Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Voyant ABS
par Mugen Mer 1 Mai 2024 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 30 Avr 2024 - 13:52

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+15
romaincr-z
Harchypter
Alollini
Hatsu
dove
Miko
Binuch'
crzmilano
Toutemimi
2ni
kaskal
Skunk
maboite
darkvodka
ANDARUCA
19 participants

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    avatar
    Piero
    En Mode "ECO"


    Messages : 172
    Date d'inscription : 14/02/2014

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Piero Jeu 27 Fév 2014 - 0:27

    Mmmh "petit" déterrage du post parce qu'il m'intéresse beaucoup.

    Comme je l'ai dit dans la présentation de ma Z, je vais bientôt réceptionner une admission et une ligne HKS.

    J'ai deux/trois questions par rapport à ça et quelques autres posts que j'ai lu :

    - Après quelques temps, quel est votre retour d'expérience niveau conso/perf/bruit ?

    - Y'a-t-il une grosse différence de hauteur par rapport au sol entre l'origine et la ligne HKS ?

    - Alors au final, filtre vert ou filtre rouge ? Pour le filtre rouge quel est la fréquence de remplacement pour être serein ?

    - Avez-vous systématiquement changé le papillon ?

    - Qui a tenté une reprog ? Pour quel bilan ?

    -Sur ce post vous parlez de décata qui ne passerait plus au CT et sur un autre on dirait que certains on viré le décata secondaire, ça passe toujours au contrôle ? Y'a un gain ?

    Bon ça fait beaucoup de questions, mais je suis curieux. ^^
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par kaskal Jeu 27 Fév 2014 - 4:44

    Bien vu, Piero ! Il faut déterrer les sujets de la sorte mais c'est aussi faire l'aveu que tu es loin d'avoir parcouru tout le forum ! Tu prends la voie de la facilité, mais aussi de la sagesse....

    Sûr que certains "anciens" encore très jeunes vont accourir pour te renseigner mais tu peux aussi aller à la pioche en allant solliciter l'onglet rechercher... Y'a de la matière, c'est sûr !
    ANDARUCA
    ANDARUCA
    Est devenu une Légende


    Messages : 5723
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : Dos au bourreau...

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par ANDARUCA Jeu 27 Fév 2014 - 9:37

    Salut Piero, faisant un peu partie de "anciens" et ayant posé deux/trois pièces qui t’intéressent je vais tenter de te donner deux/trois expliks, mais as tu lu le sujet du début? car je pense que quelques réponses doivent s'y trouver.

    J'ai fait poser en une fois et peu de temps après mon acquisition le papillon Spoon, la ligne HKS et l'admission direct HKS. Donc je ne pourrais dissocier l'apport en gain/sonorité ou conso de l'un ou l'autre ayant posé les trois en même temps.


    Piero a écrit:Mmmh

    - Après quelques temps, quel est votre retour d'expérience niveau conso/perf/bruit ?

    Le premier point sur lequel on ne peut discuter est bien la sonorité, ceci dû à la ligne/ admi HKS renforcé par le remplacement par la suite du deuxième cata. Après plusieurs  possibilité échappements étant possible aujourd'hui cela reste une question de gouts.
    En ce qui concerne les perfs j'ai eu "l'impression" (je "guillemettes" car d'autres ne seront du même avis et ceci n'engage que moi) d'une montée en régime plus aisée, pour la conso cela reste selon l'humeur du jour il faut bien comprendre aussi que lorsque la sonorité est accentuée tu es facilement tenté de jouer avec la pédale de droite (et là toujours pas d'homosexuel assis sur le siége passager, je précise pour les "Zanciens")

    Piero a écrit:

    - Y'a-t-il une grosse différence de hauteur par rapport au sol entre l'origine et la ligne HKS ?
    Aucune idée si ce n'est qu'à l'origine on ne voyait pas le silencieux d’échappement et que maintenant

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 0041010

    Piero a écrit:

    - Alors au final, filtre vert ou filtre rouge ? Pour le filtre rouge quel est la fréquence de remplacement pour être serein ?
    Le rouge serait réservé à la piste et le vert à un usage plus quotidien, le vert serait plus filtrant et laisserait donc passer moins d'air et de poussières et serait plus "sécurisant" pour un usage urbain, je roule avec le rouge depuis le départ et le remplace une vidange sur deux.

    Piero a écrit:
    - Avez-vous systématiquement changé le papillon ?

