TRANSMISSION
Le CR-Z est le premier véhicule hybride équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Elle permet au conducteur de mieux contrôler l’interaction du moteur électrique IMA avec le moteur i-VTEC de 1,5 litre.
Pour le marché européen, il semblait essentiel de pouvoir proposer une boîte de vitesses manuelle et une boîte à 6 rapports constituait l’optimum en termes d’économie et de sportivité. La technologie hybride parallèle IMA de Honda s’accommode de n’importe quel type de transmission. En 1999 déjà, avec la première Insight, Honda avait démontré qu’une boîte de vitesses manuelle était parfaitement compatible avec une bonne technologie hybride.
Sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports confère au CR-Z un caractère différent et donne au conducteur une possibilité d’interaction inédite sur un véhicule hybride.
La boîte de vitesses a été développée dans l’esprit d’une conduite sportive. Le levier court et la commande douce et précise incitent à changer de vitesse aussi souvent que nécessaire. Les tolérances du mécanisme ont été optimisées afin qu’il y ait le moins de jeu possible. Le cliquet de verrouillage a fait l’objet d’une attention toute particulière.
Mais le fait que le CR-Z soit muni d’une boîte sportive à 6 rapports ne signifie pas qu’il faille changer de vitesse constamment. La générosité du couple disponible et le système IMA procurent en effet une souplesse impressionnante.
CHASSIS
Le châssis du CR-Z est une pierre angulaire du caractère de la voiture. L’architecture de base est partagée avec la Honda Insight, mais la plate-forme a été modifiée en ce qui concerne la longueur, les largeurs de voie et les réglages.
La principale modification apportée à la plate-forme a consisté à raccourcir l’empattement de 115 millimètres, afin de rendre la voiture plus agile. Le CR-Z mesure 310 mm de moins en longueur que l’Insight. Afin d’accroître la stabilité, les voies ont simultanément été accrues de 20 (avant) et 25 mm (arrière).
L’architecture de base des suspensions du CR-Z est similaire à celle de l’Insight. Mais certains composants ont été modifiés afin de privilégier le plaisir de conduire. Les ressorts, amortisseurs et barres anti-roulis du CR-Z sont spécifiques.
Compte tenu des voies élargies, et afin de réduire le poids, les bras inférieurs de la suspension à jambes Mc Pherson ne sont pas en tôle d’acier emboutie comme sur l’Insight, mais en aluminium forgé. Cela a permis d’économiser 4 kg au total, tout en assurant la plus grande rigidité imposée par l’élargissement de la voie et des pneumatiques.
La suspension arrière est constituée d’une barre de torsion en H. Conçue selon le même principe que celle de l’Insight, elle assure un excellent guidage des roues arrière, tout en dégageant assez d’espace pour disposer la batterie IMA et l’unité de contrôle le plus bas possible, sous le plancher du coffre. Le CR-Z bénéficie ainsi d’un centre de gravité bas. Les bras longitudinaux ont été modifiés en raison de l’élargissement de la voie et de l’augmentation des contraintes.
Direction
La nouvelle direction à assistance électrique est utilisée pour la première fois. Très linéaire, elle donne un retour d’informations naturel. Associé à la possibilité de sélectionner le niveau d’assistance par le truchement des 3 modes de conduite, le nouveau logiciel confère à la direction du CR-Z un toucher totalement différent de celui des autres Honda hybrides.
Toutes les versions du CR-Z sont équipées de roues en alliage* léger de 16 pouces chaussées de pneumatiques de 195/55 R 16. Des jantes de 17 pouces sont disponibles dans la liste d’accessoires, à l'attention des clients souhaitant personnaliser leur CR-Z.
*sauf la version Standard
Bonne lecture
