le moteur électrique IMA est bobiné autrement entre phase 1 et 2 :
phase 1 pic de couple à 1000 tours.
phase 2 pic de couple à 2000 tours (ils ont du lire mon post, je l'ai demandé dès septembre 2010 ... ) <= j'me la pète là.
plusieurs infos vérifiées :
batterie IMA - ECU - moteur IMA
SONT INDIVISIBLES (le changement de l'un implique les deux autres)
c'est donc plus compliqué qu'un swap moteur d'une ancienne.
car si tu changes l'ECU sans changer aussi le moteur essence y aura un gros souci. (mais en reprogrammant PGMFI on peut imaginer que ça marche)
108 Volts phase 1 pendant 30 secondes maxi
144 Volts phase 2 pendant 45 secondes maxi
On appelle cela "l'impulsion typique" => passé ce moment la batterie ne peut plus délivrer son maximum, même si celle-ci est chargée à bloc.
les systèmes de batterie sont conçus pour le contraire de la durée, ils sont conçus pour se remplir vite et se vider vite,
le phase 2 peut se vider plus rapidement, il est donc "plus performant" dans ce sens.
-------------------- fin des infos vérifiées ------------------------
En ce qui me concerne je ne souhaite pas changer, le NIMH a le potentiel pour fonctionner super bien pendant 10 ans et 1 million de km. (performance à 80%)
Il est très peu probable que le lithium puisse atteindre une telle longévité; meme si je fais confiance à Honda pour avoir fait une merveille, je pronostique plutot 6 ou 7 ans max avec une performance égale à 75 ou 80 % du neuf selon les cas.
ce qui me gêne baucoup (utilisation circuit) c'est la GESTION de la batterie : c'est fait pour
tout envoyer dès que l'accelerateur est sollicité au dessus de la charge idéale du moteur pour etre environnementalement efficace.
je souhaiterais avoir une gestion conservatrice de l'énergie : très simple : (l'actuelle est bien plus complexe)
- recharge tous le temps (au moins une barre verte) ,
sauf :
- SI les roues sont droites ET
- SI l'accélérateur est pressé à + de 50 % ET
- SI les capteurs ABS/VSA sont en roulage 'sans patinage'
lorsque l'assist est autorisé, en fonction de la position du papillon et du régime moteur, faire du "Torque Fill" (terme très à la mode, ils se la pètent avec leur McLaren P1, mais on peut faire idem avec nos petites Honda)
voici comment je le vois : le couple moteur diminue de 4800 à 6xxx tours.
l'assist devrait augmenter, en commençant faible à 4800 et donner son maxi vers 5900 tours.
ensuite en mathématique on parle d'une "Enveloppe" (c'est à dire faire une courbe qui tout en appliquant la règle précédente autorise ce qui suit)
à 50% d'accélérateur on a une seule barre bleue maxi
à 90% d'accélérateur on a 4 ou 5 barres bleues maxi
à 100% d'accélérateur on autorise tout.
En maximisant les entrées et en interdisant les sorties dans les cas qui serait du gaspillage, la consommation électrique ne se produit que dans les moments ou cela apporte de la vrai performance. (et non une économie de carburant)
Chaque batterie a un courant maxi de charge et de décharge (parfois différents) c'est un courant qu'il ne faut pas dépasser pour une longévité maximale. Charge lente et décharge lente, cela se note C/n ?
Honda fait tout le contraire (à dessein) et overboost les batteries de nos CRZ, cet overboost est un équillibre fragile, il faut donc vivre avec ses limites.
MALHEUREUSEMENT :Bien qu'étant en possession d'un Hondata FlashPro (bien maîtisé);
Bien qu'étant en possession d'un HIM + HDS totalement fonctionnel (sans manuel);
Je ne sais absolument pas comment attaquer l'IMA et/ou sa gestion.
Apparement on peut faire des tas de mesures et de datalogs sur ce qui se passe; rechercher les pannes, les causes, enquêter sur l'usure et en déduire les pièces à changer, les mises à jour nécessaires etc.
Un anglais sait reconditionner les batteries IMA NIMH de Honda Insight. Je lui ai posé 2 questions, on va voir si il peut y répondre ...