    Dans mon cas oui

    Piero a écrit:
    - Qui a tenté une reprog ? Pour quel bilan ?
    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un 15 cent atmo et ne pas compter tirer un max de chevaux... Il s'agit de plaisirs perso de modifications apportées à son Z afin de le différencier mais ne jamais espérer se substituer aux ingénieurs Honda qui ont optimisé ce véhicule.

    Piero a écrit:
    -Sur ce post vous parlez de décata qui ne passerait plus au CT et sur un autre on dirait que certains on viré le décata secondaire, ça passe toujours au contrôle ? Y'a un gain ?

    J'ai bien aussi remplacé le cata secondaire par un T1R mais le contrôle n'est pas encore arrivé, alors : no lo sé...
    avatar
    Piero
    En Mode "ECO"


    Messages : 172
    Date d'inscription : 14/02/2014

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Piero Jeu 27 Fév 2014 - 13:28

    Merci pour vos réponses.

    J'ai bien lu tout le post mais en 7 pages il y a eu tellement d'avis/contre-avis et questions qui en amènent d'autres que c'est difficile de tout synthétiser quand on le lit d'un coup, en tout cas plus difficile que quand on suit le post au fur et à mesure qu'il est alimenté.
    Et effectivement j'ai pas parcouru tout le forum, mais de ce que j'ai vu les posts sur les reprog partaient dans des reprog perso, un truc dans lequel je ne m'aventurerai pas, le post sur le décata me donnait pas toutes les réponse et celui-là correspond au modèle près à la ligne et l'admi que je vais monter, donc grouper mes questions ici m'a semblé la meilleure option.  Wink 

    Du coup je sais bien que je vais pas transformer mon 4 cylindres en 6... Pour avoir bossé dans le sport auto en tant que dessinateur indus je sais qu'un gros gain de puissance implique des modifs plus profondes mais aussi bien plus chères et potentiellement sources de problèmes sur un moteur utilisé tous les jours avec un entretien différent d'un moteur de circuit. (je suis soigneux mais je lui fais pas démontage/nettoyage tout les 1000 bornes ! x) )
    Et puis pour moi avant de vouloir entreprendre une grosse prépa sur un moteur, faut déjà revoir les suspattes, les freins et peut-être les pneus....
    Donc c'est pas ce que je recherche, j'aimerais juste un agrément de conduite encore meilleur même si c'est déjà très bien sur la Z d'origine.

    Encore merci pour toutes ces réponses.  Wink
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Jeu 27 Fév 2014 - 16:14

    Piero a écrit:- Après quelques temps, quel est votre retour d'expérience niveau conso/perf/bruit ?

    le bruit est tres tres amélioré, plus Harley au ralenti, plus Ferrari dans les tours, c'est tout bon coté bruit, et cela reste raisonnable, meme avec un décata T1R.

    le défaut de l'admission HKS connu avec la cartographie d'origine et de perturber le capteur de masse d'air et on obtient une instabilité plutôt ultra riche du rapport air/essence autour de 1800 / 2000 tours
    ce n'est pas trop grave pour la conso, mais cela crée un creux de couple/puissance tout à fait mesurable

    et crois moi que pour le gommer/forcer la voiture a ignorer des infos contradictoires de capteurs, C'EST DUR.
    (pour info, admission installée début 2011, creux de couple gommé début 2014)

    cette raison seule, je conseille plutôt admi d'origine + filtre perf.

    Piero a écrit:- Y'a-t-il une grosse différence de hauteur par rapport au sol entre l'origine et la ligne HKS ?

    ne te fais pas de souci pour cela, j'ai eu le pot Spoon, qui est encore plus volumineux et bas, que le HKS et je n'ai jamais touché nulle part.

    Piero a écrit:- Alors au final, filtre vert ou filtre rouge ? Pour le filtre rouge quel est la fréquence de remplacement pour être serein ?

    j'ai fonctionné avec le rouge (HUILÉ 2 COUCHES), qui pour 14 euros, fait 10 000 km sans même être visiblement obstrué.
    le vert (SEC 3 COUCHES) est théoriquement plus sécurisé pour empecher les impuretés d'entrer.
    les filtres existent chacun en plusieurs couleurs, la différence c'est WET 2 LAYER ou DRY 3 LAYER
    j'ai eu pas mal de gain en supprimant un restricteur d'un diamètre de 50mm "velocity stack" en aluminium qui se situe devant le capteur de masse d'air.
    j'ai eu du gain en changeant le champignon de 150mm à 200mm de diamètre. (les grands filtres sont pas plus chers)

    si je pouvais remonter le temps, je tenterais le coup sans changer l'admission d'origine, en mettant juste un filtre amélioré,
    sans changer le papillon, et sans reprog, mais en re-faisant toutes les autres même modifs idem pour voir ce que ça donne.



