aujourd'hui j'avais du temps, donc je me suis dit que je pouvais bricoler. L'objectif etait de remplacer ces amortisseurs d'origine de 80 000kms avec ces cochonneries de ressort courts à -40mm...
tout avait bien commencé...(merci a l'ami qui m'a prété sa clé a choc électrique, rien ne lui resiste)

et puis qu'elle fut ma surprise en attaquant l'autre coté :

ce que je ne comprend pas :
- je n'ai eu aucune alerte dans la conduite, la voiture tirait parfaitement droit
- aucun bruit ni meme en braquant a fond
- apres inspection je n'ai trouvé aucune traces de chocs ou d'eraflure sous la caisse et meme dans l'entre roue
- le ressort est bouffé par la rouille, donc ca doit pas dater d'hier
- les mesures avant demontage des hauteurs centre moyeu / passage de roue (reference carte grise) etaient parfaitement correctes
- la derniere revision garage (honda) est tamponné de novembre 2017, le dernier controle technique est de fevrier 2018...
j'ai en outre fait une vidange + filtres (profitons des chandelles !)
- le filtre habitacle etait atrocement degeulasse, il doit bien avoir quelques années
- le filtre a air particulierement sale sur la face au moteur (nickel sur la face entrée d'air pourtant), tres gras et chargé d'huile noire, alors que la boite a air etait tres propre et aucune trace de gras)
(selon le carnet d'entretien, la derniere revision date d'il y a 7 mois...)
Bref c'est pas demain que je referait confiance aux concessions...(ni au carnet d'entretien)
a demain pour les arrieres !