Piero a écrit:- Après quelques temps, quel est votre retour d'expérience niveau conso/perf/bruit ?
le bruit est tres tres amélioré, plus Harley au ralenti, plus Ferrari dans les tours, c'est tout bon coté bruit, et cela reste raisonnable, meme avec un décata T1R.
le
défaut de l'admission HKS connu avec la cartographie d'origine et de perturber le capteur de masse d'air et on obtient une instabilité plutôt ultra riche du rapport air/essence autour de 1800 / 2000 tours
ce n'est pas trop grave pour la conso, mais cela crée un creux de couple/puissance tout à fait mesurable
et crois moi que pour le gommer/forcer la voiture a ignorer des infos contradictoires de capteurs, C'EST DUR.
(pour info, admission installée début 2011, creux de couple gommé début 2014)
cette raison seule, je conseille plutôt admi d'origine + filtre perf.
Piero a écrit:- Y'a-t-il une grosse différence de hauteur par rapport au sol entre l'origine et la ligne HKS ?
ne te fais pas de souci pour cela, j'ai eu le pot Spoon, qui est encore plus volumineux et bas, que le HKS et je n'ai jamais touché nulle part.
Piero a écrit:- Alors au final, filtre vert ou filtre rouge ? Pour le filtre rouge quel est la fréquence de remplacement pour être serein ?
j'ai fonctionné avec le rouge (HUILÉ 2 COUCHES), qui pour 14 euros, fait 10 000 km sans même être visiblement obstrué.
le vert (SEC 3 COUCHES) est théoriquement plus sécurisé pour empecher les impuretés d'entrer.
les filtres existent chacun en plusieurs couleurs, la différence c'est WET 2 LAYER ou DRY 3 LAYER
j'ai eu pas mal de gain en supprimant un restricteur d'un diamètre de 50mm "velocity stack" en aluminium qui se situe devant le capteur de masse d'air.
j'ai eu du gain en changeant le champignon de 150mm à 200mm de diamètre. (les grands filtres sont pas plus chers)
si je pouvais remonter le temps, je tenterais le coup sans changer l'admission d'origine, en mettant juste un filtre amélioré,
sans changer le papillon, et sans reprog, mais en re-faisant toutes les autres même modifs idem pour voir ce que ça donne.
Piero a écrit:- Avez-vous systématiquement changé le papillon ?
c'est un composant cher, mais le Spoon apporte une certaine réactivité.
comme le moteur entier est une chaine, il fonctionne comme le maillon le plus faible, donc théoriquement pour obtenir un gain significatif, il faut tout changer et aligner les diamètres des orifices.
Je l'ai changé mais ce n'est pas forcément une modif que je recommanderai dans un premier temps pour un rapport "
impression de perf"/prix.
Piero a écrit:- Qui a tenté une reprog ? Pour quel bilan ?
Moi! je t'invite à lire mes aventuers (oui on peut le dire) sur le sujet "flashpro carto moteur"
pour résumer, on peut gagner un poil en puissance en rapprochant le rapport air/essence de la stoechiométrie
c'est FORCEMENT un travail personnalisé, avec une prise de risque que chacun doit assumer.
si tu peux t'en passer, c'est mieux.
si tu es certain d'être à peu pres aussi fondu que moi, alors ok.
cependant l'admission HKS "nécessite" une reprog pour être optimale.
Piero a écrit:-Sur ce post vous parlez de décata qui ne passerait plus au CT et sur un autre on dirait que certains on viré le décata secondaire, ça passe toujours au contrôle ? Y'a un gain ?
mon CT est pour Aout 2014 ... on verra bien ! dans mon cas il faut que j'en trouve un de vachement sympa !!
en principe si on enlève un composant sensé dépolluer : le CT est refusé.
si le controleur ne le voit pas, et que les gaz sont à la norme, ça devrait passer. (parce que le second cata n'entre en fonction que moteur à fond et que l'accelerétion maxi n'est pas testée au CT)
il me semble que tu auras une plus grande satisfaction en travaillant poids/jantes/pneus/freins que du côté moteur. (sauf pour le bruit, certes)
tu peux aussi regarder sur mon topic "Alollini" tu verras ce que j'ai découvert au fur et à mesure, les trucs positifs comme négatifs.