    Piero a écrit:- Avez-vous systématiquement changé le papillon ?

    c'est un composant cher, mais le Spoon apporte une certaine réactivité.
    comme le moteur entier est une chaine, il fonctionne comme le maillon le plus faible, donc théoriquement pour obtenir un gain significatif, il faut tout changer et aligner les diamètres des orifices.

    Je l'ai changé mais ce n'est pas forcément une modif que je recommanderai dans un premier temps pour un rapport "impression de perf"/prix.

    Piero a écrit:- Qui a tenté une reprog ? Pour quel bilan ?

    Moi! je t'invite à lire mes aventuers (oui on peut le dire) sur le sujet "flashpro carto moteur"
    pour résumer, on peut gagner un poil en puissance en rapprochant le rapport air/essence de la stoechiométrie
    c'est FORCEMENT un travail personnalisé, avec une prise de risque que chacun doit assumer.

    si tu peux t'en passer, c'est mieux.

    si tu es certain d'être à peu pres aussi fondu que moi, alors ok.
    cependant l'admission HKS "nécessite" une reprog pour être optimale.

    Piero a écrit:-Sur ce post vous parlez de décata qui ne passerait plus au CT et sur un autre on dirait que certains on viré le décata secondaire, ça passe toujours au contrôle ? Y'a un gain ?

    mon CT est pour Aout 2014 ... on verra bien ! dans mon cas il faut que j'en trouve un de vachement sympa !!

    en principe si on enlève un composant sensé dépolluer : le CT est refusé.
    si le controleur ne le voit pas, et que les gaz sont à la norme, ça devrait passer. (parce que le second cata n'entre en fonction que moteur à fond et que l'accelerétion maxi n'est pas testée au CT)

    il me semble que tu auras une plus grande satisfaction en travaillant poids/jantes/pneus/freins que du côté moteur. (sauf pour le bruit, certes)
    tu peux aussi regarder sur mon topic "Alollini" tu verras ce que j'ai découvert au fur et à mesure, les trucs positifs comme négatifs.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Piero
    En Mode "ECO"


    Messages : 172
    Date d'inscription : 14/02/2014

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Piero Jeu 27 Fév 2014 - 22:38

    Oui j'ai lu ton post sur les carto, mais je me suis mal exprimé : carto personnalisée oui, que je ferai moi-même non ! x)
    J'ai lu le post de tes aventures et je me sens pas super chaud pour aller aussi loin. Déjà parce que même si j'ai quelques connaissances en motorisation j'ai pas tout compris et puis me lancer là-dedans en plus de mon taf et de mes compétitions en modélisme auto dans toute la france, il va me falloir des journée de 36 heures au lieu de 24 ! ^^

    Par contre quand je parlais de bruit, j'aime bien l'idée d'avoir une sonorité un peu plus sportive mais je veux pas aller à l'extrême non plus histoire de pas avoir un truc assourdissant et fatiguant pour un long trajet sur l'autobeurk.

    Je connais des gens très compétents en matière de carto mais comme ça a été dit une carto ça rajoute pas des cylindres et ça a ses limites. Donc je voulais savoir ce que la reprog vous avait apporté mais concrètement si les personnes que je connais ne peuvent pas le faire tant pis, surtout que si il faut un boitier à 700 boules rien que pour accéder à la carto + le temps passé, ça va vite chiffrer !

    Donc là je pense que dans un premier temps je vais monter la ligne seule et un gros filtre comme tu me le conseille.
    Et dans un second temps, seulement si la reprog est possible je me laisserai peut-être tenter par admi/papillon/rerog. Parce que c'est pas ma vision des choses de monter une admission si je peux pas mettre la carto qui va bien en face.^

    Du coup le filtre c'est un HKS aussi ?

    Je vais lire l'autre post dont tu parles, j'y ai pas encore jeté un coup d'oeuil.

