RotCurtSed a écrit:Bonjour à vous.
Donc voilà, je voudrais changer de voiture et la CR-Z est un de mes choix, d'ailleurs c'est celui qui a le plus de points. Mais des questions subsistent, alors je viens faire le tour de ce forum pour avoir des réponses.
La première question concerne la CR-Z version 2013. (j'ai vu les photos intérieur de la GT 2013, ça donne envie) J'ai appelé mon concessionnaire Honda et il m'expliquait que la nouvelle version arrivait dans à peu près un mois, avec de nouvelles batteries et un moteur électrique retravaillé ce qui portait la puissance à 136cv.
Avez vous des infos sur les perfs, conso, fiabilité (et ce que Honda a déjà mis ça sur une autre de ses voitures) de cette nouvelle CRZ ?
La question qui me brulait le plus quand j'ai acheté le Z neuf en 2010, est-il fabriqué au Japon : oui. Le ZF2 est lui aussi fabriqué au Japon. Le pack de batterie au lithium est nouveau, car le pack de la civic hybrid II vendue aux usa est différent.
A ta place je ne serai pas soucieux dans le cadre d'un achat neuf, même si je conseille de négocier à l'achat l'extension de garantie, le modèle ZF1 étant robuste de la partie IMA, le ZF2 se doit de faire aussi bien voire mieux en fiabilité.
RotCurtSed a écrit: Le commercial me disait donc qu'il l'avait essayé, mais il avait trouvé que les différences de comportement étaient quasi imprescriptibles. En savez vous plus ?
Je ne l'ai pas essayé, mais je suis quasiment certain que en utilisation quotidienne normale, avec de la ville un peu de route et de l'autoroute, il ne devrait pas y avoir de différence flagrante.
Au niveau moteur essence ils ont ouvert un peu plus les hauts régimes (7000+ tours par minute)
Au niveau puissance électrique 50% de couple en plus doivent donner un plus gros coup de fouet en accélérant à fond à bas régime.
les jantes en 17 pouces sont plus légères et contribuent à réduire un peu la conso.
La batterie IMA a une capacité augmentée, essentiellement pour réduire la conso.
Le ressenti de la difference entre les deux modèles se situe pied au plancher, ce qui représente 1% de l'utilisation d'un véhicule (surtout hybride)
RotCurtSed a écrit:
Et la question principale qui en découle: est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher et prendre le nouveau modèle, plus performant et neuf ? Ou est-ce qu'un modèle d'occase à 7/8000€ de moins est plus avantageux ? Ou bien encore, faut-il sauter sur les modèles neufs et bradés encore en stock (en version mat mais à peine 2/3000e plus chers qu'une occas de 10000km) ?
voyons d'abord l'intérêt d'un véhicule neuf : négocier l'achat avec TOUTES les options dont tu pourrais avoir envie.
à voir si tu ne peux pas négocier de manière un peu similaire en achetant une occase en concession.
As tu roulé en essai avec un CR-Z de première génération ?
Si oui et que pendant ton essai tu as ressenti un besoin de plus de muscle dans le moteur, pense plutot a acheter un ZF2. Si au contraire ta satisfacion était complète avec un ZF1, alors je ne saurais plus te recommander d'acheter le premier modèle.(du point de vue du look, et là c'est très personnel, je trouve la première mouture des lignes très élégantes, c'est meme tellement bien que toute modification ne fait que l'enlaidir.)
RotCurtSed a écrit:Ce que je cherche dans ma nouvelle voiture:
- un peu de sportivité (enfin j'ai une moto à côté, je sais parfaitement que je serais loin d'avoir les mêmes perfos), ou devrais-je dire: pas un veau. Qua ça soit capable de démarrer à un feu rouge quand je suis à coté d'une clio. Sachant que ladite clio m'a fait une crasse 1min avant.
- une bonne sono. Je crois que la version GT est parfaite pour ça. D'ailleurs y a t'il du bluetooth ? Je veux dire, est-ce qu'il est possible de pairer son tel et jouer la musique qui est dessus seulement par BT, en fait c'est surtout est-ce que les commandes au volant changent de piste ? Aujourd'hui j'ai un adaptateur bluetooth vers jack, du coup je dois tout faire sur mon tel, c'est pas très pratique.
- de la sobriété et une réduction des côuts.
Subjectivement, (vous avez eu d'autres voitures, moi aussi) la CR-Z peut elle m'apporter tout ça ?
Bluetooth pour communication téléphonique, oui. Pour la musique je ne sais pas, j'ai branché mes divers balladeurs, clé usb, ou par prise AUX type casque. je n'ai jamais eu de problème par le port USB pour changer de pistes au volant.
Le son de l'autoradio de base + sub : est impeccable et en tous cas supérieur à l'offre sur 207, Clio3, Seat Leon, Astra, A1, je n'ai pas écouté ni dans la 208 ni la nouvelle clio. Cependant si tu es audiophile de toute manière je ne connais aucun autoradio de base qui pourrait convenir!
Parlons maintenant de Sportivité et de Sobriété là je vais devoir faire une comparaison
ma référence étant une Civic EK4 vti B16 166ch à 8100 tours.
