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SP 98 ou 95?
krakov- En Mode "ECO"
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- Message n°101
Re: SP 98 ou 95?
Pour moi c'est du 98. Le 98 étant plus rafiné et moins poluant.
Apaulo- En Mode "ECO"
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- Message n°102
Re: SP 98 ou 95?
Pour ma part, j'ai réussi à faire du 5,2 litres/100 et je mets que du 98 de chez Total.
NiavlyS- Messages : 41
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- Message n°103
Re: SP 98 ou 95?
krakov a écrit:Pour moi c'est du 98. Le 98 étant plus rafiné et moins poluant.
Loin de moi l'idée ni même l'envie de juger ou critiquer quoi que se soit ou qui que se soit... mais au sujet du SP95 ou SP98, si ton moteur n'est pas optimisé SP98... il n'y a aucun intérêt...
Et les gens qui voient une différence de consommation genre 0.5 L n'est pas dû à cela mais sans doute à une infime part de pied plus ou moins lourd sur l'accélérateur et/ou de conduite.
Pour prendre un exemple concret... Si tu possède une TV à Tube avec antenne.
Tu y met un signal TNT HD ou même HD ready... aucun interet.
Si en revanche tu as la TV qui va avec (HD ready ou Full HD) là tu verras une différence et la source et le diffuseur sont optimisés ensemble.
Payer un décodeur TNT HD pour diffuser sur une TV a tube... faut m'expliquer l'intéret.
Et c'est pareil dans l'autre sens... un diffuseur non HD sur TV HD... aucun interet.
Mais moi... ce que j'en dit. Je ne vois pas l'intéret de payer plus cher pour avoir aucune différence. Mais _a reste mon avis et ne critique en rien les choix de chacun.
darkvodka- Admin
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- Message n°104
Re: SP 98 ou 95?
NiavlyS chaque essence est différente, même entre 2 essences SP95 selon la marque on obtient pas le même résultat.
Je met principalement du SP98 total pourquoi ?
Je trouve que le moteur tourne plus 'rond' (c'est surement plus du au additif qu'au SP98), et c'est avec cette essence que je consomme le moins.
Pour tester une consommation d'essence, je prend toujours le même trajet (1h) avec principalement de l'autoroute au régulateur à la même vitesse. (et je fais la moyenne sur plusieurs trajets)
Ensuite, par chez moi c'est soit essence supermarché ou SP95-e10 de marque.
J'ai calculé en prenant en compte la différence de tarif entre le SP95-e10 total et le SP98 total ainsi que la différence de consommation, économiquement parlant c'est pareil. Par contre, il parait que le e-10 c'est pas très bon donc dans le doute => SP98.
Pour l'essence de supermarché c'est niet directe. On sent réellement la différence de lubrification de l'essence, donc pour le bien de mon moteur je ne met que de l'essence de marque.
Maintenant près de chez moi, si il y avait du SP95 de bonne qualité a prix intéressant, je serais pas contre, je ne pense pas qu'il y est une essence parfaite pour tout le monde, c'est à chacun de voir quel essence lui convient le mieux.
Et aussi je précise qu'on ne peut pas tester de l'essence avec seulement un plein
Je met principalement du SP98 total pourquoi ?
Je trouve que le moteur tourne plus 'rond' (c'est surement plus du au additif qu'au SP98), et c'est avec cette essence que je consomme le moins.
Pour tester une consommation d'essence, je prend toujours le même trajet (1h) avec principalement de l'autoroute au régulateur à la même vitesse. (et je fais la moyenne sur plusieurs trajets)
Ensuite, par chez moi c'est soit essence supermarché ou SP95-e10 de marque.
J'ai calculé en prenant en compte la différence de tarif entre le SP95-e10 total et le SP98 total ainsi que la différence de consommation, économiquement parlant c'est pareil. Par contre, il parait que le e-10 c'est pas très bon donc dans le doute => SP98.
Pour l'essence de supermarché c'est niet directe. On sent réellement la différence de lubrification de l'essence, donc pour le bien de mon moteur je ne met que de l'essence de marque.
Maintenant près de chez moi, si il y avait du SP95 de bonne qualité a prix intéressant, je serais pas contre, je ne pense pas qu'il y est une essence parfaite pour tout le monde, c'est à chacun de voir quel essence lui convient le mieux.
Et aussi je précise qu'on ne peut pas tester de l'essence avec seulement un plein