    Merci pour tes réponses en tout cas.  ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 2371081705
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Ven 28 Fév 2014 - 11:05

    question filtre il y a le plus pratique : K&N (lavable)
    sinon il y a des jetables un poil plus performants chez J'S Racing et chez Spoon.

    comme amélioration sans aucun inconvénient que tu peux faire à la watture sans trop trop te ruiner c'est :
    1- le joint thermique bisimoto (48$) qui se met entre les pipes d'admission et le haut moteur
    le gain de puissance vient de l'abaissement de la température de l'air qui entre dans les cylindres quand le moteur est chaud. (pas besoin de reprog)

    2- le plenum de GE8 : comme il se situe APRES le papillon, ne perturbe pas le capteur de masse d'air, cette pièce apporte un "poumon" ou plutot une chambre de résonnance, plutot centrée sur 3000 tours qui donne un peu de couple supplémentaire à ces régimes utiles au quotidien.

    3- le décata secondaire T1R... mais d'une part enlever un organe de dépollution sur une hybride c'est dommage, d'autre part le gain est... modéré. (car de toute manière le catalytique principal reste en place, c'est lui qui attenue le plus le bruit, avec lui le CRZ ne sera jamais une casserole, et c'est lui qui fait 95% de la dépollution)

    concernant le bruit ne te fait pas trop de souci, du moment qu'il y a sur ta ligne 2 silencieux (un sous la watture et l'autre à la sortie) le bruit restera supportable.

    au départ je n'avais que le Spoon N-1, qui est très permissif, et au moment ou j'ai décatalysé, le bruit sur autobeurk est devenu gênant.

    pour gagner en performances j'ai remplacé le Spoon et la ligne d'origine par une ligne AEM qui est conçue pour attenuer le bruit autour de 3000 tours, et c'est parfait.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Dim 22 Mai 2016 - 20:46

    Je prends ma grosse pelle et rhhhaaahhahhhhh deterragte en regle.

    Sachant que j'ai une admission mugen, serait il judicieux de prendre un papillon spoon en plus (voir une plenum de GE8 encore) pour coordonner cette arrivée et capacité d'air supplementaire?

    La boite mugen est bolt-on,donc en théorie le papillon le sera aussi avec la boite et le plenum de l'autre coté non?

    Bon je sais que c'est une fin de So Wat donc le moral sera dans les chausettes donc peut etre pas de reponse de suite XD.
    avatar
    H3ReTicK
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 324
    Date d'inscription : 12/06/2014
    Age : 33

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par H3ReTicK Dim 22 Mai 2016 - 21:49

    judicieux je sais pas, utile pas forcément.
    Vu que 90% des modifs moteur (sauf compresseur) ne donnent "que" du pouillème, voir simplement déplacent le couple plus bas ou plus haut... à toi de voir.
    après pour le papillon et le plenum, c'est bolt-on oui.
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Mar 24 Mai 2016 - 19:00

    Ok merci,ca pourrait rester interessant pour rendre le tout plus homogene alors.

    Vais voir ca^^.
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Dim 29 Mai 2016 - 0:01

    Up!!!

    avec un plenum ge8+papillon spoon+admi mugen  besoin de changer les injecteurs d'apres vous???je pense pas mais je prefere demander....
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Jeu 2 Juin 2016 - 16:43

    Non y a de la marge question injecteurs. Surtout si tu restes en essence, avec les pistons, aac, soupapes standard.

    Tu as prévu un joint thermique ?

    Tu as fait quoi coté échappement ? Si tu mets un collecteur et/ou décata, le gain est assez significatif pour justifier une petite reprog pour adapter la richesse.


    VL: Il faut voir le moteur comme une chaine, le maillon faible une fois que tu as une admi, un plenum, un papillon, un décata et une ligne et bien c'est les soupapes, la culasse ... Kit AAC spoon ...

    à ce moment là tu peux passer à des pistons qui compressent un peu plus (11.7 / 1) , et tu obtiens un moteur atmo qui déchire.

    Le gain réel de couple sera de 10 à ... 14% si tu as de la chance.
    malheureusement comme c'est une petite cylindrée, ton moteur sera super nerveux, même tres enervé, mais pas très puissant.

    Sans augmenter le régime maxi, il ne devrait pas être possible de dépasser 140ch @ 6000t (sans ima)

    Ce moteur ayant une longue course, il ne se prête pas à l'augmentation du régime maxi, ce qui constitue une autre barrière au gain de puissance atmo.

    quand bien même, ressorts de soupapes renforcés, butées titane, ok on peut espérer 7100t, pour passer à 7300t il faudrait des bièles renforcées (j'en ai la preuve matérielle)

    j'ai mis le texte en couleurs car je comprend bien que c'est de l'égarement, mais souvent un raisonnement dans l'hypothétique permet de prendre les bonnes décisions dans le réel.

    ici je souligne que le travail et l'ajout de pièces à visée atmo sont parfois contre indiquées si un plan compresseur ou turbo est envisagé ensuite, éviter le gâchis !


