gazafond a écrit:Pensez-vous vraiment que la raffinerie va garder des cuves exclusives pour sa marque, alors que 90% du marché de l'essence se vend par l'intermédiaire des grandes surfaces ?
En effet, je n'ai pas encore vu de raffinerie "Leclerc" donc ils sont bien clients d'un grand pétrolier X.
l'ennui c'est qu'on ne peut pas savoir ce qu'il y a réellement dans la cuve au moment où l'on fait le plein.
On peut seulement raisonner "en principe" ou "en théorie".
pour dire que :
- notre watture est étudiée pour le SP95
- le CRZ accepte également le SP98 et le SP95 E10
Le SP98 est théoriquement mieux raffiné, ou le résultat d'un additif sur du SP95.
L'utilisation du SP98 se justifie en cas de tuning avancé du moteur.
théoriquement le E10 ou le SP98 occasionnent une légère surconsommation, à peine détectable.
il n'est pas à exclure de faire parfois un plein de ces carburants peu différents, pour des raisons de cyclage ou de nettoyage.
Les "Stations de Supermarchés" se réservent le droit de changer de fournisseur au gré des meilleurs prix.
Il est possible aussi que des contrôles de qualité soient moins fréquents. On peut en conclure qu'il y a une probabilité pour que l'essence de supermarché soit d'une qualité en retrait; cependant il est peu probable que ce défaut de qualité fasse du mal à nos moteurs "d'origine".
Je ne connais pas le process d'une station service, mais je suppose qu'il y a des nettoyages de cuves, des filtres à changer/nettoyer, des pompes dont le débit est à contrôler par un organisme indépendant, etc...
On peut facilement réduire les prix en embauchant moins, en nettoyant moins, etc...