NiavlyS- Messages : 41
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- Message n°105
Re: SP 98 ou 95?
Je suis d'accord en effet...darkvodka a écrit:NiavlyS chaque essence est différente, même entre 2 essences SP95 selon la marque on obtient pas le même résultat.
L'additif surement en effet. Et sans doute le fait que tu prennes du SP98 en station plutôt qu'en superette.darkvodka a écrit:Je met principalement du SP98 total pourquoi ?
Je trouve que le moteur tourne plus 'rond' (c'est surement plus du au additif qu'au SP98), et c'est avec cette essence que je consomme le moins.
Je suis d'accord, mais il ne faut pas généralisé à 100%... des camions TOTAL viennent quelques fois approvisionner mon Hyper...darkvodka a écrit:Pour l'essence de supermarché c'est niet directe. On sent réellement la différence de lubrification de l'essence, donc pour le bien de mon moteur je ne met que de l'essence de marque.
Je suis d'accord, ni avec un seul trajet non plusdarkvodka a écrit:Et aussi je précise qu'on ne peut pas tester de l'essence avec seulement un plein
Mais d'autres critères peuvent également rentrer en ligne de compte... le fait de prendre ton essence le matin et non la journée (température) par exemple...
darkvodka- Admin
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- Message n°106
Re: SP 98 ou 95?
NiavlyS a écrit:Je suis d'accord, mais il ne faut pas généralisé à 100%... des camions TOTAL viennent quelques fois approvisionner mon Hyper...darkvodka a écrit:Pour l'essence de supermarché c'est niet directe. On sent réellement la différence de lubrification de l'essence, donc pour le bien de mon moteur je ne met que de l'essence de marque.
C'est normal vu que les supermarchés ne font pas eux même leurs essences, ça vient toujours des grands pétroliers (total, bp...). La seule différence se sont les additifs rajoutés et ça en général c'est fait directement à la pompe

Maintenant je ne généralise pas, comme je l'ai dit c'est à chacun de voir l'essence qu'il lui correspond et surtout qu'il peut trouver près de chez lui...
Moi j'ai testé les supérettes du coin, je sais que je dois les éviter !
Gédérick- En Mode "SPORT"
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- Message n°107
Re: SP 98 ou 95?
E85, 95, 98 : chacun choisis son camp...mais notre watture est conçue pour le 95...
l'essence additivée des réseaux de marque est très détergente pour éviter résidus et dépôt encrassants
une essence trop détergente peut (a long terme) provoquer une usure prématuré
l'idéal, serait de faire 1 plein sur trois en réseau de marque pour le décrassage, et les deux autres en hyper pour le tarif ...
l'essence additivée des réseaux de marque est très détergente pour éviter résidus et dépôt encrassants
une essence trop détergente peut (a long terme) provoquer une usure prématuré
l'idéal, serait de faire 1 plein sur trois en réseau de marque pour le décrassage, et les deux autres en hyper pour le tarif ...
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°108
Re: SP 98 ou 95?
Un seul camion une seule cuve pour le 95 et le 98
Un simple additif est ajouté au 95 pour en faire du 98 en station, info vérifiée chez total et elf.
Le contenu énergétique du 98 est plus faible que le 95.
Le 98 à réserver aux moteurs étudiés pour.
Avec du 98 en théorie on consomme 2% en plus.
Si on recherche un nettoyage des circuits moteur plutôt que du 98 vaut mieux un peu d'ethanol ou bien des produits spécialisés chez Honda.
Notre watture est conçue pour du SP95 et comme huile moteur de la 0W20.
Un simple additif est ajouté au 95 pour en faire du 98 en station, info vérifiée chez total et elf.
Le contenu énergétique du 98 est plus faible que le 95.
Le 98 à réserver aux moteurs étudiés pour.
Avec du 98 en théorie on consomme 2% en plus.
Si on recherche un nettoyage des circuits moteur plutôt que du 98 vaut mieux un peu d'ethanol ou bien des produits spécialisés chez Honda.
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NiavlyS- Messages : 41
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- Message n°109
Re: SP 98 ou 95?
Comme quoi je raconte pas QUE des conneries... 