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Jeu 2 Juin 2016 - 18:32

    Ok noté pour les injecteurs Alex.

    Niveau échappement j'ai un decata secondaire et silencieux spoon n1.

    Pas prévu de joint thermique et je veux pas aller plus loin en prépa atmo (pistons,aac,etc....) pour l'instant....je dis bien pour l'instant ^^.

    Il est évident que le compresseur est le meilleur moyen de gagner des watts mais je suis plutôt fan de la philosophie NA.

    J'ai un peu regardé le rendu du sprintex (le plus simple donc) et j'ai cru vomir en entendant le son d'un dyson.

    Après je pense qu'avec des internes stocks le bloc vivra mieux dans la durée que le combo plenum/papillon/boite/échappement légèrement libéré qu'un compresseur.

    Ça me tenterais bien de lui coller un jakson racing et que celui ci, comme il y a la carto avec (puis le son est pas mal) mais passer aux mines après....Gasp!  Et je sais pas si à la longue ça le ferait autant que de l'atmo et c'est un autre budget encore, mais après ça déboîte plus c'est clair.


    Dernière édition par nighoki le Jeu 2 Juin 2016 - 20:55, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes et ajout ponctuation. Faut rester clair un minimum quand même :))
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Jeu 2 Juin 2016 - 23:44

    Le joint thermique n'est pas plus dur à poser que le plenum. Comme tout ça apporte du plus et du moins, simplement c'est pas une pièce chère. Le bénéfice du joint s'efface quand tu t'arrête à un feu tricolore... faut rouler en continu pour qu'il apporte un plus.


    Pour ne pas toucher aux internes, et ne pas ajouter de compresseur (tu as raison c'est la sécurité) mais aller plus loin quand même, 2 choix :
    soit mettre des gros injecteurs, et faire une reprog éthanol, (il y a un bon gain de couple mais le souci de devoir faire le plein plus souvent et d'avoir du E85 disponible pas loin)

    Soit faire juste la reprog pour gagner en nervosité et récupérer les chevaux perdus pour cause de mauvais réglage : la situation de mauvais réglage est simplement issue du réglage d'origine qui est volontairement riche et sécurisé, impacté négativement par l'ajout de toutes les pièces, la reprog permet de lisser le tout, et exploiter pleinement les pièces posées.

    La reprog reste la seule solution propre pour décatalyser en paix, voir même supprimer l'EGR (qui reste une suppression optionnelle, là encore ce n'est pas de la performance brute mais juste de la nervosité et de la respiration)

    La carto d'origine passe par des richesses de l'ordre de 11,5:1.
    Alors que la perf maxi se trouve à 12,6:1

    Autant en reprogrammant un Z d'origine il n'y a meme pas 1% à gagner (l'essai a été fait dans tous les sens par des pros, c'est prouvé)
    Que une fois que des pièces sont posées, la reprog permet d'obtenir 2/3 du gain alors que la simple pose des ces pièces ne donne que 1/3.

    Toute modif de l'admission demande obligatoirement un réglage du AFM.v ne serait-ce que pour revenir à un réglage correct.

    Même si la Mugen est ce qui se fait de mieux, une calibration reste différente sur chaque moteur, c'est aussi personnel que des empreintes digitales.

    La calibration corrige toutes les variations de fabrication industrielle des pièces et des capteurs.

    Il faut juste prévoir la place dans son cerveau (et du temps) pour se consacrer pleinement à ça; dans le cas contraire, s'abstenir !

    Pas question de donner du fric à un "pro" pour faire ça, ils n'ont pas le temps de faire un travail fin, ce serait hors budget de toute façon.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Ven 3 Juin 2016 - 11:32

    Ok merci pour toutes ces infos.

    Effectivement si je reste en NA je ne compte pas aller plus loin,donc les histoires d'E85 j'y pense meme pas.

    Ca me demange bien de finir les legeres modifs avec le plenum+papillon juste pour que le tout soit coherents avec ce que j'avais commencé.

    Coherents OK,mais j'ai bien saisi aussi que pour que ce soit efficace il faut passer par la case reprog pour profiter pleinement des friandises apportées.

    Ouach,t'es dur avec les pros Alex,n'ayant pas envie de fourrer mon nez dans la reprog je devrais faire appel a l'un d'eux.

