par Alollini Lun 1 Oct 2012 - 22:10
Pour le choix des pneus neufs si tu n'en changes que 2 je te conseille les mêmes que les 2 restant, en effet le déséquillibre avant/arriere vu la perfection de la balance du chassis tu vas très vite la sentir.
Je conseille la rotation régulière des roues afin d'uniformiser l'usure et changer les 4, c'est mieux de toutes les façons. (une rotation tous les 10000 les pneus faisant environ 40000)
J'ai roulé 3 ans (12000km) avec un pneu réparé pour 15€ : justement une vis dans la bande de roulement, c'était une Jazz, avec peu de grands trajets.
Pour du roulage normal j'ai confiance, mais je ne me risquerais pas à arsouiller dans des gorges, falaises etc, ou bien une journée sur circuit avec un pneu réparé = non.
Pour le choix d'un nouveau train de pneus, c'est à voir en fonction de l'utilisation.
=> budget serré : TOYO PROXES T1R (plait à tout le monde, et un super look)
=> légèreté, performance sous la pluie, grande homogénéité :
CONTI SPORT CONTACT 3 (je reprendrai ceux-là quand j'aurai usé les NEOVA)
=> éco-conduite, faible bruit : PIRELLI CINTURATO P1
=> Tellement de grip que tu vas plus vite en ayant l'impression d'aller lentement : YOKO ADVAN NEOVA AD08 (performance pure ok jusqu'a 250ch) probablement too much.
=> bosselé, petites routes, mauvais revêtement, un peu de terre :
BFGoodrich g-Force T/A KDW 2 (objectif maintien de la traction sur gravier)
Les Michelin sont en général bon mais chers, les "pilot sport" ont très bonne réputation, mais par opposition les "Energy" ont une distance de freinage allongée et un mauvais comportement en situation de forte pluie.
J'estime que 90% du temps on est obligé de rouler quelle que soit la météo, donc le choix des pneus c'est => résistance à l'aquaplannage et distance de freinage sur mouillé et bonne direction sous la pluie.
L'indice de charge et/ou de vitesse TROP élevé alourdi le pneu.
83 V est suffisant plus c'est presque trop
( on ne roule pas régulièrement à plus de 240, et la watture peut difficilement atteindre 2 tonnes )
ainsi un pneu de camionette 91V aura des flancs si durs que le confort sera compromis.
Et puis un 83 ZR ou bien Y sera très lourd pour supporter les 300 km/h.
Il faut éviter les facteurs de charge dits "XL".
éviter les pneus "runflat" idem cela fait du poids.
Un petit plus c'est le rebord de protection jante, chez CONTI l'abréviation c'est FR
le pneu idéal c'est 205/45 R 17 - 83V FR
NON runflat
NON XL
malheureusement le temps de le dire la référence ne se fait plus ARF !!