krakov- En Mode "ECO"
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- Message n°110
Re: SP 98 ou 95?
Je pensais que c'était du au taux d'octane 85 pour le 95 et 88 pour le 98.
ET ce n'est pas l'octane qui permet la combustion?
On m'aurait menti pendant mes cours de pétrochimie....
ET ce n'est pas l'octane qui permet la combustion?
On m'aurait menti pendant mes cours de pétrochimie....
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°111
Re: SP 98 ou 95?
l'octane est un composé stable, les autres alcanes sont plutot explosifs.
l'octane brûle sans exploser mais libere moins d'energie.
un taux d'octane élevé permet de s'assurer de l'instant exact ou l'explosion a lieu dans le cylindre.
avec du carburant tres explosif (genre de l'essence mal raffinée, le mazout, avec moins de 85 d'équivalent octane) tu peux avoir des explosions un peu trop tot ou trop tard (cliquetis = abime le moteur)
on peut remplacer l'octane par des produits additifs.
l'octane pur est cher et tres difficile a obtenir, en F1 avec des taux d'équivalent octane 110 à 130, il faut une sacrée quantité d'essence pour arriver a un bon résultat : 100 Litres au 100 km.
dans notre essence il y a un peu d'octane, mais ce qui manque pour arriver à 85 ce sont des additifs différents, l'éthanol marche assez bien.
l'essence de base est un mélange de divers Alcanes se note CnH2n+2 + des additifs + des impuretés.
mais à l'exclusion des gaz ( C1 methane C2 ethane C3 propane C4 butane ...)
uniquement des liquides. mais y en a des linéaires, des ramifiés et des cycliques, sans parler des isotopes pour chaque, bref... l'essence c'est un beau bordel.
l'octane brûle sans exploser mais libere moins d'energie.
un taux d'octane élevé permet de s'assurer de l'instant exact ou l'explosion a lieu dans le cylindre.
avec du carburant tres explosif (genre de l'essence mal raffinée, le mazout, avec moins de 85 d'équivalent octane) tu peux avoir des explosions un peu trop tot ou trop tard (cliquetis = abime le moteur)
on peut remplacer l'octane par des produits additifs.
l'octane pur est cher et tres difficile a obtenir, en F1 avec des taux d'équivalent octane 110 à 130, il faut une sacrée quantité d'essence pour arriver a un bon résultat : 100 Litres au 100 km.
dans notre essence il y a un peu d'octane, mais ce qui manque pour arriver à 85 ce sont des additifs différents, l'éthanol marche assez bien.
l'essence de base est un mélange de divers Alcanes se note CnH2n+2 + des additifs + des impuretés.
mais à l'exclusion des gaz ( C1 methane C2 ethane C3 propane C4 butane ...)
uniquement des liquides. mais y en a des linéaires, des ramifiés et des cycliques, sans parler des isotopes pour chaque, bref... l'essence c'est un beau bordel.
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- Message n°112
C'est détonnant tout de même?
Je comprends mieux pourquoi ça gaze dans la maison Citroën! Merci sir alex!

Okay, je connais la route....
glaucoma- MUGEN RR
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- Message n°113
Re: SP 98 ou 95?
J'en suis sûr, et je peux donc l'affirmer haut et fort : ma watture consomme bien plus avec du 98 qu'avec du 95.
Ce weekend pour le coup des Hunaudières : aller, par l'autoroute, vitesse régulée à 132/135, carburant SP95, conso 6.5L. Retour, par la même route, à la même vitesse avec du 98, conso 7L.
Bien sûr je ne roule quasiment qu'avec du 95. Il est fort possible que pour une watture habituée au 98, ce soit exactement l'inverse...
Ce weekend pour le coup des Hunaudières : aller, par l'autoroute, vitesse régulée à 132/135, carburant SP95, conso 6.5L. Retour, par la même route, à la même vitesse avec du 98, conso 7L.
Bien sûr je ne roule quasiment qu'avec du 95. Il est fort possible que pour une watture habituée au 98, ce soit exactement l'inverse...
darkvodka- Admin
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- Message n°114
Re: SP 98 ou 95?
Tout à fait ! c'est l'inverse pour moi !
Alasse969- Messages : 9
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- Message n°115
Re: SP 98 ou 95?
hello, moi je fais mon plein en allemagne avec du SP100, et franchement rien a voir avec le 95 ou 98, je consomme du 5.5L au 100, alors qu'avec du 98 je suis à du 5.8L/100 Et 5.7L avec du 95 

Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°116
Re: SP 98 ou 95?
Apparement ce sp100 en Allemagne doit être spécifique, en France le sp98 est du sp95 + un additif.
Cependant, la théorie dit que sans cliquetis la conso minimale va dépendre de la densité énergétique du carburant.
Plus l'indice augmente moins le carburant est explosif, donc moins d'énergie par litre, donc perte de puissance à conso égale, le plus souvent cela donne une conso plus élevée.
Le seul intérêt de changer d'indice est de combattre le cliquetis.
Notre watture est conçue pour le sp95.
Pour exploiter à fond d'autres carburants une reprog est requise et eventuellement des injecteurs +gros.
Un très bon article ici :
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/
Cependant, la théorie dit que sans cliquetis la conso minimale va dépendre de la densité énergétique du carburant.
Plus l'indice augmente moins le carburant est explosif, donc moins d'énergie par litre, donc perte de puissance à conso égale, le plus souvent cela donne une conso plus élevée.
Le seul intérêt de changer d'indice est de combattre le cliquetis.
Notre watture est conçue pour le sp95.
Pour exploiter à fond d'autres carburants une reprog est requise et eventuellement des injecteurs +gros.
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GaZ29- En Mode "ECO"
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- Message n°117
Re: SP 98 ou 95?
Je me suis tapé les 8 pages hier soir, et je suis resté sur le cul! Chapeau pour tous vos tests, c'est impressionant. Une mention spéciale à Alollini pour sa dévotion et sa vocation de petit chimiste.
Binuch'- MUGEN RR
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- Message n°118
Re: SP 98 ou 95?
GaZ29 a écrit:Je me suis tapé les 8 pages hier soir, et je suis resté sur le cul! Chapeau pour tous vos tests, c'est impressionant. Une mention spéciale à Alollini pour sa dévotion et sa vocation de petit chimiste.
"De grand malade de la watture" tu veux dire

Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°119
Re: SP 98 ou 95?
petit retour sur la question : "Les essences différentes, un impact sur la conso et/ou la puissance ?"
je viens de voir le dernier episode de Fifth Gear
ils prennent une Golf GTI (naturellement PAS atmo)
et testent divers carburants
en bas de l'échelle un SP95 de supermarché
et trois carburants "haut de gamme" tous SP98
un gain de puissance ( 2,1% maxi ) est mesurable mais totalement écrasé par la difference de prix, et le carburant le moins cher de supermarché permet à l'auto de fonctionner tres correctement. ( 7% + cher )
c'est un test assez sérieux car ils font 4 runs de chaque carburant pour faire une moyenne et etre précis

je reste sur des conclusiions précédentes : mettre du SP95 ou SP95-E10 DE MARQUE, est meilleur que celui des supermarchés.
le SP98 reste d'une certaine manière un gâchis d'argent. (sauf reprog)
je viens de voir le dernier episode de Fifth Gear
ils prennent une Golf GTI (naturellement PAS atmo)
et testent divers carburants
en bas de l'échelle un SP95 de supermarché
et trois carburants "haut de gamme" tous SP98
un gain de puissance ( 2,1% maxi ) est mesurable mais totalement écrasé par la difference de prix, et le carburant le moins cher de supermarché permet à l'auto de fonctionner tres correctement. ( 7% + cher )
c'est un test assez sérieux car ils font 4 runs de chaque carburant pour faire une moyenne et etre précis