    Apres de ton point de vu je le comprend a 100%,tu t'y es interessé,investis et du coup c'est normal que tu fasses toi meme^^,si j'avais la curiosité suffisante je fairais pareil^^.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Ven 3 Juin 2016 - 12:02

    Je ne suis pas dur, c'est juste la vérité, et je ne sous-estime pas du tout la valeur de leur travail si il est bien fait, mar exemple si on modifie un turbo, si on passe à l'ethanol, ou si on installe un compresseur. ET SI LE TRAVAIL EST EFFECTUÉ SUR BANC.

    Un pro ne pourra jamais adapter la voiture à l'environnement réel de la route. (à moins de lui laisser la voiture une semaine, et là ça te coûte entre 1500 et 2000€) Le seul point intéressant à faire débuter une reprog par un pro c'est le test sur banc pour chercher de la puissance en modifiant l'avance à l'allumage.
    Donc un pro peut "débuter" une reprog, mais c'est toujours toi qui la finalisera, qui l'affinera, et c'est long, c'est un travail qui par définition se fait en plusieurs passes.

    Si tu n'es pas prêt, ne commence jamais une reprog, n'achète même pas le boitier.

    (Yoda: "Fais le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai.")

    Le programme interne de la voiture supporte des modifications légères du moteur.
    Vu qu'il est justement légèrement riche, en augmentant la quantité d'air de 6% tu te retrouves naturellement plus proche de la perfection. (augmenter la quantité d'air = admi + échapp)

    Ce qui va manquer dans ta prépa c'est la ligne intermédiaire et le collecteur. Ceci afin de s'assurer d'un flux des gaz cohérent de l'admission jusqu'au bout du pot.

    POURQUOI IL NE FAUT PAS FAIRE DE REPROG :

    Le programme d'origine ne peut pas être modifié, donc lorsqu'on fait une reprog on ne peut pas partir de ce programme qui est bon pour le rendre meilleur, on doit donc partir d'un modèle standard qui lui est MAUVAIS, il faut dans un premier temps le rendre bon, avant de l'affiner.

    Donc faire correctement une reprog, c'est soit une aventure complète longue et totale, ou alors il vaut mieux s'abstenir.

    Aucune des modifs que tu as faites ne rendent la reprog obligatoire.

    Pour en revenir à l'admission HKS justement j'avais constaté cet apport supplémentaire de volume d'air de 6%.
    Seulement hélas un point super riche à 1800 tours rendait la reprog nécessaire et tentante à faire.
    C'est comme ça que je suis tombé dedans.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Ven 3 Juin 2016 - 20:48

    Le coup du Yoda haha  trop bon!!!

    Ok ben on va prendre l'option la plus simple et ne pas faire de reprog comme la carto OEM se combine bien  avec de legeres modifs.

    Du coup si je comprend bien tes explications je peux aussi rajouter le plenum et le papillon sans faire too much pour la carto d'origine.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Alollini Ven 3 Juin 2016 - 21:01

    En fait tant que tu ne touche pas à : capteurs, EGR, piston, bielles, soupapes, arbre à cames, ou turbo/compresseur, ou encore changement de type de carburant, ça ira sans reprog.

    Une fois que tu as l'admission complète : filtre + papillon + plenum + joint
    et l'échappement complet : collecteur + décata + ligne + silencieux

    tu as augmenté le débit d'air de 8 à 10 % pour de vrai.

    la décatalysation complète est interdite si tu ne veux pas reprog, non plus.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par regmugen Ven 3 Juin 2016 - 22:23

    Alollini a écrit:En fait tant que tu ne touche pas à : capteurs, EGR, piston, bielles, soupapes, arbre à cames, ou turbo/compresseur, ou encore changement de type de carburant, ça ira sans reprog.

    Une fois que tu as l'admission complète : filtre + papillon + plenum + joint
    et l'échappement complet : collecteur + décata + ligne + silencieux

    tu as augmenté le débit d'air de 8 à 10 % pour de vrai.

    la décatalysation complète est interdite si tu ne veux pas reprog, non plus.

    Alors j'ai envie de dire,roule ma poule^^.

    Merci Alex.

    Apres si il y a encore de l'evolution ce sera plutot liaison au sol,combinés filetés spoon et AD08 ou toyo t1r.

    Contenu sponsorisé


    ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON - Page 5 Empty Re: ADMISSION DIRECTE HKS // ECHAPPEMENT HKS/PAPILLON SPOON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 5:36