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    Message par M. Dredd Ven 31 Oct 2014 - 1:37

    Salut salut,

    Question bête, ce soir, en rentrant à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher d'accélérer franchement une fois arrivé sur l'autoroute... Ma voiture est largement rodée (68 000km), et le voyant du moteur froid était éteint, par contre ça faisait moins de dix minutes que je roulais (environ 5, peut-être un poil plus).

    J'ai donc accéléré franchement, et... assez longuement. Par contre, j'ai été surpris de constater une légère odeur de chaud dans l'habitacle suite à ce noble décrassage.

    Ma question est assez simple, même si le voyant moteur froid est éteint, il vaut mieux attendre encore un peu avant d'envoyer les gaz ? et est-ce que cela pourrait avoir des répercussions ?

    J'espère que la question n'a pas déjà traitée... Auquel cas je m'en excuse par avance  Rodage - chauffe : CR-Z - Page 2 2222602150
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    Message par Camo (^o^) Ven 31 Oct 2014 - 10:21

    Bah ton eau est chaude mais ton huile pas de suite en température, rien de grave juste qu'elle n'a pas été décrassé depuis longtemps pour l'odeur Razz

    L'idéal est 5-10 minutes de roulage qui valent mieux d'ailleurs que 10 minutes de chauffe à l'arrêt...

    Pour ma part quand je gaz sur rocade franchement, c'est une odeur de pétard Mr le Cata qui chauffe Very Happy
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    Message par ANDARUCA Ven 31 Oct 2014 - 11:00

    Et bien Mister Dredd, ce que tu évoques là est soulevé ici et là depuis que le fofo existe; à savoir  que même si un voyant de température est éteint et même si ton Z n'est plus un puceau de la pédale de droite, il est quand même préférable voir recommandé pour ne pas dire obligé, d'observer quelques kilomètres parcourus suite à un redémarrage et une mise à température du moteur avant de lui faire cracher ses poumons. Cette odeur dont tu parles nous sommes quelques uns à l'avoir observé et mes compétences ainsi que ma mémoire ne me permettent de te signifier techniquement le pourquoi du comment, tout ce que je sais maintenant c'est que ça n'est pas forcement parce que cela pue que ça pue !!!
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    Message par valentin Ven 31 Oct 2014 - 11:24

    Et entre nous, un bon lâché de gaz à froid ça pu, mais ça fait du bien non  ...?


    Rodage - chauffe : CR-Z - Page 2 49888801 [dh]


    Dernière édition par valentin le Ven 31 Oct 2014 - 15:40, édité 1 fois
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    Message par M. Dredd Ven 31 Oct 2014 - 15:23

    D'accord ! Bon la prochaine fois je crois que j'attendrai un peu plus... Au moins je suis rassuré de voir que ça ne craint pas. 

    Merci pour vos réponse, et aussi pour cette magnifique métaphore Valentin !  Smile
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    Message par Kowalski Ven 31 Oct 2014 - 16:32

    Oui le voyant c'est juste pour l'eau, d’ailleurs tu remarqueras qu'un cas de froid le chauffage (en auto) ne commence à souffler chaud qu'une fois celui si éteins, donc il est préférable d’attendre un peut plus.


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    Message par nawan Ven 31 Oct 2014 - 23:11

    J'étais en train d'en parler avec un vieux copain,
    et nous nous disions que ce fumet suspect,
    qui titillait ton orifice nasal,
    lors de ton décrassage en règle
    eut pu s'avérer brutal
    pour l'assistance (électrique, pas le public) 
    qui chemin faisant
    chauffît chauffa
    la batterie, échaudée par
    tant d'activité, laissa échapper
    une petite vesse électrique
    dont la fragrance unique,
    celle de l'accucul kipik
    eut pu te laisser croire un instant
    que l'origine de la vesse était issue
    De la combustion interne, alors que
    peut-être... Pas !


    Dernière édition par nawan le Ven 31 Oct 2014 - 23:23, édité 3 fois (Raison : À onzeuronze du soir, en compagnie, d'un jeune singe à qui on apprend pas à faire la grimace et d'une personne qui confond sablés et fromage...)
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    Message par nighoki Sam 1 Nov 2014 - 5:21

    Pour te donner un ordre d'idée on m'a toujours dit qu'il valait mieux attendre une dizaine de kilomètres avant de commencer à gentiment mettre un peu plus de gaz.

    Donc pour moi si tu veux taper dedans il vaut mieux attendre une quinzaine de kilomètres de roulage avant.

    Je précise bien en roulage pas faire chauffer le moteur à l'arrêt. On pense que c'est mieux pour la voiture de la faire chauffer avant mais avec les moteurs dernière génération c'est faux. Il vaut mieux n'attendre que quelques secondes puis partir. C'est le fait de rouler qui va bien faire circuler l'huile partout.
    De plus faire chauffer la voiture à l'arrêt ça fait circuler l'huile moteur mais presque pas l'huile de boite. Du coup on part avec une huile moteur bien chauffée, un comportement qui donne envi de taper dedans, on tape dedans, mais la boite n'est pas encore bien chaude...
    Donc prudence!


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    Message par M. Dredd Lun 3 Nov 2014 - 9:59

    Ok ok... Je pensais pas que c'était aussi long ! Ce qui m'étonne quand même c'est que tout ça ne soit pas indiqué sur l'ODB, enfin, c'est plutôt dommage. ça aurait été sympa de voir un message "GAZ" quand tout est bien chaud...
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    Message par Kowalski Lun 3 Nov 2014 - 22:52

    La température passe assez vite de froid à chaud, mais pour que toutes l'eau, toute l'huile, et toute la mécanique y compris la boite et la transmission, 2 organes souvent oubliés ... bref pour que tout cela soit a bonne température pour ne pas souffrir d'un usage "sportif" il faut du temps et quand Nighoki dit 10 km, c'est en été, par grand froid ......


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    Message par nighoki Mar 4 Nov 2014 - 12:45

    Exact! Mais chez moi le grand froid (-16°C le plus bas que je n'ai jamais vu dans ma région) n'y est que 3/4 semaines par an alors j'oublis souvent de le préciser...

    Par contre dans cette période il m'est déjà arrivé de devoir faire 20/25km à 100km/h pour bien faire chauffer le moteur de mon ancienne voiture.


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