Drachko18 a écrit: exar_68 a écrit: Harchypter a écrit:C'est une Honda! A quoi bon vérifier les niveaux?

Parce que au vu de la qualité d'huile préconisé par honda dans les blocs hybride, il vaut mieux vérifier le niveau régulièrement, de la 0W30 ... c'est pas le top de la lub et c'est trop fluide pour ne pas en consommer !
Attention à ceux qui tatent souvent le mode sport et sa zone rouge... privilégiez une huile
10w50 ou
10w60 (
100% synthèse ou de
Technologie de synthèse) qui ne sont pas recommandé pour une baisse de consommation, mais on ne fait pas mieux en protection moteur... Le grade à chaud de la 10w60 étant le plus élevé existant en
norme Japonaise* (et européenne du coup) vous pouvez même tourner une après-midi sur circuit sans vous souciez de la protection de votre moteur...
De plus, vous consommerez moins d'huile
La 0w30 est réservé à ceux qui n'utilise le CRZ qu'en mode Eco et Normal
LUTAIN DE ME****!!!!!!! Ca sort d'ou ça encore?????
Ecoute là, quite a dire des trucs pareils sur l'huile autant que tu developpes...
Explique moi ton truc de la 10W60 pourquoi le 60 serait-il mieux que le 30?? Parce que là, je veux comprendre...
*les normes Japonaises sur les produits pétrolier sont les plus drastiques au monde, les meilleurs pétrolier Européen ont calés leurs cahier des charger sur les huiles et essence selon ces mêmes norme afin de gagner des part de marché sur l'archipel.

Bon là, je suis ok avec toi! Mais Honda, c'est bien Japonais non?? Alors seraient-ils trop C** (alors que tu dis qu'ils sont les meilleurs en terme d'huile) pour nous préconiser de la 0w30???
Alors pour faire simple :prennons un exemple courant, de l'huile 10W40
Le chiffre avant le "W" est l'indice de viscosité de l'huile à froid, plus il est bas (proche de 0) plus l'huile est fluide, plus le chiffre est grand plus l'huile sera épaisse.
En automobile l'indice le plus bas est 0 et le plus haut est 20
Le chiffre après le "W" est l'indice de conservation de la viscosité à chaud, plus il est bas, plus l'huile se dégrade à haute température, plus il est haut plus l'huile conserve sa viscosité à chaud.
En automobile l'indice le plus bas est 20 et le plus haut est 60
Ensuite en terme de qualité d'huile nous avons 5 types d'huiles différents :
- La Minérale
- La Semi-Synthèse
- La Synthèse
- La Technologie de Synthèse
- La 100% Synthèse
- La Minérale huile issue de produit pétrolier ou agricole, relativement de mauvaise facture, mais la moins chère à l'achat, nécéssite des vidanges très rapproché car elle se dégrade vite et n'as pas un fort pouvoir drainant (capacité à évacuer les divers déchets produit par le moteur dans son circuit d'huile)
- La Semi-SynthèseHuile Minérale mélangé à de l'huile de Synthèse avec un rapport inférieur à 50% ( moins de 50% d'huile de synthèse pour plus de 50% d'huile minérale )
- La SynthèseHuile Minérale mélangé à de l'huile de Synthèse avec un rapport supérieur à 50% ( de 50 à 99% d'huile de synthèse pour 50 à 1% d'huile minérale )
- La Technologie de SynthèseHuile minérale issue de produit pétrolier "craqué" 2 fois avec des atomes d'hydrogène afin de la transformer en qualité de synthèse.
- La 100% SynthèseHuile entièrement conçue en laboratoire ( 0% de dérivé pétrolier ), de très bonne facture ( la meilleur en général ) très fort pouvoir drainant.
Technologie utilisé pour des qualité d'huile n'existant pas dans la nature, et ne pouvant pas être atteint par l'amélioration par additifs.
Voila le minimum à savoir sur les huiles, le sujet est bien plus complexe que cela mais cela devrait vous permettre de bien choisir votre huile en fonction de ce que vous en faite avec.
Petit conseil, privilégier les grandes marques d'huile, et faite attention à pas confondre Synthèse et 100% synthèse.
Les fabricants sont dans l'obligation de noter 100% Synthèse uniquement lorsque c'est le cas, pour la Synthèse ils ne mettent pas le rapport du mélange (en général) car ils ne sont pas obligés et en fonction des marque, cela ne serait pas forcément vendeur.
Pour conclure, L'huile 0w30 même en 100% synthèse, n'est pas une huile très recommandé pour la protection moteur, il ne s'agit là que d'une huile limitant les frictions entre les pièces et elle même permettant un gain en consommation et donc en pollution aussi. Parfaite pour une utilisation ECO et le passage du véhicule à la norme euro 5 et validé ces performances en terme de reget de CO2 ,
mais en dehors de cela elle n'est adapté.
La 0W30 est une huile très (trop) fluide qui conserve mal sa viscosité à chaud, or pour une bonne protection moteur, l'huile doit être moins fluide et mieux conserver sa viscosité,
surtout sur moteur VTEC car
se système fonctionne par pression d'huile à haut régime, ce sont des moteurs à RAC pauvre et très solicité dans le Vtec ils chauffent donc énormément.
De plus une huile trop fluide se faufile entre les segments et les joints de queue de soupapes, ce qui entraine une consommation d'huile non désiré.
Pour ma part je conseil au minimum de la 10w40 Synthèse pour ces moteurs, et pour ceux qui sont constament dans le VTEC et/ou qui font du circuit je conseil de la 10w60 100% Synthèse ( en général de la Motul 300V; Castrol Formula RS; Elf Campion )
Dernier Conseil IMPORTANTNe
jamais mettre de l'huile enrichie en particules de
Céramique ou de Téflon cela vous condamnerait à ne plus jamais changer de type d'huile, (à la marque près !)
Ces huiles réputé restructurant fereux, haut performance, basse consommation etc... elles sont surtout reconnu par les mécaniciens comme des huiles "Abrasivent"
Temps que vous en avez dans le moteur tout va bien, les particule comble les abrasions, mais si vous changez d'huile, les particules sont évacués et vos cylindres deviennent de vrais passoires !