tibal26 a écrit:Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
La purge du liquide de frein n'ayant jamais été effectuée sur mon véhicule je voulais savoir si certains d'entre vous l'on déjà faîte.
Si oui est-ce chose aisée ? Et quel est le matériel nécessaire ? + liquide ?
Au pire j'irai le faire en concession mais comme mes plaquettes n'ont pas encore été changé à 65000km je préférais savoir le faire moi même pour le futur.
Ce n'est pas compliqué mais si tu n'est pas équipé d'un purgeur sous pression il faut être à deux et procéder comme suit :
- Lever la voiture,
- Si tu veux pas t'embêter lever la roue,
- Mettre une durite transparente avec un petit bocal sur la vis de purge au niveau de l'étrier, si c'est un purgeur manuel avec clapet anti retour c'est mieux,
- Demander à la seconde personne de pomper la pédale de frein (avec son pied hein!),
- Dévisser la vis de purge et laisser couler le liquide dans le bocal,
- La personne doit continuer d'appuyer sur le frein mais ne doit pas dépasser la mi-course (risque déréglage ABS sur certaines voitures,
- Remettre régulièrement du liquide de frein dans le bocal,
- Quand tu vois le liquide neuf arriver par la durite tu purge encore un peu et après tu refermes.
Il faut procéder comme ça pour les 4 étriers.
Il ne faut surtout pas oublier de refermer les vis de purge mais ne pas trop serrer car c'est vite fait de les casser.
Il y a un sens de purge des étriers, il faut partir de celui qui est le plus loin du maitre cylindre et aller vers celui qui est le plus prêt. C'est important car c'est le meilleur moyen de chasser les bulles d'air.
S'il y a des bulles d'air dans el circuit de frein ça diminue son efficacité.
S'il y en a beaucoup c'est dangereux.
Le liquide de frein à utiliser sur la CRZ est le DOT4. Personnellement je conseillerai de prendre le liquide de marque Honda.
J'ai essayé plusieurs liquides différents + les différents retours que j'ai au :
- Ferodo => C'est bien pour dépanner mais bof bof, essayé sur ma moto j'avais un frein arrière moins efficace.
- Bosch => Je l'ais mit sur la 206 à madame, sensation de frein inchangée par rapport à avant voir léger mieux (c'était du liquide Peugeot avant) donc globalement satisfait.
- Motul => Je l'ais mit en remplacement du Ferodo sur ma moto, gros gain même par rapport à l'origine. Mais c'est du liquide spécial moto.
- Honda => Conforme à l'origine liquide de très bonne qualité, pour moi c'est le meilleur à avoir si on veut garder un freinage comme à l'origine.
Après il y a les liquides de frein sport => Demander à Alollini, Road eure etc... Mais il n'y a que des retours positifs.
Il y a néanmoins plus de contraintes selon les liquides (vidange tous les ans etc...).
Normalement le liquide de frein se purge tous les 2 ans. D'où l'intérêt de savoir le faire
Fin février, début mars, je vais devoir purger mon liquide de frein. Je ferais un DIY après.