par Alollini Mar 23 Aoû 2011 - 11:00
Apres avoir pas mal discuté avec Greg (crzmilano) de moteurs en regardant un superbe documentaire en HD d'1h30 sur tous les détails de la production d'un V12 de 599 GTB,
voici un conseil en matière de kit sur les moteurs :
hypothèse : nos moteurs sont produits à la chaîne en usine.
ces moteurs ont une qualité finale variable dans une fourchette assez large, avec de rares exemplaires dans le haut de la fourchette, une courbe gaussienne qui place la majorité des moteurs dans le bas du second tiers de la fourchette.
certains sont rejetés lors des tests, etc...
Afin d'obtenir la fiabilité légendaire Honda, le moteur est volontairement sous-exploité, et ce grâce à un logiciel embarqué dans l'ECU. Ainsi si on se place dans le pire des cas, soit un moteur qui passe juste le test mais qui est dans le bas du troisième tiers de la fourchette, le moteur aura une vie longue et heureuse, et le propriétaire de l'auto pourra avoir la meme performance que celui qui a un moteur un peu meilleur.
Maintenant intervient le KIT : que ce soit un compresseur (HKS), ou bien un arbre à cames +ECU (Spoon) on va essayer d'exploiter le moteur bien plus proche de sa limite.
HKS lors de leurs test jusqu'à rupture, a explosé une soupape sur un premier moteur à 205 ch et sur un second moteur cassé une bièle à 210 ch.
ils ont donc conclu qu'il y avait "de la marge" pour leur kit -stage 1- de compresseur qui plafonne à 175 ch..
Spoon a cramé un moteur LEA à 9400 tours (au passage il n'y a pas de système anti-vibration sur le LEA comme sur S2000 ou bien les moteurs de moto) donc c'est une bonne performance, ils se sont dit il y a "de la marge" donc on fait une ECU à 8500 tours...
ok, j'achète un kit, je le fais installer par mon mécano de confiance, et c'est bien fait.
mais quelle va être la longévité du moteur ? et avec mon utilisation de fou furieux ?
Conclusion : on a deux choix : ne rien faire (zero défaut).
ou alors il vaut mieux commander un moteur chez TODA ou chez Spoon ou chez HKS, complet, polis mirroir, radiographié, testé sur banc, vibrations mesurées, qui va être fiable avec ses 145 ou 175 ch pour longtemps. (défaut : beaucoup plus cher)