naturellement, il vaut mieux enlever les boules Quies, car le vtec à beau articuler, il est quand même bien insonorisé de base.
Les boules Quies sont :
- le silencieux de boite à air (ça ressemble à un estomac, se connecte sous le tuyau accordéon d'admission d'air et tient à la caisse par 3 vis/silent-bloc)
- les deux catalytiques (on peut quand même en laisser 1, ça passe la norme euro 6)
- la marmite intermediaire,
- la marmite de sortie.
Je suis en config :
- admission directe (short ram HKS RSR ø200mm , élargie, sans sphincter)
- décata secondaire T1R
- ligne AEM avec 2 silencieux dont 1 déporté au centre ø interieur 51mm
à l'aide du Hondata FlashPro et de mon oreille musicale, voici mes observations.
Lorsque le moteur est bloqué en vtec bas, le son est comme étouffé, disons "BOOOO" et en montant dans les tours (5000 maxi) ce son donne l'impression d'un moteur constipé qui force.
En vtec haut, et dans les tours ça trompette nettement plus "BWAAAAAA" (ça fait moto)
de manière intermédiaire, si on demande l'enclenchement du vtec très (trop) bas dans les tours un son plus granuleux de voiture de course se fait entendre "BRRRRRRR" remarque : dans ce cas, la demande en essence grimpe, c'est peut être très bien pour la souplesse et le couple, mais pas pour l'économie.
La recherche de la performance seule demande un enclenchement de vtec très bas en régime.
Le moteur IMA aidant, on peut tout à fait s'en passer en pratique. En conduite douce en ville il est tout à fait réalisable de rester sous les 3000 tours. le vtec bas est très performant quand l'accélérateur est faiblement pressé.
Lors d'un appel du mode sport et pour une conduite libre, il est très rare de laisser le régime chuter sous les 2500 tours.
C'est sacrément bien conçu ce truc...