011-2012-Honda-CR-Z-Shop-Service-Manual-Set-of-2-AS11-/400687868148?pt=Motors_Manuals_Literature&hash=item5d4adba8f4&vxp=mtr


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mar 9 Jan 2018 - 22:26

    Nighoki's Z - Page 2 20151010


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Kowalski
    Kowalski
    Admin


    Messages : 5229
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 52
    Localisation : Nancy

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Kowalski Mar 9 Jan 2018 - 22:34

    Chope le, comme gant de lavage il peut servir lol!


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par nighoki Mar 9 Jan 2018 - 22:46

    Blanc sur blanc ça marche bien Smile
    J'ai testé un upload pour Corbiniou qui n'arrive pas à poster des photos sur le show-room.

    Me suis dis que cette photo ferai l'affaire.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Alollini Mer 10 Jan 2018 - 11:31

    Les chats sont doués pour trouver les endroits ou il fait bien chaud... parfois ça peut se révéler dangereux ... snif...


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé


    Nighoki's Z - Page 2 Empty Re: Nighoki's Z

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:42