par Alollini Ven 2 Déc 2016 - 10:35
Il faut être lucide sur 2 choses :
- le CR-Z a un look superbe et sportif
- le CR-Z n'est pas sportif (lourd, manque de freins, et de moteur ; malgré un excellent chassis et boite de vitesses au passages juste magiques)
il est donc logique qu'il ait sa place dans une vidéo regroupant des véhicules plus beaux et agressifs par leur dessin que par la performance réelle (voir à l'opposé la GTR qui est une brique immonde, mais qui arrache)
Si on exclut le moteur, un véhicule sportif doit avoir un travail sur sa masse, et doit avoir les organes clés ENDURANTS => refroidissement et capacité à bien fonctionner à chaud longuement.
ainsi voici la liste de ce qui ne convient pas a un usage sportif dans la proposition CR-Z :
- carcasse 100% acier
- les pneus (taille, nature)
- les freins
- la gestions de la chaleur
- la gestions électrique de la partie IMA
Il y a des véhicules qui soutiennent la comparaison avec un CR-Z (par la petite puissance) je pense à l'ancienne Toyota AE86 (1.5 120ch) mais nous ne sommes plus en 1984 et le CR-Z fait 200 kg de plus !
Si on s'intéresse au look du CR-Z parler de sportivité semble logique.
Si on analyse comment il est conçu techniquement, la sportivité est "hors sujet".
Les sportives modernes entrent dans 4 catégories :
- muscle car ( façon BMW j'entend )
- light is right ( façon Lotus )
- super-ettes ( Cayman )
- hot-hatch ou gti ( civic type R )
Les éco - voitures entrent dans 3 catégories :
- les hybrides d'un ennui ...
- les EV
- les voiturettes
On peut dire que ce qui rend le CR-Z attirant c'est qu'il n'entre dans aucune catégorie, et c'est très bien.
Le CR-Z est surtout très agréable à conduire, et permet en effet de se faire plaisir quand ça tourne.
Pour rendre un CR-Z sportif il y a un maximum de travail, et si on veut être réaliste et lucide il faudrait repenser le modèle à partir du squelette, car meme si le chassis est performant et rigide comme il faut pour une sportive il est malheureusement trop lourd. Il faudrait au moins passer à l'aluminium!
Pour le reste je suis en train de m'en occuper ...
Mon avis personnel est que Honda aurai du mettre un moteur plus fort pour un faire une GT un peu sporty sans changer grand chose ( je pense à l'histoire du 1.8 + IMA qui ne passait pas pour les normes collision piéton et l'espace avec le capot ) mais ça c'est le passé et Honda ne regarde jamais en arrière.
Actuellement il y a un chouette moteur 1.5 turbo, il y a une chouette boite iDCT avec moteur hybride intégré, marier les 2 dans un nouveau CR-Z serait génial.
L'actuel CR-Z phase III aux USA dispose déjà d'un ensemble de freinage revu à la hausse et est livré en 17 pouces avec des pneus Michelin Pilot super sport (équivalent à nos PS4)