'jour tout le monde!
En lisant le merveilleux poste sur l'huile, je suis tombé sur ceci:
Alors bon, je ne suis pas expert du tout en huile, j'ai appris pas mal de choses qui semblent être du bon sens, même si des fois contradictoires...
Par contre, en moteur essence, j'en connais un peu plus, et là, j'aimerais rectifier !
Alors la fin du message est vraie : un moteur pauvre (on appelle ça lean burn pour se la péter ;-) ) chauffe plus qu'un moteur stœchio (richesse 1).
Par contre, un moteur pauvre ne peut pas être stœchiométrique du coup ! Ça revient à dire que l'eau tiède est chaude... (ou froide, c'est tout aussi incohérent)
Je vous laisse voir google et wikipedia pour les détails, mais pour faire court, la richesse est le rapport entre la quantité d'essence et d'oxygène dans la combustion.
Une richesse = 1 signifie que tout le carburant injecté a brûlé avec pile-poil la bonne quantité d'oxygène. On dit alors que le mélange est stœchiométrique.
Une richesse < 1 signifie qu'on a trop d'air par rapport à l'essence injectée. Il reste de l’oxygène frais dans l'échappement. Le mélange est dit "pauvre".
Une richesse > 1... vous avez compris : trop d'essence, pas assez d'oxygène, il reste des hydrocarbures imbrûlés (des HC), le mélange est.. riche ! ehh oui, pas nous, mais le mélange, oui !
Là où ça se complique, c'est pour dépolluer tout ça...
Une super explication ici! mais pour faire court, je résume.
On a tendance à croire qu'il "suffit" d'avoir une richesse de 1 pour tout brûler... certes, la combustion est complète, mais on génère quand même des cochonneries qui doivent être traitées par le catalyseur. Et le cata, il a deux modes de fonctionnement
- légèrement pauvre : il traite les HC et le CO
- légèrement riche : il traite les NOx
Et donc, pour être super efficace, il faut... être riche et pauvre non pas en même temps, mais alternativement ! En fait, nos moteurs ont une richesse qui varie en continu en faisant des paliers, entre 0.97 et 1.03.
Parenthèse 1 : un mazout, c'est pauvre tout le temps, c'est pour ça que ça consomme peu...
Mais un essence pauvre tout le temps (lean burn donc, y'en a 1 qui suit !) ça fait des NOx à gogo, et en effet, ça chauffe à mort !
Parenthèse 2 : les moteurs sont réglés pour passer les normes, qui ont des cycles bien précis. Point. En dehors de ces cycles, c'est pas forcément gégène ! Par exemple, sur le cycle d'homologation, il y a une partie autoroute qui dure x secondes. Je n'ai pas la valeur en tête, mais c'est limité dans le temps. Mais à forte charge, un moteur, ça chauffe... et pour éviter de cramer des soupapes d'échappement ou des turbos, faut refroidir... et pour refroidir, y'a un truc simple à faire : injecter trop d'essence ! si si ! L'essence injectée liquide va prendre des calories et les évacuer ! Ça marche bien, mais bonjour la conso... et accessoirement, la dégradation prématurée du cata... Pour info, j'ai vu un moteur de clio V6 au banc, et en pleine charge, une fois débouclé (donc quand on a passé la tempo nécessaire pour passer le cycle d'homologation), la richesse grimpait a plus de 1.2 il me semble ! 20% d'essence en trop !
Parenthèse 3 : une richesse qui oscille autour de 1 permet une bonne dépollution, mais pour la perfo optimale, c'est plutôt 1.12-1.15, mais... dans ce cas, le cata ne traite pas les HC et le CO... on peut pas tout avoir !
Ouala ! j'espère que ceci servira à quelques uns parmi vous !
