Le moteur R18A "SOHC i-VTEC" est très proche du moteur LEA1 présent dans le CR-Z
Je suppose que ce qui s'applique au premier a de fortes chances de s'appliquer au second.
Je focalise mes lectures sur tout ce qui est post - iDSI
en matière de moteur essence à savoir L13A et R18A
respectivement Jazz (Fit) de deuxième génération et Civic 8g
j'exclus un peu les informations spécifiques au L15A car j'ai identifié des différences claire avec notre moteur :
- choix de bougies différent.
- le L15 est un moteur SPORT à 16 soupapes permanentes.
Voici l'article R18A très bien fait en provenance de Temple of VTEC Asia : http://asia.vtec.net/Engines/RiVTEC/index.html
Voici l'article L13A très bien fait en provenance de Temple of VTEC
http://asia.vtec.net/Engines/LSERIESG2/index.html
L'activation du VTEC (qui augmente la masse de l'équippage mobile - culbuteurs) met le moteur en mode économique, soit presque Atkinson, les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une portion de la remontée du piston, expulsant vers le collecteur d'admission, l'excédent d'air admis.
Le papillon est complètement ouvert (ou presque) dans ce mode.
pour ce mode particulier de fonctionnement du moteur, en vitesse stabilisée conduite cool, sans dépassement, etc...
l'ajout d'un CAI ou filtre à air "performance" peut etre néfaste.
Le moteur est donc par défaut en mode "performance" avec l'équippage mobile léger. C'est le papillon qui controle la quantité d'air admis.
le VTEC s'engage quand la sollicitation du moteur est faible pour assurer un mode économique.
L'électronique fait en sorte qu'on ne sente rien.
La commande du papillon devient tres complexe et conditionnelle, le "Drive By Wire" est indispensable au bon fonctionnement du moteur.
un point CR-Z : le moteur electrique complete bien le moteur a essence, il est fort probable que cette commande de VTEC conditionnelle aie été bloquée en position economique sous les 3500 tours c'est une décision logicielle.
Il n'y a pas de collecteur d'échappement comme sur les anciens moteurs, mais celui-ci est intégré, chaque soupape d'échappement ayant son propre profil de résonnance, permettant un profil 8-4-2-1 dans l'espace réduit du collecteur, et utilisant ensuite le cata primaire pour amortir les vagues. On comprend de maniere évidente que la suppression du cata primaire provoquerait une perte de compression, et donc de puissance/couple.
Bougies iridium/platine pour plus de longévité (100 000km) et un alumage plus fiable.
l'utilisation vtec/soupapes est similaire au L13A iVTEC mais avec les culbuteurs en forme de L en aluminiul haute densité alléga du L15A
une poche forme un résonnateur au niveau du collecteur d'admission en résine polymère
dans le but de pallier à une basse pression autour de 3500 tours.
Le R20 (nouveau CRV) a une course encore plus longue et offre plus de couple à bas régime que le fameux K20
tout en obtenant une bien meilleure économie de carburant. la différence majeure avec le R18 est la présence d'un collecteur d'admission à géometrie variable (deux longueurs différentes de couduits d'admission en plastique.
En conclusion le moteur LEA est unique : un équillibre délicat entre puissance et économie, en restant dans le domaine du moteur atmosphérique, il sera difficile d'améliorer une des deux performances sans concession sur l'autre.
Si on veut gagner en sportivité on peut se diriger vers le L15 (voir solution Spoon) mais la conso augmente.
Ou aller vers un compresseur (solution HKS) mais on perd la légèreté du bloc, et la spimlification des passages.
Dernière édition par Alollini le Ven 13 Jan 2012 - 17:15, édité 3 fois