La civic fait le 0 à 100 en 7,x secondes, avantage civic.
La civic n'a pas de couple, avantage CRZ.
Le passage en courbe du CRZ se fait moins à plat mais il est possible de passer plus vite, avantage CRZ.
La civic, difficile de consommer moins de 8L, avantage CRZ.
1200 km dans la journée et pas de fatigue AVANTAGE CRZ.
Pour conclure je pense que la CRZ offre plus que ce que sa performance sur le papier suggère, et aussi offre plus que ce que son prix suggère.
ESSAIE-LA POUR FAIRE TON DIAGNOSTIC PERSO.
Ci on fait des petits tours sur piste je suis presque sur que Civic 166ch et 1050kg tourne un peu moins vite qu'un CRZ 124ch et 1150kg. mais ce n'est pas fait pour.
C'est une hybride qui apporte une plenitude, une zénitude au volant difficile à exprimer en mots.
RotCurtSed a écrit:
2 autres questions, finalement assez simples mais j'ai pas trouvé de réponse claire et synthétique sur le forum alors je les pose:
- Je suis polonais et je fait de temps en temps le voyage jusqu'à mon pays en voiture. Ca fait 1750km. Comment une CR-Z est capable de se débrouiller sur un trajet comme ça ? Niveau conso, bruit (le trajet passe par l'allemagne avec autoroutes no limit) confort ? Autonomie d'un plein sur autoroute ?
voici une estimation haute (normalement tu devrais consommer moins que ça)
il doit être quasiment impossible de consommer sur un plein plus de 12L soit 290km
si tu roules au maximum de la vitesse possible, mais j'ai jamais essayé.
à une vitesse moyenne de 150 kmh conso 8L = un plein tous les 437km
à une vitesse moyenne de 130 kmh conso 7L = un plein tous les 515km
à une vitesse moyenne de 110 kmh conso 6L = un plein tous les 610km
de nombreux membres de ce forum ont dépassé les 700km avec 35 litres de carburant.
Le CRZ d'origine est particulièrement peu bruyant, en revanche je n'ai pas essayer de conduire longuement au delà de 140kmh, des bruits d'air peuvent éventuellement s'ajouter.
RotCurtSed a écrit:
- Combien vous coûte votre CR-Z par an ? Pour quelqu'un qui fait 10000km/an et qui aurait pris un forfait entretien, et quelqu'un qui ne l'aurait pas fait ? Aujourd'hui j'ai une Civic mazout et les révisions Honda sont chères alors je pose la question.
700 litres d'essence + 300€ de révision, normalement.
c'est un moteur sans turbo, sans filtre, sans mazout...
RotCurtSed a écrit:
La question subsidiaire qui fera que je roulerais en CR-Z ou pas est la suivante.
Le plus gros défaut de cette watture pour est aujourd'hui la place derrière. J'ai fait un petit tour en concession (sans rdv et les commerciaux étaient tous pris, donc pas d'essai ni explications, j'y retourne le WE prochain) et j'ai essayé de m'asseoir sur la banquette... je fait que 1.75m et j'avais déjà la tête sur le coté. J'ai raté un truc ? Y a t'il une façon de s'asseoir qui fait que finalement un 3éme adulte peut supporter le voyage ? En fait aujourd'hui je passe 75% de mon temps seul dans ma voiture (j'ai aussi une moto), 15% à 2 et 9% à 3. Le 1% restant: ça arrive qu'on soit plus, mais c'est très rare. Donc est-il raisonnablement envisageable de transporter une 3éme personne sur la banquette ?
NON. la 3eme personne dans le CRZ peut se mettre comme dans un canapé d'angle, avec les jambes sur le reste de la banquette.
Pour s'y asseoir normalement il faut avancer le siège passager assez franchement, si tes deux passagers font 1M50 c'est peut-etre possible. C'est une 2+2, c'est à dire 2 personnes + 2 sacs à dos + un grand coffre. et je ne te parle même pas du mode camionette, qui augmente encore le volume de bagages que tu peux emporter.
RotCurtSed a écrit:
Et si vous avez des remarques à faire pour me dire vas y, hésites pas tu seras pas déçu, ou au contraire (enfin vu le forum ça m'étonnerais) surtout ne prends pas ça. Je suis toute ouïe.
Tu vas l'essayer, tu vas abuser sur la durée de l'essai(il faut), tu ne voudras pas la rendre.
Tu vas l'acheter, + 2 vélos pour tes 3e et 4e passagers ça c'est écologique!
Pour les nouveaux, la réponse normalement c'est 62€, mais ça ira pour cette fois, circulez!...
PS: plus sérieusement ma conso affichée ci dessous inclus des journées circuit, des cols pris en mode sport, et puis j'habite Nice et tous les matins pour aller travailler je prend 300m d'altitude en environ 3km de trajet, il me parait difficile de consommer plus avec une watture, ce n'est donc pas représentatif d'une moyenne.
Tu peux cliquer, voir mon profil et voir le détail de la conso en fonction du type de conduite, des routes, de la clim etc...