je reste sur des conclusiions précédentes : mettre du SP95 ou SP95-E10 DE MARQUE, est meilleur que celui des supermarchés.
le SP98 reste d'une certaine manière un gâchis d'argent. (sauf reprog)
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pouille- En Mode "SPORT"
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- Message n°120
Re: SP 98 ou 95?
merci pour ton analyse Alex !
je suis heureux de réaliser que je fais naturellement ce que tu conseilles !
je préfère faire le plein de SP95-E10 à la station ESSO près de chez moi que le plein de 95 au supermarché du coin, les tarifs sont bien souvent les mêmes !
je suis heureux de réaliser que je fais naturellement ce que tu conseilles !
je préfère faire le plein de SP95-E10 à la station ESSO près de chez moi que le plein de 95 au supermarché du coin, les tarifs sont bien souvent les mêmes !
fabrs- En Mode "NORMAL"
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- Message n°121
Re: SP 98 ou 95?
Bonjour,
Je n'ai pas encore de crz mais ça ne saurait tarder ! (civic 1.8 ivtec).
J'ai fait mon plein à Auchan (sp 95) et avant j'avais fait mon plein à Esso (sp95-e10) de Paris.
J'ai remarqué qu'avec le 95 Auchan, j'ai comme des trous à l'accélération et moins de puissance à bas régime, j'ai vraiment senti une différence !
Je crois qu'il vaut mieux faire sont plein chez un pétrolier en plus c'est moins cher !
Pour le 98, je pensais que les consommations seraient plus basses.... par contre avec le sp95 e-10, je consomme +0.4l/100kms comparé au 95 !
Je n'ai pas encore de crz mais ça ne saurait tarder ! (civic 1.8 ivtec).
J'ai fait mon plein à Auchan (sp 95) et avant j'avais fait mon plein à Esso (sp95-e10) de Paris.
J'ai remarqué qu'avec le 95 Auchan, j'ai comme des trous à l'accélération et moins de puissance à bas régime, j'ai vraiment senti une différence !
Je crois qu'il vaut mieux faire sont plein chez un pétrolier en plus c'est moins cher !
Pour le 98, je pensais que les consommations seraient plus basses.... par contre avec le sp95 e-10, je consomme +0.4l/100kms comparé au 95 !
Dernière édition par kaskal le Lun 21 Jan 2013 - 19:55, édité 1 fois (Raison : Mode korrektor enclenché !)
2ni- MUGEN RR
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- Message n°122
Re: SP 98 ou 95?
Pour le CRZ, pas besoin de passer au 98... Le E-10, le calculateur peut gérer, mais faut pas trop le charger...
Le moteur a été réglé pour une consommation optimum au 95, et si possible par les stations de Pétrolier plutôt que d'Hypermarchés...
Certes, le plein revient à un pouillième (et non pas à un Pouille, membre du Forum
) plus cher, mais lissé sur l'année, ta Watture te dira merci et te le prouvera...

Le moteur a été réglé pour une consommation optimum au 95, et si possible par les stations de Pétrolier plutôt que d'Hypermarchés...
Certes, le plein revient à un pouillième (et non pas à un Pouille, membre du Forum


pouille- En Mode "SPORT"
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- Message n°123
Re: SP 98 ou 95?
2ni a écrit:
Certes, le plein revient à un pouillième (et non pas à un Pouille, membre du Forum) plus cher, mais lissé sur l'année, ta Watture te dira merci et te le prouvera...


Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°124
Re: SP 98 ou 95?
Tout ça c'est des histoires de pouillemes, n'est-ce pas Pouille ^^
L'idéal basse conso est le pur SP 95 (de préférence chez un petrollier, plutot que du supermarché)
Il y a des illusions de puissance possible en hausse si il y a un tuning approprié en SP98 ou bien SP95E10 mais avec conso en hausse.
Il est envisageable de reprogrammer la watture pour du E85 mais d'une part ce carburant n'est pas tres répandu, d'autre part conso en hausse de 14% minimum pour un gain de puissance de 6% maximum.
Je roule au E10, je n'ai aucun souci, et si je consomme plus que certains, c'est plus à cause du terrain et de mon style de conduite que pour des histoires de carburant.
Tout ce qui s'écarte de l'idéal constructeur présente en général plus d'inconvenients que d'avantages.
L'idéal basse conso est le pur SP 95 (de préférence chez un petrollier, plutot que du supermarché)
Il y a des illusions de puissance possible en hausse si il y a un tuning approprié en SP98 ou bien SP95E10 mais avec conso en hausse.
Il est envisageable de reprogrammer la watture pour du E85 mais d'une part ce carburant n'est pas tres répandu, d'autre part conso en hausse de 14% minimum pour un gain de puissance de 6% maximum.
Je roule au E10, je n'ai aucun souci, et si je consomme plus que certains, c'est plus à cause du terrain et de mon style de conduite que pour des histoires de carburant.
Tout ce qui s'écarte de l'idéal constructeur présente en général plus d'inconvenients que d'avantages.
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- Message n°125
Re: SP 98 ou 95?
j'ai même vu que le fait de rouler au E85 dégradait 2 fois plus vite l'huile moteur
cette essence est excuse du terme "plus corrosif" comparé au sp 95.