En lisant le merveilleux poste sur l'huile, je suis tombé sur ceci:
exar_68 a écrit:
ça n'a pas grand chose à voir avec la compression ou le rendement, les moteurs nouvelle génération ont un RAC (Rapport Air-Carburant) Stoechiométrique pour l'antipollution (bon fonctionnement du Cata baisse des consommations) et donc pauvre en terme de "richesse" , et un moteur pauvre il fait quoi les Z'enfants ?
Réponse...
IL CHAUFFE !
Alors bon, je ne suis pas expert du tout en huile, j'ai appris pas mal de choses qui semblent être du bon sens, même si des fois contradictoires...
Par contre, en moteur essence, j'en connais un peu plus, et là, j'aimerais rectifier !
Alors la fin du message est vraie : un moteur pauvre (on appelle ça lean burn pour se la péter ;-) ) chauffe plus qu'un moteur stœchio (richesse 1).
Par contre, un moteur pauvre ne peut pas être stœchiométrique du coup ! Ça revient à dire que l'eau tiède est chaude... (ou froide, c'est tout aussi incohérent)
Je vous laisse voir google et wikipedia pour les détails, mais pour faire court, la richesse est le rapport entre la quantité d'essence et d'oxygène dans la combustion.
Une richesse = 1 signifie que tout le carburant injecté a brûlé avec pile-poil la bonne quantité d'oxygène. On dit alors que le mélange est stœchiométrique.
Une richesse < 1 signifie qu'on a trop d'air par rapport à l'essence injectée. Il reste de l’oxygène frais dans l'échappement. Le mélange est dit "pauvre".
Une richesse > 1... vous avez compris : trop d'essence, pas assez d'oxygène, il reste des hydrocarbures imbrûlés (des HC), le mélange est.. riche ! ehh oui, pas nous, mais le mélange, oui !
Là où ça se complique, c'est pour dépolluer tout ça...
Une super explication ici! mais pour faire court, je résume.
On a tendance à croire qu'il "suffit" d'avoir une richesse de 1 pour tout brûler... certes, la combustion est complète, mais on génère quand même des cochonneries qui doivent être traitées par le catalyseur. Et le cata, il a deux modes de fonctionnement
- légèrement pauvre : il traite les HC et le CO
- légèrement riche : il traite les NOx
Et donc, pour être super efficace, il faut... être riche et pauvre non pas en même temps, mais alternativement ! En fait, nos moteurs ont une richesse qui varie en continu en faisant des paliers, entre 0.97 et 1.03.
Parenthèse 1 : un mazout, c'est pauvre tout le temps, c'est pour ça que ça consomme peu...
Mais un essence pauvre tout le temps (lean burn donc, y'en a 1 qui suit !) ça fait des NOx à gogo, et en effet, ça chauffe à mort !
Parenthèse 2 : les moteurs sont réglés pour passer les normes, qui ont des cycles bien précis. Point. En dehors de ces cycles, c'est pas forcément gégène ! Par exemple, sur le cycle d'homologation, il y a une partie autoroute qui dure x secondes. Je n'ai pas la valeur en tête, mais c'est limité dans le temps. Mais à forte charge, un moteur, ça chauffe... et pour éviter de cramer des soupapes d'échappement ou des turbos, faut refroidir... et pour refroidir, y'a un truc simple à faire : injecter trop d'essence ! si si ! L'essence injectée liquide va prendre des calories et les évacuer ! Ça marche bien, mais bonjour la conso... et accessoirement, la dégradation prématurée du cata... Pour info, j'ai vu un moteur de clio V6 au banc, et en pleine charge, une fois débouclé (donc quand on a passé la tempo nécessaire pour passer le cycle d'homologation), la richesse grimpait a plus de 1.2 il me semble ! 20% d'essence en trop !
Parenthèse 3 : une richesse qui oscille autour de 1 permet une bonne dépollution, mais pour la perfo optimale, c'est plutôt 1.12-1.15, mais... dans ce cas, le cata ne traite pas les HC et le CO... on peut pas tout avoir !
Ouala ! j'espère que ceci servira à quelques uns parmi vous !